Rencontre Bordelaise - 30 Juillet 2016 - J-1
- silverado
- Shin-ryoku
Re: Rencontre Bordelaise - 30 Juillet 2016 - J-1
Merci aux participants de nous faire partager ces moments de convivialité et d'amitié ! Cela fait d'autant plus plaisir que ce sont des attitudes devenues bien rares...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- grindsel
- Shin-ryoku
On dirait un relooking sophistiqué de l'objet très prisé dès le XVIe S qui s'appelait "pointe d'argent" et que l'on continue d'utiliser de nos jours. Ils laissent une trace métallique fine sur le support et l'oxydation fait que la trace change de couleur. On ne peut pas gommer mais si le support est dur et préparé avec une couche légèrement abrasive, ça s'efface avec le doigt ...
D'ailleurs sur la doc de Morastylos, on voit bien que l'alliage de la pointe contient de l'argent.

in http://expositions.bnf.fr/renais/repere/index3.htm
-
- Baystate Blue
Merci à tous pour les photos de cette rencontre. La marmotte de Pelikan d'AL+ est impressionnante et il y avait de très beaux stylos à essayer.
- grindsel
- Shin-ryoku
..et pas le temps de tout voir. Je suis repartie très impressionnée par la taille des collections de certains.manohan a écrit :Merci à tous pour les photos de cette rencontre. La marmotte de Pelikan d'AL+ est impressionnante et il y avait de très beaux stylos à essayer.
La marmotte de Patrick -qui n'est que l'une des cinquante en sa possession (sic); celle de DD2000; de AL+ aussi, celle dans "anciens" donc -, me laisse présager de ce qui nous attend, nous les "jeunes" non-collectionneurs, en restant sur ce forum.
A nos risques et périls...
- AL+
- Baystate Blue
Ce silence de ma part n'était pas voulu, je vous demanderais de bien vouloir m'excuser. Pas de net ou presque pendant les vacances ...
Que dire de plus que mes petits camarades ?
Super rencontre organisée de main de maître (de cérémonie) par notre très sympathique couple Astéroïde et son épouse Christine qui fêtait son anniversaire.
Nous avons aussi fait la connaissance de Luce et grindsel et retrouvé avec bonheur des amis de longue date : André, Patrick, Denis.
Il y avait sur la table, comme vous l'avez vu du superbe matériel, des plumes souples et super flex, des stylos de grand prix et même des stylos délicieux
Je les ai goûtés ... Si si ! Oh, il ne fallait pas les tremper dans les gros encriers car le goût en devenait trop acide ... Cadeau de Christian
Bref, du beau matériel et de belles personnes.
Vivement la prochaine !
Que dire de plus que mes petits camarades ?
Super rencontre organisée de main de maître (de cérémonie) par notre très sympathique couple Astéroïde et son épouse Christine qui fêtait son anniversaire.
Nous avons aussi fait la connaissance de Luce et grindsel et retrouvé avec bonheur des amis de longue date : André, Patrick, Denis.
Il y avait sur la table, comme vous l'avez vu du superbe matériel, des plumes souples et super flex, des stylos de grand prix et même des stylos délicieux

Bref, du beau matériel et de belles personnes.
Vivement la prochaine !
SI VIS PACEM, pars à moto !
- AL+
- Baystate Blue
@ André
Même si grindsel trouve beau ton gros chicon, :-s
il me manque plusieurs photos de toi dans le reportage !
Suis-je le seul à ne pas voir ces photos ?
Je dois avouer quand même que le réseau de la médiathèque d'Andernos-les-Bains est super lent !
Même si grindsel trouve beau ton gros chicon, :-s
il me manque plusieurs photos de toi dans le reportage !
Suis-je le seul à ne pas voir ces photos ?
Je dois avouer quand même que le réseau de la médiathèque d'Andernos-les-Bains est super lent !
-
- Asa Gao
Merci AL+,
je me suis fait la même réflexion, et je chargerai ce soir un lot de prises de vues complémentaires où sur certaines on pourra voir André !
Je ne pouvais pas poster hier après-midi j'étais avec ma femme auprès de ma belle-mère dans sa maison de retraite (on l'a sortie dans son fauteuil au jardin public qui était infesté de "chasseurs de pokémon, une véritable folie !
) et j'attendais l'essentiel du photoreportage d'André avant de poster d'autres photos pour éviter trop de doublons !
A très bientôt donc...
je me suis fait la même réflexion, et je chargerai ce soir un lot de prises de vues complémentaires où sur certaines on pourra voir André !

Je ne pouvais pas poster hier après-midi j'étais avec ma femme auprès de ma belle-mère dans sa maison de retraite (on l'a sortie dans son fauteuil au jardin public qui était infesté de "chasseurs de pokémon, une véritable folie !

A très bientôt donc...

- Alain146
- Membre disparu
On aura tout entendu comme excuses pour ne pas faire les choses comme il faut sur ce forum mais alors celle-là :palme d'or !astéroïde a écrit :
Je ne pouvais pas poster hier après-midi j'étais avec ma femme auprès de ma belle-mère dans sa maison de retraite infestée de chasseurs de pokémon!

-
- Asa Gao
J'aurais beaucoup aimé que la citation que me prête Alain fût exacte, l'ambiance de la maison de retraite aurait pour une fois été beaucoup plus "fun"Alain146 a écrit :On aura tout entendu comme excuses pour ne pas faire les choses comme il faut sur ce forum mais alors celle-là :palme d'or !astéroïde a écrit :
Je ne pouvais pas poster hier après-midi j'étais avec ma femme auprès de ma belle-mère dans sa maison de retraite infestée de chasseurs de pokémon!

Comme promis, je vous propose quelques photos complémentaires de notre séquence à la Cité du vin
Dans le grand Hall d'entrée, l'attente de l'ascenseur pour une montée directe au restaurant panoramique:

réflexions en cours sur les plats proposés, astéroïde concentré et pat33 détendu...

gros plan sur les "encriers" du "7" il n'y a pas que du Bordeaux ayant mal vieilli...

Babou et AL+ au cours du repas :

Deds, André, chez qui les précédentes rencontres bordelaises avaient été organisées, indisponible le matin, a pu nous heureusement nous rejoindre au moment du café :

et assurer la couverture photographique de l'événement en se déplaçant tout autour de notre grande tablée:

une suite bientôt, pour une séquence smoothnib, plumes et encres ...

- DonDiego DeMille
- Prussian blue
Bonsoir à tous,
bon je suis encore en retard, mais j'ai une excuse!
je cherchais le sourire de la serveuse.
bon le problème quand on est pas en avance, c'est que tout à été déjà dit par mes petits camarades....
une journée bien agréable, mais comme chaque à fois......ça passe trop vite, et on n'a pas le temps de tout voir. j'ai a peine vu les pélikans de AL, à peine essayé les plumes de grindsel, à peine vu les tests d'écriture de Luce, à peine regardé les stylos de Pat, à peine parlé de son Delta avec Astéroide, à peine dit à Deds combien j'adorai son Duofold, à peine ..., ..., et j'en passe!
encore merci à Christian et Christine pour l'organisation, la préparation, et la bonne tenue du timing.
merci à tous les participants pour cette agréable journée,
et merci à Pat33, sans qui je ne serais jamais arrivé sur bordeaux avant la fin du mois de juillet
pour ce qui est des photos?! beh j'ai fait un selfie avec mon portable, mais il n'a pas été validé par le jury Belge présent, pour la simple et bonne raison que j'étais absent de la photo!
quand à l'appareil photo, ll rigolait dans le sac qui se trouvait dans le coffre qui se trouvait à l'arrière de ma voiture (ma twingo que je remercie de m'avoir emmené si loin de ses bases), qui se trouvait sur le parking des quinconces, qui se trouvait pas loin du magasin des stylos des grands hommes!!!! mais trop loin de la cité des vins!
De tristesse, nous avons terminé la bouteille de vin blanc avec l'aide de Christine. Merci du dévouement

bon je suis encore en retard, mais j'ai une excuse!

je cherchais le sourire de la serveuse.
bon le problème quand on est pas en avance, c'est que tout à été déjà dit par mes petits camarades....
une journée bien agréable, mais comme chaque à fois......ça passe trop vite, et on n'a pas le temps de tout voir. j'ai a peine vu les pélikans de AL, à peine essayé les plumes de grindsel, à peine vu les tests d'écriture de Luce, à peine regardé les stylos de Pat, à peine parlé de son Delta avec Astéroide, à peine dit à Deds combien j'adorai son Duofold, à peine ..., ..., et j'en passe!
encore merci à Christian et Christine pour l'organisation, la préparation, et la bonne tenue du timing.
merci à tous les participants pour cette agréable journée,
et merci à Pat33, sans qui je ne serais jamais arrivé sur bordeaux avant la fin du mois de juillet

pour ce qui est des photos?! beh j'ai fait un selfie avec mon portable, mais il n'a pas été validé par le jury Belge présent, pour la simple et bonne raison que j'étais absent de la photo!

quand à l'appareil photo, ll rigolait dans le sac qui se trouvait dans le coffre qui se trouvait à l'arrière de ma voiture (ma twingo que je remercie de m'avoir emmené si loin de ses bases), qui se trouvait sur le parking des quinconces, qui se trouvait pas loin du magasin des stylos des grands hommes!!!! mais trop loin de la cité des vins!
De tristesse, nous avons terminé la bouteille de vin blanc avec l'aide de Christine. Merci du dévouement

DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
-
- Baystate Blue
Tout simplement bravo
Cela fait très plaisir de pouvoir participer de près ou de loin à toutes ces rencontres toujours de bonne humeur.
Revoir les uns et en voir d'autres
Le bâtiment je le trouve austère et le resto désespérément vide
Heureusement il y avait vous et les stylos
Fallait choisir Alain comme architecte

Cela fait très plaisir de pouvoir participer de près ou de loin à toutes ces rencontres toujours de bonne humeur.
Revoir les uns et en voir d'autres

Le bâtiment je le trouve austère et le resto désespérément vide
Heureusement il y avait vous et les stylos

Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
- DonDiego DeMille
- Prussian blue
c'est normal Armand, Astéroide a privatisé le restaurant!Armand a écrit :Le bâtiment je le trouve austère et le resto désespérément vide

mais c'est pas faux quand mêmeArmand a écrit :Heureusement il y avait vous et les stylos

tu veux dire que pour avoir quelque chose d'austère, autant le faire faire par Alain?!Armand a écrit :Le bâtiment je le trouve austère

DonDiego DeMille N#110
- AL+
- Baystate Blue
Ne te laisse pas faire Alain !
D'un autre côté, la cité du vin à un petit air du skate parc d'Yverdon
En ce qui concerne le resto, il était plein à craquer au moment du déjeuner (pour les belges: Il s'agit d'une expression typiquement française
) mais nous avons squatté la salle pratiquement jusqu'au repas suivant. Entre les repas, il était effectivement vide.
D'un autre côté, la cité du vin à un petit air du skate parc d'Yverdon

En ce qui concerne le resto, il était plein à craquer au moment du déjeuner (pour les belges: Il s'agit d'une expression typiquement française

- grindsel
- Shin-ryoku
Il y a tout de même une chose étrange... Devant les ascenseurs qui se remplissaient, quelqu'un a demandé au personnel où était l'escalier et il s'est entendu répondre : il n'y en a pas !!!
Inquiétant...

- LeGaulois
- Shin-ryoku
C'est peut-être un site de saut à l'élastique 

"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
-
- Asa Gao
C'était ma première expérience d'une rencontre de ce genre et je dois dire que je n'ai pas été déçu !
Comme Grindsel et DonDiego j'ai trouvé que le temps s'écoulait bien trop vite pour pouvoir faire honneur à l'ampleur des collections ou simplement parties de collection apportées par Al+, DonDiego, Pat33. Al+ est réputé à juste titre pour ses Pelikan, ce qui m'a permis d'essayer pour la première fois une plume oblique d'un magnifique Pelikan M 800 bleu, mais il nous a fait admirer aussi d'autres stylos, tel l'étonnant Sérénité de Waterman:

mais aussi le magnifique Montblanc Jonathan Swift au surprenant capuchon en tricorne, et enfin m'a permis de découvrir le CONID Bulkfiller, qui après essai est devenu certainement numéro un sur ma liste d'envies...
Mais certainement, parmi les fascinations de la journée il y avait ce que j'appelle les "stress-tests" de Smoothnib pour éprouver les encres et surtout les plumes:
Les encres
découverte de la Terracotta de Diamine (150 ans) :

aux prises avec l'étanchéité imparfaite d'une encre Iroshizuku rouge Yama-Budo :

Les stylos-plumes
Après le stress-test réussi d'un Noodler's Ahab, c'est au tour d'un Marlen Aleph :

puis après un Pilot justus, l'essai d''un Delta Galassia :

par facétie, mais aussi pour aider la mémorisation astéroïde avait encré les italiens en Magenta pour le Marlen et en Solférino pour le Delta.
Ce ne sont pas des encres italiennes mais allemandes, de Rohrer & Klingner
Après ces quelques stylos modernes ce sera au tour de vintages d'être éprouvés, dont un magnifique overlay (de Pat33 ou de Grindsel ?) admiré avant l'épreuve par astéroïde:

A la fin, beaucoup de couleurs, ce que Christine (la photographe) a bien apprécié:

Au total une très belle rencontre qui en appellera certainement d'autres !
Au nom de tous les participants je remercie les forumeurs qui nous ont encouragés auparavant de leurs bons souhaits, ainsi que tous ceux qui nous ont remercié pour notre partage ...

Comme Grindsel et DonDiego j'ai trouvé que le temps s'écoulait bien trop vite pour pouvoir faire honneur à l'ampleur des collections ou simplement parties de collection apportées par Al+, DonDiego, Pat33. Al+ est réputé à juste titre pour ses Pelikan, ce qui m'a permis d'essayer pour la première fois une plume oblique d'un magnifique Pelikan M 800 bleu, mais il nous a fait admirer aussi d'autres stylos, tel l'étonnant Sérénité de Waterman:

mais aussi le magnifique Montblanc Jonathan Swift au surprenant capuchon en tricorne, et enfin m'a permis de découvrir le CONID Bulkfiller, qui après essai est devenu certainement numéro un sur ma liste d'envies...

Mais certainement, parmi les fascinations de la journée il y avait ce que j'appelle les "stress-tests" de Smoothnib pour éprouver les encres et surtout les plumes:

Les encres
découverte de la Terracotta de Diamine (150 ans) :

aux prises avec l'étanchéité imparfaite d'une encre Iroshizuku rouge Yama-Budo :

Les stylos-plumes
Après le stress-test réussi d'un Noodler's Ahab, c'est au tour d'un Marlen Aleph :

puis après un Pilot justus, l'essai d''un Delta Galassia :

par facétie, mais aussi pour aider la mémorisation astéroïde avait encré les italiens en Magenta pour le Marlen et en Solférino pour le Delta.

Ce ne sont pas des encres italiennes mais allemandes, de Rohrer & Klingner

Après ces quelques stylos modernes ce sera au tour de vintages d'être éprouvés, dont un magnifique overlay (de Pat33 ou de Grindsel ?) admiré avant l'épreuve par astéroïde:

A la fin, beaucoup de couleurs, ce que Christine (la photographe) a bien apprécié:

Au total une très belle rencontre qui en appellera certainement d'autres !

Au nom de tous les participants je remercie les forumeurs qui nous ont encouragés auparavant de leurs bons souhaits, ainsi que tous ceux qui nous ont remercié pour notre partage ...

Modifié en dernier par astéroïde le 04 août 2016 15:41, modifié 1 fois.
- Alain146
- Membre disparu
Alors Grindsel, pour avoir été confronté quelquefois aux exigences des Pompiers en France je peux te garantir que, même si ce bâtiment est un peu curieux, pas d'escalier, c'est parfaitement impossible.grindsel a écrit :Il y a tout de même une chose étrange... Devant les ascenseurs qui se remplissaient, quelqu'un a demandé au personnel où était l'escalier et il s'est entendu répondre : il n'y en a pas !!!![]()
Inquiétant...
Merci pour ce magnifique reportage . Va falloir mettre Bordeaux dans les incontournables de l'été 2017.

- grindsel
- Shin-ryoku
Ouf ! Tu me rassures AlainAlain146 a écrit : Alors Grindsel, pour avoir été confronté quelquefois aux exigences des Pompiers en France je peux te garantir que, même si ce bâtiment est un peu curieux, pas d'escalier, c'est parfaitement impossible.

Rendez-vous est noté..
-
- Baystate Blue
Non Je suis persuadé que Alain sait mieux faire et de plus dans le patrimoine ancien ce qui pour moi est beaucoup plus beau, maintenant les goûts et les couleursDonDiego DeMille a écrit :c'est normal Armand, Astéroide a privatisé le restaurant!Armand a écrit :Le bâtiment je le trouve austère et le resto désespérément vide![]()
mais c'est pas faux quand mêmeArmand a écrit :Heureusement il y avait vous et les stylos![]()
tu veux dire que pour avoir quelque chose d'austère, autant le faire faire par Alain?!Armand a écrit :Le bâtiment je le trouve austère
Fallait choisir Alain comme architecte![]()
![]()

Armand
- DonDiego DeMille
- Prussian blue
l'escalier est à l'extérieur. Lorsque l'on arrive devant l'entrée, si l'on continue tout droit, on prend une sorte de rampe qui nous monte aux étages. je crois....grindsel a écrit :Il y a tout de même une chose étrange... Devant les ascenseurs qui se remplissaient, quelqu'un a demandé au personnel où était l'escalier et il s'est entendu répondre : il n'y en a pas !!!![]()
Inquiétant...
Faut dire que pour ma part je suis rentré dans le bâtiment comme dans un moulin à raisins, sans trop regarder ce qu'il y avait autour de moi

sinon, il n'y a plus d'Université d'été à La Rochelle..... on pourrait peut être prendre le créneau? à mi chemin entre Nantes et Bordeaux, entre un verre de Pauillac et un autre de gros plan, en pleins sur les terres de Monseigneur,Alain146 a écrit : Alors Grindsel, pour avoir été confronté quelquefois aux exigences des Pompiers en France je peux te garantir que, même si ce bâtiment est un peu curieux, pas d'escalier, c'est parfaitement impossible.
Merci pour ce magnifique reportage . Va falloir mettre Bordeaux dans les incontournables de l'été 2017.

sur 2 jours, avec présentation de la gamme Sailor par Loïc,....
DonDiego DeMille N#110