Renseignements premier stylo plume
-
- Bleu Mers du Sud
Renseignements premier stylo plume
Bonjour à tous!
Tout d'abord, je suis ravi de trouver ce genre de forum!
Alors, je souhaite revenir au stylo plume et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de site ou d'articles du style: comparatifs par gamme de stylo plumes.
Je ne sais pas si ce qui va suivre vous permettra de m'aiguiller mais qui ne tente rien n'a rien!
Voici mes critères/caractéristiques:
- J'ai un budget entre 100 et 200 euros
- J'ai une écriture très légère mais j'apprécie beaucoup les tracés un peu épais.
- Une esthétique sobre et passe partout.
Merci d'avances pour vos réponses!
Tout d'abord, je suis ravi de trouver ce genre de forum!
Alors, je souhaite revenir au stylo plume et j'ai beau chercher, je ne trouve pas de site ou d'articles du style: comparatifs par gamme de stylo plumes.
Je ne sais pas si ce qui va suivre vous permettra de m'aiguiller mais qui ne tente rien n'a rien!
Voici mes critères/caractéristiques:
- J'ai un budget entre 100 et 200 euros
- J'ai une écriture très légère mais j'apprécie beaucoup les tracés un peu épais.
- Une esthétique sobre et passe partout.
Merci d'avances pour vos réponses!
- Invictus
- Baystate Blue
Re: Renseignements premier stylo plume
Bonjour et bienvenue,
Je pense que le mieux est d'aller en boutique faire des essais.
Il est (je pense et d'autres aussi) très difficile de vous orienter par internet.
Pour le côté esthétique cela suffit, mais pour la plume et la prise en main il faut tester.
Le budget offre déjà pas mal de choix possibles et je me risque juste à vous conseiller
de faire un tour en boutique pour approfondir le poids, les types de plumes....
Je laisse les membres plus aguerris vous orienter.
Je pense que le mieux est d'aller en boutique faire des essais.
Il est (je pense et d'autres aussi) très difficile de vous orienter par internet.
Pour le côté esthétique cela suffit, mais pour la plume et la prise en main il faut tester.
Le budget offre déjà pas mal de choix possibles et je me risque juste à vous conseiller
de faire un tour en boutique pour approfondir le poids, les types de plumes....
Je laisse les membres plus aguerris vous orienter.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
- Taranis
- Baystate Blue
Bonjour et bienvenue
Dans ce domaine, il n'y a que la pratique ! Je vous conseille de vous rendre en boutique, de choisir dans votre gamme de prix quelques modèles qui esthétiquement vous plaisent et ensuite ... de les essayer. Leur poids, leur ergonomie, la finesse ou l'épaisseur de leur plume vous feront écarter ou retenir certains d'entre eux.
Un "vrai" pro ne fera pas de difficulté je pense à vous encrer les plumes pour les essayer sur divers échantillons de papier.
Je reste un néophyte en la matière, les membres du forum vont certainement se faire n plaisir de mieux vous conseiller (et me corriger si j'ai sorti des âneries)
Dans ce domaine, il n'y a que la pratique ! Je vous conseille de vous rendre en boutique, de choisir dans votre gamme de prix quelques modèles qui esthétiquement vous plaisent et ensuite ... de les essayer. Leur poids, leur ergonomie, la finesse ou l'épaisseur de leur plume vous feront écarter ou retenir certains d'entre eux.
Un "vrai" pro ne fera pas de difficulté je pense à vous encrer les plumes pour les essayer sur divers échantillons de papier.
Je reste un néophyte en la matière, les membres du forum vont certainement se faire n plaisir de mieux vous conseiller (et me corriger si j'ai sorti des âneries)

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour vos réponses.
Un détail auquel je viens de penser.
Existe-t-il des marques à éviter, d'autres vers lesquelles se tourner dans ces ordres de prix?
Un détail auquel je viens de penser.
Existe-t-il des marques à éviter, d'autres vers lesquelles se tourner dans ces ordres de prix?
- silverado
- Shin-ryoku
Dans cet ordre de prix, et en tâchant de suivre vos goûts, je regarderais vers les Japonais, comme les Custom 743/823 ou les Sailor 1911 Profit et les Platinum Century...
Au vu de votre pseudo, nous devons être assez éloignés (géographiquement, hein !), mais il ne manque pas de calamophyles un peu à l'Ouest
pour vous faire tester une de ces plumes difficiles à trouver dans la République qui nous occupe ! 
Au vu de votre pseudo, nous devons être assez éloignés (géographiquement, hein !), mais il ne manque pas de calamophyles un peu à l'Ouest

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Bleu Mers du Sud
Merci pour toutes ces informations! Et non, j'ai épousé une Toulousaine qui m'a éloigné de mon pays natal!
Il y'a deux magasins apparemment réputés à Toulouse que je vais allez voir dès demain matin! Je garde toutes ces infos en tête et je testerai tout ça!(en espérant qu'il accepte que je les essaye)
Il y'a deux magasins apparemment réputés à Toulouse que je vais allez voir dès demain matin! Je garde toutes ces infos en tête et je testerai tout ça!(en espérant qu'il accepte que je les essaye)
- Lucky44
- Baystate Blue
Bonjour et bienvenue Breiz35.
Dans les marques à fuir à part Oberthur
dans ta gamme de prix, je ne vois pas.
Dans les marques à fuir à part Oberthur

Christophe

-
- Bleu Mers du Sud
Oui je sais que mon budget est assez limité(j'ai fais pas mal de recherches et effectivement, on commence à avoir du choix plutôt à partir de 400/500€).
Mais c'est un premier stylo (enfin depuis mes Waterman d'écolier à "probablement 5/10 euros").
Du coup, je garde en tête d'éviter la marque Oberthur
Mais c'est un premier stylo (enfin depuis mes Waterman d'écolier à "probablement 5/10 euros").
Du coup, je garde en tête d'éviter la marque Oberthur
-
- Bleu Mers du Sud
Encore des questions pour vous! Je suis tombé sur un site assez bien fait et qui m'a bien éclairé sur les "notions de bases" (je suis vraiment TOTALEMENT néophyte)
Il propose 3 stylos plumes ayant un excellent rapport qualité prix, à savoir:
- stylo plume Parker IM
- stylo plume Waterman – Hémisphère
- Stylo plume Faber-Castell Ambition en bois de Poirier (étant un amoureux du bois, j'aime énormément le look de ce dernier)
Ma question est donc :
Concrètement, ces stylos sont entre 50 et 100 euros en moyenne. Peut-on schématiser les gammes dans les stylos plumes?
Par exemple, qu'apporte un stylo plume à 200 euros par rapport à un stylo plume à 100 euros etc etc?
De ce que j'ai lu, la plume à une grande importance dans le prix d'un stylo mais dans un de post sur ce forum, j'ai lu que d'excellentes plumes en acier existaient. Bref, je comprends de plus en plus que des gens soient passionnés par les stylos plumes!!
Désolé de vous poser autant de questions mais plus je me renseigne, plus j'ai de questions! (et franchement, à part ce forum qui à l'air d'une mine d'or, c'est plutôt délicat de trouver un site propre qui explique tous les rudiments de ce domaine).
Encore merci d'avance pour votre aide!
Il propose 3 stylos plumes ayant un excellent rapport qualité prix, à savoir:
- stylo plume Parker IM
- stylo plume Waterman – Hémisphère
- Stylo plume Faber-Castell Ambition en bois de Poirier (étant un amoureux du bois, j'aime énormément le look de ce dernier)
Ma question est donc :
Concrètement, ces stylos sont entre 50 et 100 euros en moyenne. Peut-on schématiser les gammes dans les stylos plumes?
Par exemple, qu'apporte un stylo plume à 200 euros par rapport à un stylo plume à 100 euros etc etc?
De ce que j'ai lu, la plume à une grande importance dans le prix d'un stylo mais dans un de post sur ce forum, j'ai lu que d'excellentes plumes en acier existaient. Bref, je comprends de plus en plus que des gens soient passionnés par les stylos plumes!!
Désolé de vous poser autant de questions mais plus je me renseigne, plus j'ai de questions! (et franchement, à part ce forum qui à l'air d'une mine d'or, c'est plutôt délicat de trouver un site propre qui explique tous les rudiments de ce domaine).
Encore merci d'avance pour votre aide!
-
- Bleu Mers du Sud
Malheureusement, je viens de regarder sur les sites web des deux magasins de Toulouse, et aucune trace de ces marquessilverado a écrit :Dans cet ordre de prix, et en tâchant de suivre vos goûts, je regarderais vers les Japonais, comme les Custom 743/823 ou les Sailor 1911 Profit et les Platinum Century...
Au vu de votre pseudo, nous devons être assez éloignés (géographiquement, hein !), mais il ne manque pas de calamophyles un peu à l'Ouestpour vous faire tester une de ces plumes difficiles à trouver dans la République qui nous occupe !

-
- Baystate Blue
Il ne faut quand même pas exagérer ! Mais c'est vrai que les prix montent vite.breiz35 a écrit : on commence à avoir du choix plutôt à partir de 400/500€).
Vous pouvez lire ce fil à lire avant un achat
puis celui-ci Conseil achat 100-200 €
puis les revues publiées sur ce forum Index des stylos modernes
Mais avant tout il faut les prendre en main et les essayer !
Revenez nous en parler quand vous aurez trouvé.
- Nyel
- Midnight Blue
Mouais, à 400/500 € c'est l'embarras du choix qu'on a (et des problèmes de riche
)
Sailor et Pilot sont des marques (en fait surtout des modèles) difficiles à trouver en boutique en France, ou alors par internet, là c'est plus facile mais on ne peut pas essayer.
Dans la gamme de prix entre 100 et 200€, on trouve les Pelikan de la série M200 (à piston) ou P200 (à cartouche) : sobres et au tracé plutôt épais, ça colle avec le cahier des charges.
Sinon Faber Castell pourquoi pas...
En fait, l'important, pour un premier stylo plume c'est de se faire plaisir à l'achat. Il y a toujours un petit "risque" qu'à la longue on se rende compte que ça ne convient pas... mais surtout ça ne doit pas vous arrêter car :
- un premier stylo plume sous-entend qu'il y en aura d'autres pour corriger le tir si besoin
- le marché de l'occasion est plutôt dynamique si on regrette vraiment beaucoup le premier achat (mais c'est rare)
- les goûts évoluent de toutes façons (moi par exemple, au début je préférais les plumes larges, pour finalement m’apercevoir à la longue que je préfère les plumes fines... comme quoi l'essai en boutique n'est pas toujours si déterminant).
Bref : bonne recherche, fais toi plaisir et saute vite dans le grand bain, et reviens nous faire part de ta décision et de tes impressions !!!
edit : M200 noir, vert marbré ou cognac, ou M205 noir, blanc ou Demonstrator (transparent), bleu, jaune ou vert, avec des plumes acier (mais l'or c'est un peu snob), c'est dur de choisir

Sailor et Pilot sont des marques (en fait surtout des modèles) difficiles à trouver en boutique en France, ou alors par internet, là c'est plus facile mais on ne peut pas essayer.
Dans la gamme de prix entre 100 et 200€, on trouve les Pelikan de la série M200 (à piston) ou P200 (à cartouche) : sobres et au tracé plutôt épais, ça colle avec le cahier des charges.
Sinon Faber Castell pourquoi pas...
En fait, l'important, pour un premier stylo plume c'est de se faire plaisir à l'achat. Il y a toujours un petit "risque" qu'à la longue on se rende compte que ça ne convient pas... mais surtout ça ne doit pas vous arrêter car :
- un premier stylo plume sous-entend qu'il y en aura d'autres pour corriger le tir si besoin

- le marché de l'occasion est plutôt dynamique si on regrette vraiment beaucoup le premier achat (mais c'est rare)
- les goûts évoluent de toutes façons (moi par exemple, au début je préférais les plumes larges, pour finalement m’apercevoir à la longue que je préfère les plumes fines... comme quoi l'essai en boutique n'est pas toujours si déterminant).
Bref : bonne recherche, fais toi plaisir et saute vite dans le grand bain, et reviens nous faire part de ta décision et de tes impressions !!!
edit : M200 noir, vert marbré ou cognac, ou M205 noir, blanc ou Demonstrator (transparent), bleu, jaune ou vert, avec des plumes acier (mais l'or c'est un peu snob), c'est dur de choisir
Modifié en dernier par Nyel le 29 juil. 2016 20:58, modifié 1 fois.
-
- Bleu Mers du Sud
Merci beaucoup! J'avais vu deux de ces topics mais il me manquait celui sur les conseils d'achat 100/200 euros.
Le Lamy 2000 avait déjà retenu mon attention mais après avoir parcouru ce topic, il me fait vraiment envie (apparemment, dans cette gamme de prix, il est difficile de faire mieux).
Et accessoirement, je le trouve magnifique. Plus qu'à aller l'essayer demain matin!
Le Lamy 2000 avait déjà retenu mon attention mais après avoir parcouru ce topic, il me fait vraiment envie (apparemment, dans cette gamme de prix, il est difficile de faire mieux).
Et accessoirement, je le trouve magnifique. Plus qu'à aller l'essayer demain matin!
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Bienvenue !
Comme indiqué par les autres, ne pas hésiter à faire un tour en boutique qui permettra de se faire une première idée : d'une marque à l'autre, il y a des différences de prise en main, de glisse de plume, etc... donc on a souvent des préférences personnelles.
Après dans cette gamme de prix, il y a déjà l'embarras du choix.
Pour les japonais, on peut en général assez facilement tester du Pilot (au hasard, Capless, Custom 74 ou Heritage 92) qui rentrent quasiment dans le budget.
Comme indiqué par les autres, ne pas hésiter à faire un tour en boutique qui permettra de se faire une première idée : d'une marque à l'autre, il y a des différences de prise en main, de glisse de plume, etc... donc on a souvent des préférences personnelles.
Après dans cette gamme de prix, il y a déjà l'embarras du choix.
Pour les japonais, on peut en général assez facilement tester du Pilot (au hasard, Capless, Custom 74 ou Heritage 92) qui rentrent quasiment dans le budget.
-
- Baystate Blue
Bonsoir Nyel, c'est sympa de vous revoir ici, cela faisait longtemps !
- Nyel
- Midnight Blue
Lamy 2000 = très bon choix aussi. Plus qu'à commencer à collectionner les encresbreiz35 a écrit :Merci beaucoup! J'avais vu deux de ces topics mais il me manquait celui sur les conseils d'achat 100/200 euros.

- Nyel
- Midnight Blue
Merci c'est gentil. Je passe régulièrement mais sans me connecter, désolé...manohan a écrit :Bonsoir Nyel, c'est sympa de vous revoir ici, cela faisait longtemps !
En fait je suis victime de mon Pilot Capless Decimo que je n'arrive plus à quitter et qui squatte mon bureau depuis 1 an.
D'ailleurs c'est un autre excellent choix possible pour un premier stylo plume, by the way

- mopsletroll
- Baystate Blue
Bonjour et bienvenue au breton toulousain.
Il faut aller faire un tour chez Toulouse Stylo (en face des galeries Lafayette).
On vous fera essayer sans difficulté un Lamy 2000, un capless ou un pelikan M200 qui sont dans votre budget et qui sont d'excellents stylos.
Il y a également des Pilot custom précédemment mentionnés et d'autres comme Parker, Waterman ou Faber Castell.
Vous ne pourrez pas essayer de Sailor ou de Platinum en boutique Toulousaine.
Vous pourrez essayer une plume Sailor sur un Cross Peerless, mais pour un budget supérieur au vôtre et avec un poids de stylo qui peut être déroutant.
Pour les sites des magasins, ils ne sont pas exhaustifs de ce que l'on trouve en boutique. De plus, cela ne remplacera pas un essai réel.
Pour cette gamme de prix, on commence à avoir du bon choix.
Reste à vous poser quelques questions, comme le système de remplissage : à piston ou convertisseur qui nécessitent une bouteille ou à cartouche ou encore définir la taille du trait de la plume (large de ce que vous dites, mais large comment?.
).
N'hésitez pas à apporter un échantillon de votre papier habituel car les bloc de test sont souvent plus "glissant" que d'ordinaire.
Bon courage et bon choix.
Il faut aller faire un tour chez Toulouse Stylo (en face des galeries Lafayette).
On vous fera essayer sans difficulté un Lamy 2000, un capless ou un pelikan M200 qui sont dans votre budget et qui sont d'excellents stylos.
Il y a également des Pilot custom précédemment mentionnés et d'autres comme Parker, Waterman ou Faber Castell.
Vous ne pourrez pas essayer de Sailor ou de Platinum en boutique Toulousaine.
Vous pourrez essayer une plume Sailor sur un Cross Peerless, mais pour un budget supérieur au vôtre et avec un poids de stylo qui peut être déroutant.
Pour les sites des magasins, ils ne sont pas exhaustifs de ce que l'on trouve en boutique. De plus, cela ne remplacera pas un essai réel.
Pour cette gamme de prix, on commence à avoir du bon choix.
Reste à vous poser quelques questions, comme le système de remplissage : à piston ou convertisseur qui nécessitent une bouteille ou à cartouche ou encore définir la taille du trait de la plume (large de ce que vous dites, mais large comment?.

N'hésitez pas à apporter un échantillon de votre papier habituel car les bloc de test sont souvent plus "glissant" que d'ordinaire.
Bon courage et bon choix.
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour à tous.
J'ai finalement opté pour un Lamy 2000 (un vrai coup de foudre à tous les niveaux). J'ai encore du mal à y croire, j'ai l'impression d'être un gamin de 5 ans devant le sapin de Noël.
J'apprécie énormément le toucher et je le trouve juste magnifique!
J'ai pris une encre basique pour commencer (et pour ne pas alourdir encore plus la facture pour tout vous avouer). Bref, MERCI à vous tous!
J'ai finalement opté pour un Lamy 2000 (un vrai coup de foudre à tous les niveaux). J'ai encore du mal à y croire, j'ai l'impression d'être un gamin de 5 ans devant le sapin de Noël.

J'ai pris une encre basique pour commencer (et pour ne pas alourdir encore plus la facture pour tout vous avouer). Bref, MERCI à vous tous!
Modifié en dernier par breiz35 le 30 juil. 2016 11:05, modifié 2 fois.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Très bon choix : profitez bien !!