@noirsurblanc, on est impatient...
@ra51, merci pour cette superbe revue très intéressante
Pelletier, le papier, les encres ... et les stylos.
- zephyr
- Ex Animateur SDD
Re: Pelletier, le papier, les encres ... et les stylos.
Merci Taranis pour mon bel avatar
-
- Prussian blue
J'avais raté cette excellente histoire. Merci à noirsurblanc de réactualiser ce post avec un magnifique stylo de la marque. La plume semble remarquable.
Merci aussi à ra51 de m'avoir appris l'histoire de ce papier dont je croyais l'origine Anglaise.
Merci aussi à ra51 de m'avoir appris l'histoire de ce papier dont je croyais l'origine Anglaise.
- allen
- Baystate Blue
+1Loositen a écrit :J'avais raté cette excellente histoire. Merci à noirsurblanc de réactualiser ce post avec un magnifique stylo de la marque. La plume semble remarquable.
@Noirsurblanc : le clip est étonnant ! il est articulé apparemment on peut donc rabattre sur une plus grande longueur le clip ? A quoi cela pouvait-il servir ? Pour bien accrocher la poche ou alors pour avoir un clip normal et un clip court (genre spécial aviateur qui ainsi peut l'avoir dans l'avion en uniforme et dans une tenue de ville plus conventionnelle ?)
Allen
- jva
- Modérateur M.D.
Excellente trouvaille !!
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Une bien jolie découverte Noirsurblanc !
Et cela fait plaisir de relire ce fil ancien initié par ra51 également !
Et cela fait plaisir de relire ce fil ancien initié par ra51 également !
-
- Baystate Blue
Très beau stylo et belle écriture
belle histoire aussi
belle histoire aussi

Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
- noirsurblanc
- Prussian blue
Pour simplifier, je continue ici ?
Donc: 1 ) démontage du stylo, nettoyage et contrôle de tout... il a été très très peu utilisé.

2) IMPERIAL PELLETIER
marque déposée - ainsi que la couronne - très très lisibles:

3 ) remontage du stylo. Je mets un peu de graisse silicone sur le pas de vis de la section qui se visse sur le corps.
Puis remplissage par pipette, presque à ras, je visse la section à moitié sur le corps, retourne tout le stylo au-dessus de la poubelle puis visse complètement. Les deux-trois gouttes qui tombent sont aussi normales que rassurantes.
J'essuie et le stylo est reparti pour un tour.

Depuis hier, j'ai écrit une dizaine de pages avec. Je l'ai amené sur moi visiter les grottes de Remouchamps aujourd'hui, puis le parc animalier... pas de pipi au lit, rien, superbe.

Pour le clip - oui, très spécial.
Ouvert, on peut glisser le stylo dans la pochette de chemise ou de tablier de travail etc :

Puis fermé, il bloque le stylo de manière qu'il ne puisse bouger dans la poche. Très ingénieux. S'il est breveté ou construit par ou pour les stylos Pelletier, je l'ignore, mais en tous les cas, c'est la première fois que je vois ce genre de clip.

Voilà pour ce simple stylo à remplissage pipette / Eyedropper trouvé en état quasi neuf dans une Brocante, hier.
Il n'y avait que ce stylo, le monsieur n'y connaît rien aux stylos-plume.
Quand à la plume: elle est garantie 14Cts, d'origine et a beaucoup de potentiel. La pointe a dû être peu utilisée à l'écrit, je pense que le stylo a été rempli quelques rares fois avec toujours la même encre ferro-gallique d'époque, puis laissé dans l'état, sans nettoyage. Il y a une légère oxydation du dessous de la pointe que je pense du à cela, mais sans gravité - au fur et à mesure que j'écris, la plume s'adoucit.
Fermé, le stylo mesure 13,3 mm de long, ouvert sans poster le capuchon exactement 12 cm, ce qui le rend agréable à l'utilisation, du moins pour mes mains, posté, il mesure 16,2 cm - ce que je ne fais pas, car le clip pèse tout-de-même un peu. Sans clip, pas de problème. Mais on risque d'endommager l'ébonite, ce qui serait stupide pour un stylo ancien en si joli état.
Voilà tout ce que je peux raconter au sujet de ce petit stylo-plume.
Donc: 1 ) démontage du stylo, nettoyage et contrôle de tout... il a été très très peu utilisé.

2) IMPERIAL PELLETIER
marque déposée - ainsi que la couronne - très très lisibles:

3 ) remontage du stylo. Je mets un peu de graisse silicone sur le pas de vis de la section qui se visse sur le corps.
Puis remplissage par pipette, presque à ras, je visse la section à moitié sur le corps, retourne tout le stylo au-dessus de la poubelle puis visse complètement. Les deux-trois gouttes qui tombent sont aussi normales que rassurantes.
J'essuie et le stylo est reparti pour un tour.

Depuis hier, j'ai écrit une dizaine de pages avec. Je l'ai amené sur moi visiter les grottes de Remouchamps aujourd'hui, puis le parc animalier... pas de pipi au lit, rien, superbe.

Pour le clip - oui, très spécial.
Ouvert, on peut glisser le stylo dans la pochette de chemise ou de tablier de travail etc :

Puis fermé, il bloque le stylo de manière qu'il ne puisse bouger dans la poche. Très ingénieux. S'il est breveté ou construit par ou pour les stylos Pelletier, je l'ignore, mais en tous les cas, c'est la première fois que je vois ce genre de clip.

Voilà pour ce simple stylo à remplissage pipette / Eyedropper trouvé en état quasi neuf dans une Brocante, hier.
Il n'y avait que ce stylo, le monsieur n'y connaît rien aux stylos-plume.
Quand à la plume: elle est garantie 14Cts, d'origine et a beaucoup de potentiel. La pointe a dû être peu utilisée à l'écrit, je pense que le stylo a été rempli quelques rares fois avec toujours la même encre ferro-gallique d'époque, puis laissé dans l'état, sans nettoyage. Il y a une légère oxydation du dessous de la pointe que je pense du à cela, mais sans gravité - au fur et à mesure que j'écris, la plume s'adoucit.
Fermé, le stylo mesure 13,3 mm de long, ouvert sans poster le capuchon exactement 12 cm, ce qui le rend agréable à l'utilisation, du moins pour mes mains, posté, il mesure 16,2 cm - ce que je ne fais pas, car le clip pèse tout-de-même un peu. Sans clip, pas de problème. Mais on risque d'endommager l'ébonite, ce qui serait stupide pour un stylo ancien en si joli état.
Voilà tout ce que je peux raconter au sujet de ce petit stylo-plume.
Ici et maintenant.
- Lucky44
- Baystate Blue
Merci noirsurblanc, reportage très intéressant.
Fort belle trouvaille
Fort belle trouvaille

Christophe