Pilot préra CM / pilot plumix

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue

Pilot préra CM / pilot plumix

Message par Grimm »

Bon, je ne comprends pas pourquoi les photos sont de coin... sur mon pc, elles sont pourtant droites... :roll:

Image

Image

J'ai donc fait un petit test d'écriture afin de comparer les plumes préra CM et plumix B et F.

Le papier est du Clairefontaine, bien lisse, bien glissant, très agréable pour écrire au plume.

Les trois encres sont des Herbin, ce qui donne une certaine cohérence pour la fluidité.

Le premier paragraphe, orangé, est écrit au plumix B, encre orange indien, Herbin.
J'aime la douceur de cette plume sur le papier clairefontaine, mais elle accroche vite sur d'autres papiers.

Les pleins et les déliés sont faciles à faire, et sont assez visibles, mais il arrive que l'on ne perçoive pas les différences dans les enjambements.
Il se peut que cela vienne de l'encre aussi, plutôt fluide, et de la plume, plutôt large...
En outre, si l'on veut vraiment réussir ces pleins et déliés, l'écriture cursive rapide ne convient pas : je trouve qu'il est préférable de "s'appliquer" lettre après lettre, donc, de prendre son temps afin de profiter au mieux de la plume : pour de la copie, mais pas pour les prises de notes rapides, par exemple : j'ai testé en conférence, pas génial...

Dernier paragraphe, au plumix F, encre éclat de saphir, Herbin.
Le plumix F accroche un peu plus, même sur le Clairefontaine, cela arrive (rarement, mais quand même... sur les autres papiers, beaucoup de "scratch scratch", le bruit n'est pas désagréable, mais l'écriture n'est pas assez fluide pour une prise de note rapide.
La F écrit vraiment finement, tout en permettant pleins et déliés.

Enfin, paragraphe central, au préra CM, encre vert pré, Herbin.
Cette plume a ma préférence : elle permet une prise de notes plus aisée que les plumix, mais pas sur plusieurs heures d'affilée.
Cependant, les pleins et les déliés se font de façon plus naturelle qu'avec le plumix B, même avec une écriture cursive liée (pardon pour l'imprécision des termes...)
L'épaisseur du trait en entre celle du plumix B et du plumix F.

Il faudrait sans doute faire un test comparatif avec d'autres encres, d'autres papiers...
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Pilot préra CM / pilot plumix

Message par Mrs Hobie »

Merci pour le comparatif :)
Barcor
Prussian blue
Prussian blue

Message par Barcor »

Merci pour ce comparatif Grimm.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci Grimm pour ce comparatif ;)

Il ne reste plus qu'à trouver cette plume CM
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Merci pour ces informations.
Cela fait longtemps que j'ai abandonné l'encre Herbin qui ne fonctionne pas bien avec beaucoup de mes stylos.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Grimm
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Grimm »

Bonsoir !

Créatorcom : j'ai eu mes préra cm sur le site amazon (peut-on citer ?)

LeGauloisn : j'ignorais que l'encre Herbin pouvait ne pas "fonctionner" avec certains stylos ! :o
Répondre