Ce post vient en complément du post initial par Thomaparis que vous pouvez trouver ici.
I. Le principe
Le principe de la bourse d'échange est de proposer certaines encres à la disposition d'autres membres souhaitant les essayer.
L'échange se fait par MP (ou par mail) suivant les modalités d'accord entre les deux membres. Cela peut par exemple être un échange réciproque d'encre, un achat ou un généreux don ou une autre forme de retour, comme une lettre manuscripte, ou encore une autre contrepartie.
Ce ne sont que des propositions et chaque échange se gère entre les deux parties.
II. Les contenants
Les encres peuvent être envoyées, par exemple, dans des cartouches vides remplies à la seringue et scellées avec du cellophane.
On trouve également des petits flacons de 5 mL comme ceux-ci:

des tubes à hémolyse (de préférence en plastique

Pour information, une cartouche internationale longue représente un volume d'environ 1,5 mL et représente un volume généralement satisfaisant pour un test.
III. Lien pour le fichier
Le fichier est un fichier partagé sous forme googledocs et vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =874775958
Il se présente sous la forme d'un tableur qui répertorie les disponibilités d'encre et les demandes.
Vous pouvez le modifier car il est en libre accès et vous n'êtes pas obligés de vous identifiez.
Dans le cas d'une modification, merci de mettre à jour la date en bas de la colonne contenant votre pseudo. Attention, le format des dates est anglo-saxons, donc mois/jour/année.
Ville900 à entrer des formules afin de repérer facilement les correspondances entre les offres et les demandes. Elles sont mises en surbrillance violette dans les colonnes offre et rech.
IV. Rapide tutoriel pour la modification du fichier
Vous pouvez modifier le fichier à votre guise si vous connaissez l'utilisation d'un tableur.
Si vous ne connaissez pas l'utilisation d'un tableur ou que vous ne voulez pas le modifier, consulter le point d. ci-dessous.
a. filtrer la liste des encres
Pour filtrer les encres par marque/nom, vous pouvez utiliser le petit triangle dans la première ligne.
Cliquez dessus une boite de dialogue s'ouvre avec plusieurs options. Pour sélectionner une marque particulière, il faut choisir "effacer dans le filtre par valeurs, puis choisir la marque recherchée dans la liste ou taper les premières lettres du nom dans la boite de texte.
Sélectionnez l'encre et cliquez sur "OK". Le filtrage s'effectue et un petit entonnoir apparait alors dans la case, indiquant que les données sont filtrées.
Le fichier étant disponible pour tout le monde, merci de réinitialiser les filtres après utilisation. Pour cela, cliquez sur l'entonnoir, puis sur "Tout sélectionner" et ensuite "OK".
b. modifier une offre/demande
Cliquez sur le petit triangle dans la cellule correspondant à votre nom et à l'encre qui vous souhaitez demander ou offrir à l'échange. Un menu déroulant s'ouvre vous proposant "offre" ou "recherche" et vous sélectionnez votre choix. Si vous taper directement du texte dans la cellule, il risque de ne pas être pris en compte.
Si vous voulez supprimer le statut de votre demande, sélectionner la cellule et frapper la touche [Suppr.] de votre clavier.
Dans le cas d'une modification, merci de mettre à jour la date en bas de votre colonne. La date à entrer est au format anglo-saxons mm/dd/yy, soit mois/jour/année. (les chiffres sont séparés par la barre oblique et les années sur deux ou quatre chiffres)
c. écrire une remarque
- Pour utiliser une remarque afin de préciser si ce sont des cartouches ou un encrier, vous pouvez ajouter une remarque en faisant un clic droit sur la cellule et en tapant votre remarque.
- Pour modifier votre remarque, survoler la cellule avec le pointeur de la souris, la remarque s'ouvre et cliquer sur le texte pour le modifier.
- Pour supprimer la remarque, effacer simplement le texte dans la remarque, ou avec un clic-droit sur la cellule, sélectionner "effacer les remarques" dans le menu déroulant.
d. SAV et aides
Pour toutes demandes de modification vous pouvez contacter bebe ou moi par MP. (un lien sur le nom de bebe ou mopsletroll dans le fichier de la bourse vous ouvre la page pour nous envoyer un MP), nous pouvons ainsi ajouter des encres non référencées ou bien créer une colonne pour un membre souhaitant participer.
Dans le cas extrême où vous pensez avoir tout cassé, envoyez un petit MP afin de récupérer une version antérieure valide.

V. A vous de jouer
N'hésitez pas à proposer des améliorations pour rendre le fichier plus conviviale.
Dans la suite de ce post, vous pouvez proposer des offres ou des recherches d'encres, je les incorporerai dans le fichier en le mettant à jour.
VI. Remerciements
Je voulais remercier bebe, d'avoir accepter de s'occuper avec moi de ce fichier.
Je souhaitais également remercier les membres qui ont pu, grâce à ce fichier, me faire découvrir plusieurs encres.
Je ne voulais pas non plus oublier Thomaparis pour le post initial, ainsi que Ville900 pour son travail ab initio considérable que je n'ai fais que vampiriser (avec son accord).
Mops
Idées et suggestions:
- Pour les encres répertoriées, ajouter le lien vers le nuancier de Plum73 sur son blog "Inksnibs" pour les encres qu'il a déjà testées.
Mise à jour le : 07/02/2016.
Mise à jour le : 23/03/2016 (ajout MB Tolstoi et edelstein aquamarine)