Merci à vous! @Toltotoll, j'en dirai plus une fois que j'aurai l'approbation du monsieur. Pour l'instant, je ne peux lâcher que quelques informations. Je peux vous raconter que, de 1850 à aujourd'hui, le magasin de papeterie fut géré de père en fils, et qu'il a fermé il y a un an. Imaginez les fonds de tiroir, conservés, que ce monsieur n'a jamais voulu céder, malgré différentes personnes intéressées. Il a très certainement une collection ahurissante, mais je n'en ai pas vu la couleur. Tout ce que j'ai pu acheter étaient des doublons. J'y retourne dès septembre, notamment car il aura trié du Parker et d'autres marques que nous n'avons pas encore pu aborder. Je ne veux pas le presser, ce fut déjà assez significatif pour lui de voir partir 60 pièces.
Je garde deux souvenirs mémorables: le premier, un Pelikan 100 jade en état cosmétique parfait, qui avait appartenu à son grand-père. (le capuchon portait gravé son nom et prénom). Il a été transmis au père, puis au fils (donc ce monsieur de 80 ans). J'ai pu le prendre en main, l'essayer... ça, c'est ce qui m'a fait vibrer: voir un magnifique stylo, et que nous ne sommes que des gardiens éphémères, ainsi qu'une passion peut se transmettre plus loin pour des centaines d'années.
Le deuxième, évidemment, d'avoir repéré en 30 secondes le MB136, et d'avoir du résister à le prendre en main, "pokerface". sur les 130, évidemment il ne voulait pas le lâcher. J'ai du sortir mes meilleurs arguments pour pouvoir m'en porter acquéreur, donc un bel exercice de rhétorique

. Il restera évidemment dans ma collection personnelle, promesse donnée.
ça vous va comme histoire?