papier pour notes, croquis et créations graphiques. Sa transparence permet de l’utiliser pour des calques.
C’est un papier au toucher doux et lisse, mais qui n’a pas le caractère velouté et très glissant du Clairefontaine, de l’Habana Quo Vadis ou de l’Apica Premium par exemple.

L’essai a été réalisé avec des stylos de débits plus ou moins généreux afin d’apprécier la résistance à la traversée de l’encre.

Les plumes et encres testeuses
1 - Plume BRAUSE Steno 361 et GRAF VON FABER CASTELL Hazelnut Brown. L’apport d’encre de la plume trempée est ici très abondant,
accentué encore par la flexibilité, mais rien ne traverse et l’encre ne fuse pas. On voit le texte au verso, par transparence.

2- SHEAFFER Legacy Heritage plume F et SEITZ-KREUZNACH Palm green. Cette plume légèrement souple est dotée d’un débit très généreux. Du coup, Palm green
apparaît sans doute un peu plus foncée ici que sa couleur naturelle (qui est un vert vif éclatant), mais elle ne traverse pas ni ne fuse.

3 - STIPULA Novecento Puccini plume F et AURORA Blue. Le Novecento dispose d’une plume ferme et assez juteuse,
l’Aurora est connue pour sa fluidité, mais rien ne traverse, l’encre ne fuse pas.

4 – WATERMAN Lauréat plume F et IROSHIZUKU Yama-Budo. Le Lauréat a une plume au débit moyen à peu abondant, mais Yama Budo,
très fluide, a une tendance à traverser sur certains papiers. C’est drôle, Yama-Budo vire au brun sur ce papier blanc cassé. En y regardant de près
je vois un minuscule point d’encre sur le verso, qui n’est pas visible sur la photographie. Rien ne fuse et l’on peut dire que ça ne traverse pas.

5 - SHEAFFER Crest Re-Issue (1990s) plume M-F juteuse et ROHRER & KLINGNER Verdigris (très fluide). L’encre ne fuse pas (ou alors un tout tout petit peu)
mais elle traverse. Je pense que ce comportement est à attribuer à Verdigris plutôt qu’au papier, car cette magnifique encre a une tendance à traverser
sur certains papiers. L’avez-vous également observé avec d’autres Rohrer & Klinger ?

6 – WATERMAN Man 200 plume Stub et GRAF VON FABER CASTELL Deep Sea Green. Plume large et juteuse associée à une encre fluide : rien ne traverse ni ne fuse.

Le verso

Le verso du Crest

Au final, un comportement excellent sur les deux faces, y compris avec des plumes larges et juteuses. Il me rappelle les anciens papiers à lettre pour courrier « Par avion ».