De Vulpenwereld, Groningen, Pays-Bas
Fin mai, pendant que certains se réunissaient à
Nantes, j’ai visité une charmante ville du nord des Pays-Bas : Groningen, son centre historique entouré de canaux, son université fondée en 1614 (l’une des plus vieilles d’Europe), sa tour Martini. Il a plu, mais moins qu’en France à la même période !
Ce n'est pas exactement le centre mais ce n'est pas grave !
J’ai eu l’agréable surprise de découvrir sa boutique de stylo, De Vulpenwereld , fondée en 1955 et reprise depuis environ un an par l’actuel propriétaire. Ce magasin propose, outre les grandes marques classiques (Montblanc, Waterman, Parker, Sheaffer, Pelikan, Lamy, Kaweco), quelques marques italiennes : Aurora (le 88 et l’Optima) et Visconti (l’Homo Sapiens et le Van Gogh) ainsi que leurs encres.
Les Aurora et les Visconti
Les Aurora
Il y en a aussi pour les petits budgets
Une offre fournie en étuis, trousses, carnets et autre articles de papeterie (Leuchturm, Paperblanks, Elco).
Un essai de l’Optima m’a laissé une excellente impression. La fenêtre transparente est du plus bel effet. Ce stylo de gros diamètre mais léger procure une très bonne prise en mains. La plume M glisse très bien, mais son toucher donne une sensation très particulière de toucher granuleux. Cette plume incisive qui permet de sentir nettement le papier ne gratte pas du tout (vous trouverez dans l’index des stylos modernes deux excellentes revues de jpeg et Deckard décrivant très bien ce feedback Auora). J’avais il y a quelques mois essayé un 88 en plume F, très agréable également, mais je ne me rappelle pas avoir ressenti ce toucher. L’essai avait-il été trop bref ou la plume F se comporte-t-elle différemment ? Il faudra assurément que je renouvelle l’essai !
Je dois avouer que j’ai été très tentée de succomber, mais heureusement pour mes finances, la plume M est trop large pour mon écriture.