Ayant remarqué il y a quelques jours qu’une petite papeterie de mon quartier avait subi quelques travaux de rénovation, probable signe d’un changement de propriétaire ou de direction, j’ai poussé la porte pour y jeter un coup d’œil.
Le magasin présente de la carterie, de la papeterie classique (Rhodia, Clairefontaire), des carnets et cahiers de la marque Papier Tigre, des objets d’écriture variés mais pas de stylos plume. Balayant les rayons du regard, j’avise … deux boîtes Aurora !! En m’approchant, je constate que l’une d’elles contient bien un stylo plume. Quelle découverte improbable dans ce quartier excentré, loin des magasins de stylos et des grandes papeteries ! Renseignements pris, il s’agit d’un reste du stock du précédent gérant.
Je suis revenue quelques jours plus tard, munie de mon flacon d’encre et d’un bloc de papier et j’ai demandé à l’essayer. Réflexion faite, j’ai décidé de faire le test sur un carnet reporter Papier Tigre, vendu dans le magasin, qui s’est révélé d’une excellente tenue à l’encre, ainsi que nous l’a rapporté DonDiego dans sa revue. Le carnet est de taille A6 et contient une moitié de pages couleur sable, l’autre moitié couleur blanc grisé. C’est du papier recyclé, ligné sur le recto, uni sur le verso.
Le stylo est un Ipsilon Quadra Silver, dont le corps est en résine noire et le capuchon en argent massif. L’extrémité postérieure du stylo se rétrécit légèrement et comporte un anneau argenté. Ce n’est pas un grand stylo, la plume M en acier, ferme, écrit plutôt fin pour une M. Elle correspond à peu près à la M Sailor. C’est, je crois, la même plume que celle de l’Aurora Style. La glisse est douce et agréable, on n’observe aucune bavure sur le papier, l’encre ne traverse pas.
La dame qui gère le magasin m’ayant autorisée à prendre des photos, je peux partager cet essai avec vous :

L’envers de la feuille de test : rien ne traverse.

Bilan de la visite : des découvertes intéressantes, aussi bien en stylo qu'en papier !