Cartouche d'encre

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Cartouche d'encre

Message par Armand »

Je possède une quantité appréciable de cartouches d'encre, je me demande si je peux couper le plastique, les vider dans un encrier et retrouver la même qualité Que celle d'un encrier plein, acheté dans le commerce :help:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Cartouche d'encre

Message par petitdauphinzele »

Si les cartouches sont pleines ( car avec l'age une partie de l'eau s'évapore et l'encre devient plus dense) en général oui.

Il existe des marques ayant des compositions différentes entre les cartouches et l'encrier, par exemple dans la version précédente le bleu noir de Lamy était ferrogallique dans l'encrier et pas pour les cartouches, c'est fini maintenant l'encrier ne l'est plus.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Armand a écrit :Je possède une quantité appréciable de cartouches d'encre, je me demande si je peux couper le plastique, les vider dans un encrier et retrouver la même qualité Que celle d'un encrier plein, acheté dans le commerce :help:
Je l'ai déjà fait. J'utilise une pointe dure (en faisant attention à ne pas se piquer, bien entendu ;)) pour que la bille de la cartouche de la même cartouche, et j'appuie sur les parois de celle-ci pour évacuer l'encre.
À mon avis, si les cartouches ne sont pas remplies complètement, comme l'a dit PDZ, il faudra compléter les cartouches d'encre avec un peu d'eau (si possible distillée) avant de les vider dans l'encrier afin d'éviter que l'encre ne bouche le stylo un peu trop rapidement (ça dépend de la quantité d'encre initiale de chaque cartouche, évidemment). Ainsi, je pense, tu auras à peu près le bon dosage qui constituait initialement l'encre avant son éventuelle évaporation, et tu te pendra également pour un chimiste émérite. :D
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Merci
Mes cartouches de 7cm on 1cm de vide pour 6cm d'encre
Faut il rajouter de l'eau :?:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Cela dépendra du stylo-plume que tu veux remplir, si le débit est généreux, cela devrait passer.

Sinon tu ajoutes un peu d'eau, du genre deux gouttes par cartouche dans l'encrier, idéalement déminéralisée comme le précisait BillHoony, mais tu peux prendre celle du sèche-linge à condensation. Si elle ne l'est pas totalement, elle est en très proche, ou un peu de givre d'un congélateur que tu laisses fondre avant de le verser dans l'encrier.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre