Mael a écrit :C'est un peu court, jeune homme !
Vous auriez pu dire, Ô Dieu, bien des choses en somme !
Ici, vous ne pouvez pas juste dire "J'ai un Mont-Blanc" ou "J'ai un Schaeffer".
Il faut broder, raconter des histoires, détailler !
Quels modèles, quelles plumes, quelles encres dedans, quels accidents ont-ils subit, comment ont-ils été acquis, à quoi servent-ils et quels sont vos chouchous ?
Tout ça, quoi !
Et à la fin de l'envoi, de la pointe de la plume, vous touchez !
Merci pour le "jeune homme". Je ne l'avais pas entendu - me concernant - depuis des lustres !
Ensuite: "broder". J'ai bien peur de ne pas trop savoir.
Je vais cependant vous dire ce que je pense.
Un stylo, pour moi, ce n'est pas un outil, c'est un instrument.
Un outil c'est un objet qui prolonge la main et qui permet d'agir sur la matière. Un marteau, un rateau... ce sont des outils.
Un instrument, comme un stylo, c'est un outil noble: on connait les instruments du chirurgien, du musicien, etc.
Il y a donc, de la noblesse dans cet instrument d'écriture qu'est le stylo: c'est que l'écriture est une pratique culturelle exigeante: c'est à l'oral que les mots nous échappent, pas à l'écrit. La vitesse de l'écrit est toujours inférieure à la vitesse de la langue, il est toujours possible de prendre un peu de temps, de laisser la plume en l'air le temps de savoir avec précision le mot que l'on veut écrire. Qui le saura ?
L'écrit c'est le contrôle de la pensée, c'est la possibilité de fixer pour toujours la pensée, de la matérialiser pour toujours. C'est mon écrit qui est ma "marque" dans ce monde.
Alors, pourquoi la plume et pas la bille, le feutre ? C'est que la plume a des inflexions, des pleins, des déliés, des lignes fines et des dépôts, des variations de teinte, elle s'use suivant l'angle que la main de son propriétaire lui donne.
La plume, c'est l'instrument, noble et intime, le plus proche de l'intimité de la pensée de celui qui écrit.
C'est pour ça qu'un stylo plume ça ne se prête pas.
Je ne prête jamais les miens.
Voici la fin de mon envoi. Il vous touche ?