Je vous propose ma modeste contribution sur le Pilot Prera.

Caractéristiques et design:
Le stylo mesure 12,3 cm avec le capuchon, 11 cm ouvert et 13,5 cm avec le capuchon posté. La taille est comparable au Sailor Sapporo, bien que le Prera soit plus fin.
Il est par ailleurs léger avec son poids de 16 grammes ce qui permets de longues séances d’écriture sans trop de fatigue.
Le stylo est proposé en plusieurs coloris pastels assez originaux et une version démonstrator, j’ai opté pour la version en blanc cassé.
J'avais des craintes que l'encre ne teinte le stylo mais il n'en est rien.

Le stylo est de forme torpedo droit (je ne sais s’il s’agit du terme exact) composé d’un plastique d’une qualité toute somme honnête pour ce prix.
Les pièces sont bien ajustées, le capuchon qui se clipse et tient bien en place. L’agrafe est cependant quant à elle trop rigide et l’on craint de l’accrocher à une poche dont se revers serait trop épais.
Le stylo m’a été fourni avec une astucieuse boîte en mousse qui protège bien le stylo et adaptée au voyage. Cependant en regardant sur internet il semblerait que la boîte usuellement fournie soit rigide.
Nous sommes donc face à un stylo de poche léger et compact disponible en couleurs originales.
La plume:
La plume est en acier, elle est annotée « super quality Japan », l’esthétique est sans fioritures, amateurs d’oeuvres d’art passez votre chemin.

Comme toute japonaise, ce bloc de taille M écrit comme une F européenne. Fait étrange elle écrit considérablement plus fin que la plume M de mon Pilot Métropolitan.
La glisse s’effectue sans accroche mais sans mélodie. Malgré cela, la plume laisse l’impression d’écrire avec une aiguille, comme si celle-ci creusait un sillon dans le papier.
Cette sensation est probablement due à une plume peu juteuse et très raide, néanmoins le débit est suffisant pour signer et les ratés d’alimentations sont rares.
Cette raideur a été cependant appréciée par des amis utilisant d’ordinaire un stylo roller qui retrouvent avec le Prera une sensation d’écriture analogue.
En somme un plume fiable mais qui semble dénouée de sensations tant dans l’esthétique que dans l’écriture.
Système de remplissage:
Le remplissage s’effectue par le biais des cartouches de format propriétaire Pilot ou via un convertisseur CON-50 ou CON-20.
Je n’ai jamais noté de fuite ni usage normal ni lors de voyage en soute ou en cabine.

Rapport qualité prix:
J’ai souvenir avoir payé ce stylo une trentaine d’euros. Le prix est donc plus élevé que son concurrent direct le Lamy Safari (une vingtaine d’euros) qui, offre à mon sens une plume plus confortable mais un esthétique global moins avantageux.
Verdict:
Pilot semble avoir visé une clientèle d’étudiants en produisant ce stylo aux couleurs acidulées, nous sommes face à un stylo léger, compact, confortable, discret et permettant de longues séances d’écriture.
Il conviendra aussi en stylo de voyage ou de veste pour une prise de note rapide et fiable en réunion par exemple.
Pour ma part, j’ai acheté son stylo pour son côté compact et sa house légère, il me suis dans mes voyages en trek et à toujours présenté une grande fiabilité. Par contre je ne l’utilise que très peu au quotidien le trouvant « sans âme ».
Un stylo pour retrouver l’écriture à la plume mais qui ne créera suscitera pas de calamophilite chronique.