Vieillissement
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- Bleu Mers du Sud
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Vieillissement
Bonjour,
Dans le cadre d'un exposé à réaliser au collège, je souhaiterai savoir si l'on peut savoir si de l'encre ancienne est apposé récemment ou anciennement sur du papier ancien de la même
époque ? Merci de votre réponse
Dans le cadre d'un exposé à réaliser au collège, je souhaiterai savoir si l'on peut savoir si de l'encre ancienne est apposé récemment ou anciennement sur du papier ancien de la même
époque ? Merci de votre réponse
- darazs
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Re: Vieillissement
Tiens, quand j'ai commencé à lire, je me suis dis que vous vouliez savoir si l'intéret pour les stylos plume augmente avec l'age 
Sinon, les chimistes et physiciens du forum devrait avoir une meilleure reponse que la mienne qui est ça dépend du papier et de l'encre...

Sinon, les chimistes et physiciens du forum devrait avoir une meilleure reponse que la mienne qui est ça dépend du papier et de l'encre...
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
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- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: Vieillissement
Bienvenue !
Euh ... je ne suis pas sur de comprendre la question ?Wikiko35 a écrit :... je souhaiterai savoir si l'on peut savoir si de l'encre ancienne est apposé récemment ou anciennement sur du papier ancien de la même époque ?
Rêver un impossible rêve ...
- petitdauphinzele
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Re: Vieillissement
Bienvenue sur le forum.
Il faut préciser la question :
Est-ce pour détecter un faussaire, qui utiliserait une encre d'époque sur le papier adhoc ? ( J'adore cette idée, mon côté CSI mais de chez nous
, puis je pourrai passer dans le bureau des spécialistes
)
Ou si on peut encore écrire avec une encre vintage sur du papier vintage après une longue période ?
Il faut préciser la question :
Est-ce pour détecter un faussaire, qui utiliserait une encre d'époque sur le papier adhoc ? ( J'adore cette idée, mon côté CSI mais de chez nous


Ou si on peut encore écrire avec une encre vintage sur du papier vintage après une longue période ?
- Hobiecat
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Re: Vieillissement
Je pense que c'est la question "faussaire" qui intéresse notre nouveau membre. C'est sans doute possible de trouver les dates de l'encre et du papier, mais sans doute aussi seulement faisable dans des laboratoires spécialisés.
- Pollux
- Shin-ryoku
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Re: Vieillissement
Il suffit de demander au magazine allemand "Stern" : ils ont une certaine expérience de la chose !Hobiecat a écrit :Je pense que c'est la question "faussaire" qui intéresse notre nouveau membre. C'est sans doute possible de trouver les dates de l'encre et du papier, mais sans doute aussi seulement faisable dans des laboratoires spécialisés.


Rêver un impossible rêve ...
- petitdauphinzele
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Re: Vieillissement
WAS !Pollux a écrit :Il suffit de demander au magazine allemand "Stern" : ils ont une certaine expérience de la chose !Hobiecat a écrit :Je pense que c'est la question "faussaire" qui intéresse notre nouveau membre. C'est sans doute possible de trouver les dates de l'encre et du papier, mais sans doute aussi seulement faisable dans des laboratoires spécialisés.![]()



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- Bleu Mers du Sud
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- Enregistré le : 09 avr. 2016 07:35
Re: Vieillissement
En effet il s'agit d'un exposé sur les techniques d'authentification d'œuvre d'art, excusez moi de ne pas avoir précisé plus tôt.
- mopsletroll
- Baystate Blue
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- Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
- Localisation : 31
Re: Vieillissement
Bonjour,
cela me parait très compliqué pour des experts de haut niveau, voire même pas forcément concluant, alors pour un exposé niveau collège.
Pour plus d'information, il faudrait peut-être contacter l'INPS (institut national de la police scientifique). Ils ont une section spécialisée dans la recherche de faux documents.
Au niveau collège, les élèves n'étudient la notion de molécule qu'en 4ème. La notion de réaction chimique est également introduite (sommairement) à ce niveau. Les spectroscopies ne sont pas abordées avant le lycée. Les modifications temporelles des produits (oxydation, vieillissement) ne seront pas vues n'ont plus. La notion d'isotopes peut-être abordée en troisième, mais la datation au carbone 14, ne me parait pas utile ici et reste délicate pour des collégiens.
Un problème supplémentaire vient de la connaissance de la composition des encres. Au moyen âge, chacun avait sa recette et les compositions variaient. Actuellement, les colorants utilisés n'ont pas réellement changés depuis une cinquantaine d'année, seul leurs proportions varient pour assurer une palette de couleur aussi riche. Les papiers également présentes des variations dans leur fabrication.
De plus, les encres et les papiers ne vieillissent pas nécessairement à la même vitesse et les conditions de vieillissement sont très importantes (lumière, humidité...)
Effectivement, une encre conservée dans un flacon fermé et à l'abri de la lumière, ne vieillira pas de la même manière qu'une encre déposée sur un papier et laissée à l'air et à la lumière.
On peut, par exemple, utiliser de l'encre bleue effaçable (Waterman, Parker, Pelikan...) et observer avec un cours pris il y a une vingtaine d'année ou plus. Certains de mes cours sont quasiment illisibles. La composition de cette encre a été conservée et l'on trouve encore de vieilles bouteilles d'encre de l'époque. Si l'on écrit, de nos jours, sur du papier de l'époque (classé avec les cours.
) on peut alors réécrire une page et observer aisément la différence, mais l'intérêt ne me semble pas évident.
Si c'est pour étudier la conservation des encres, alors, on peut écrire deux pages, l'une restera à l'abri de la lumière et l'autre sera exposé à la lumière. On observera au bout de quelques temps (plusieurs semaines, mois ou années) des variations. Il faut savoir que les pochettes transparentes filtrent une partie des rayonnements UV, limitant l'effet de la lumière. Une vitre en verre également présente cet effet et ralenti le phénomène de dégradation en comparaison d'une feuille laissée à la lumière directe du soleil.
On pourrait aussi comparer la modification d'encre de couleurs différentes. Les bleues effaçables sont assez fragiles.
Bon courage.
cela me parait très compliqué pour des experts de haut niveau, voire même pas forcément concluant, alors pour un exposé niveau collège.

Pour plus d'information, il faudrait peut-être contacter l'INPS (institut national de la police scientifique). Ils ont une section spécialisée dans la recherche de faux documents.
Au niveau collège, les élèves n'étudient la notion de molécule qu'en 4ème. La notion de réaction chimique est également introduite (sommairement) à ce niveau. Les spectroscopies ne sont pas abordées avant le lycée. Les modifications temporelles des produits (oxydation, vieillissement) ne seront pas vues n'ont plus. La notion d'isotopes peut-être abordée en troisième, mais la datation au carbone 14, ne me parait pas utile ici et reste délicate pour des collégiens.
Un problème supplémentaire vient de la connaissance de la composition des encres. Au moyen âge, chacun avait sa recette et les compositions variaient. Actuellement, les colorants utilisés n'ont pas réellement changés depuis une cinquantaine d'année, seul leurs proportions varient pour assurer une palette de couleur aussi riche. Les papiers également présentes des variations dans leur fabrication.
De plus, les encres et les papiers ne vieillissent pas nécessairement à la même vitesse et les conditions de vieillissement sont très importantes (lumière, humidité...)
Effectivement, une encre conservée dans un flacon fermé et à l'abri de la lumière, ne vieillira pas de la même manière qu'une encre déposée sur un papier et laissée à l'air et à la lumière.
On peut, par exemple, utiliser de l'encre bleue effaçable (Waterman, Parker, Pelikan...) et observer avec un cours pris il y a une vingtaine d'année ou plus. Certains de mes cours sont quasiment illisibles. La composition de cette encre a été conservée et l'on trouve encore de vieilles bouteilles d'encre de l'époque. Si l'on écrit, de nos jours, sur du papier de l'époque (classé avec les cours.

Si c'est pour étudier la conservation des encres, alors, on peut écrire deux pages, l'une restera à l'abri de la lumière et l'autre sera exposé à la lumière. On observera au bout de quelques temps (plusieurs semaines, mois ou années) des variations. Il faut savoir que les pochettes transparentes filtrent une partie des rayonnements UV, limitant l'effet de la lumière. Une vitre en verre également présente cet effet et ralenti le phénomène de dégradation en comparaison d'une feuille laissée à la lumière directe du soleil.
On pourrait aussi comparer la modification d'encre de couleurs différentes. Les bleues effaçables sont assez fragiles.
Bon courage.
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