Assurément, cet objet est un stylo !!! Mais probablement qu’il aura plus d’intérêt aux yeux des tintinophiles que des calamophiles avertis côtoyant ce forum.
Malgré tout, petite présentation de ce « Le Tigre - TINTIN/KUIFJE »
Un stylo « new old stock » récupéré en brocante au prix d’un V-Pen.
Quelles origines ?
Ce stylo a été produit par Le Tigre. On sait que cette société fondée dans les années 1950 par René Kintz était implantée à Bruxelles. Rien d’anormal donc que Le Tigre produise une édition spéciale dédiée à Tintin. Je ne vais pas vous rappeler que Tintin fût le premier belge à marcher sur la lune (désolé Dirk).
L’agrafe est gravée « Conway Stewart », rien d’anormal, on sait que René Kintz a été un revendeur C.S. dès son retour de Londres après la seconde guerre mondiale. On sait également qu’il utilisait les stylos de la marque anglaise pour produire ses « Le Tigre ».
Mais alors pourquoi ce « Germany » sur cette même agrafe ???
De taille moyenne, assez fin (10,8mm de diamètre), c’est un stylo classique comme il s’en faisait beaucoup dans les années 1970.
Malgré les apparences, c’est du tout plastique sauf l’agrafe qui est en acier. Le corps et la section sont en plastique d’un rouge « qui se la pète », le capuchon est peint couleur métal. Aucune bague nulle part, seule petite fantaisie, le cap top de couleur identique au corps. On remarque que le corps est gravé "TINTIN" et on retrouve le "FABR. LE TIGRE" qui accompagnait tous les stylos Le Tigre.
Ce stylo s’alimente par cartouches classiques ou converter. Le capuchon se ferme par vissage.
En main, on sent que c’est du léger dans tous les sens du terme. C’est de l’entrée de gamme et pas lourd (9g).
La plume est en acier « I.P.G. » bizarrement de couleur dorée ce qui choque quelque peu avec l’ensemble du stylo. Plume rigide au débit moyen et à la glisse moyenne… rien de bien transcendant.
En bref, même si ce stylo est « Conway Stewart - Le tigre » il ne marquera pas les esprits calamophiles mais il trouvera sans doute une petite place dans une vitrine tintinophile.
Mon Tintin ne pleure pas, il est triste et un peu perturbé mais il est surtout inquiet pour ces petits Milous et ceux à venir.
Cependant, il a décidé de sortir de son pot à crayons et de continuer, il ne cédera pas.
