Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, un avis, ce serait sympa :
J'ai une plume F, que je voudrais transformer en M (grosso modo le "M", un "M" maison plutot

J'ai acheté un "papier à gratter", type Micromesh, celui là : http://www.amazon.fr/gp/product/B00P6P9TJC
3 grit sont à ma dispo : 1500, 4500, 12000
Mon idée était de passer la plume au 12000, et à force de faire de petit traits sur le 12000, je ponce le bout de la plume (je fais un trait sur papier de temps en temps pour contrôler) => et hop, j'ai un trait plus large que le F d'origine, j'arrive à un M ou B "maison", comme désiré.
Problème ; j'ai fait quelques traits sur le 12000grit : ca change rien...
Et donc là... que faire... j'ai du 1500 ou 4500grit sous la main, mais j'ose pas les utiliser de peur que ca rappe trop fort ou je ne sais et altère irrémédiablement la plume.
Donc que faire : y aller franco avec le 1500 pour obtenir la largeur de trait voulue => puis ensuite "polir", avec le 4500 puis le 12000 ?
Désolé, je ne connais pas la procédure. Je n'ai pas trouvé de sujet le tuning de F à M, je n'ai trouvé que des sujets sur tuning de F à UF...
L'objet sur l'établi, c'est un Capless. Donc si je me loupe et détériore gravement la plume... je me loupe...

Info encre/stylo : le Capless, Bamboo Red, était encré en Kon-Peki. J'avoue que le rendu ne me jamais enchanté.
Bref, il me manquait un stylo "vert". J'ai donc remplacé le Kon-Peki par du Chiku-Rin (un vert "leger", "clair", très joli à mon gout). Mais arrive ce qui arrive parfois : la plume F, en Kon-Peki, donne un trait F (un bon F), mais en Chiku-Rin on vire au UF. Et donc UF sur une encre "claire", c'est fin fin fin. Sans doute, le Chiku-Rin est-il moins fluide que le Kon-Peki.
D'où mon idée de raboter la plume, pour élargir le trait, et rendre le trait plus lisible (idée erronée ?)
Merci par avance.
Cdt