Une feuille datant du XVIème arrachée d'un volume de rhétorique traînait dans ma bibliothèque. Après passage au scanner on voit que les rhéteurs de l'époque utilisaient des plumes d'oie extra-fines :
Superbe !!
L'écriture est très belle pour un trait su fin.
As-tu un scanner de la page entière avec ses dimensions pour que l'on se rende compte de la finesse du trait ?
Merci pour le partage.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
_________________ Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Certes la finesse de la lettrine mais ici elle est issue de l'impression tandis que l'écriture en notes marginales... Je la trouve plus émouvante en ce que quelqu'un l'a tracée il y a quelques siècles.
Voici des numérisations complémentaires. Les minuscules manuscrites sont hautes de 1mm. La feuille fait approximativement 170x230 mm probablement un in-8. Le papier est vergé.
@ Loositen : La lettrine est ici imprimée, bien sûr, mais elle est aussi "remplie" à l'encre, comme si un reliquat d'une période plus ancienne persistait. Je ne sais pas avec quelle plume le scripteur a pu écrire aussi finement, des
plumes métalliques existaient depuis l'antiquité mais elles n'étaient que peu employées à cause de l'oxydation. C'est donc probablement une plume de volatile taillée.
Est-ce que celui qui a écrit dans la marge ne s'est pas aussi tout simplement amusé à "colorier" la lettrine ?
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
mais enfin c'est pas du tout du 15ème siècle ! je reconnais la couleur de l'encre, c'est de l'or audacieux LV ! si si
hein ? non ?
Pour avoir fait de la calligraphie pendant quelques années j'apprécie les lettres tracées. Il faut dire qu'ils s'exerçaient plusieurs heures par jour et donc ça nous paraît incroyable. Mais bon c'est magnifique !
Merci pour le partage. Les lettres sont très lisibles malgré la finesse et l'âge. Les marges étaient aussi assez grandes pour pouvoir écrire des commentaires, ce n'était pas un livre de poche (même si le format peut y faire penser)