Et comment va le SAV Montblanc...
- Alain146
- Membre disparu
- Messages : 10632
- Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
- Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
- Contact :
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Pas un mot gentil, pas d'explication réelle sur la réparation, les pièces remplacées ne sont pas jointes en retour, très cher, pas de révision générale, bref chez Montblanc c'est des bourrins . Absolument pas à la hauteur de leur prétention. Dommage , ce sont vraiment de bons stylos-plume...
-
- Prussian blue
- Messages : 696
- Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Voilà un débat qui me fait penser à la levée de bouclier généralisée sur les SAV des marques de montre de luxe.
Apparemment, il faut s'y résoudre: aujourd'hui le luxe c'est de vendre des produits très chers, pas de les réparer ou de les maintenir dans le temps.
Apparemment, il faut s'y résoudre: aujourd'hui le luxe c'est de vendre des produits très chers, pas de les réparer ou de les maintenir dans le temps.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18499
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Effectivement, cela fait un rapport prix/qualité assez moyen.... Sans même parler de l'image de marque.
- jva
- Modérateur M.D.
- Messages : 8873
- Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Eh ben .... Ça progresse chez MB ....
- Vltava
- Prussian blue
- Messages : 591
- Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
C'est triste à dire mais cela ne m'incite pas du tout à acheter un stylo de cette marque, quelles que puissent être ses qualités par ailleurs.
C'est à se demander si pour eux fidéliser une clientèle d'amateurs de stylos est important.
J'ai l'impression que non et qu'ils misent plus sur une clientèle soucieuse du paraître que sur celle pour laquelle la qualité de leurs "instruments d'écriture" est primordiale avec tout ce que cela implique.
C'est à se demander si pour eux fidéliser une clientèle d'amateurs de stylos est important.
J'ai l'impression que non et qu'ils misent plus sur une clientèle soucieuse du paraître que sur celle pour laquelle la qualité de leurs "instruments d'écriture" est primordiale avec tout ce que cela implique.

- LeGaulois
- Shin-ryoku
- Messages : 3557
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
- Localisation : Essonne
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Moi j'aime les MB réparés par Francis 

"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
-
- Prussian blue
- Messages : 696
- Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Voilà qui est exactement dit. Les amateurs d'objets pour eux même ont toujours tendance à penser que les marques devraient les respecter et s'attacher à combler leurs attentes. Alors qu'elles ont pour souci principal de vendre. Si tous les amateurs d'écriture disparaissaient, cela ne changerait quasi rien au volume de vente. Les marques qui ont réussi à créé leur image dans le luxe ont tout compris et un fonds de commerce assuré; sans avoir besoin de s'encombrer de ces empêcheurs d'écrire en rond que nous sommes.jva a écrit :C'est à se demander si pour eux fidéliser une clientèle d'amateurs de stylos est important.
J'ai l'impression que non et qu'ils misent plus sur une clientèle soucieuse du paraître que sur celle pour laquelle la qualité de leurs "instruments d'écriture" est primordiale avec tout ce que cela implique.
-
- Midnight Blue
- Messages : 495
- Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
- Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Montblanc, c'est 3.5 % du CA du groupe Richemont !
"La Compagnie Financière Richemont figure parmi les 1ers fabricants mondiaux de produits de luxe. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- montres de luxe (49,6%) : marques Cartier, Jaeger-LeCoultre, Piaget, IWC et Vacheron Constantin ;
- articles de joaillerie (31,9%) : marques Cartier (n° 1 mondial de la bijouterie et de la joaillerie), Van Cleef & Arpels, Baume & Mercier, A. Lange & Söhne et Officine Panerai ;
- stylos (3,5%) : marque Montblanc ;
- autres (15%) : notamment articles de maroquinerie et vêtements sous les marques Chloé, Old England, Purdey, Lancel et Alfred Dunhill.
A fin mars 2015, le groupe détient un réseau de 1 133 magasins dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Suisse (5,2%), France (7,5%), Europe (16,7%), Japon (7,8%), Asie (39,4%), Etats-Unis (11,7%), Amériques (3,6%), Moyen Orient et Afrique (8,1%). "
Pour Montblanc, les objectifs de Jérôme Lambert, son ppdg, sont clairs :
"Aujourd'hui, les instruments d'écriture représentent 45% de l'activité de Montblanc, le cuir environ 25%, l'horlogerie la même part et 5% pour le reste (bijoux, joaillerie, etc.). Dans les trois ans, nous tablons sur un équilibre entre les trois premiers pôles. La maroquinerie et l'horlogerie possèdent des dynamiques de croissance plus fortes que les stylos et, contrairement à ce domaine où nous avons une position de quasi-monopole, nous pouvons largement augmenter nos parts de marché.
En dehors des instruments d'écriture, Montblanc se situe parmi les vingt premiers acteurs de l'horlogerie et de la maroquinerie dans le monde. Nous produisons environ 80.000 montres par an. En cinq ans, ce secteur a crû de 79%! Côté cuir, outre les sacoches et les porte-cartes, nous fabriquons 350.000 ceintures par an. Quant à la joaillerie, ce n'est pas notre axe de développement principal, elle s'inscrit plutôt en complément des autres univers."
"La Compagnie Financière Richemont figure parmi les 1ers fabricants mondiaux de produits de luxe. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- montres de luxe (49,6%) : marques Cartier, Jaeger-LeCoultre, Piaget, IWC et Vacheron Constantin ;
- articles de joaillerie (31,9%) : marques Cartier (n° 1 mondial de la bijouterie et de la joaillerie), Van Cleef & Arpels, Baume & Mercier, A. Lange & Söhne et Officine Panerai ;
- stylos (3,5%) : marque Montblanc ;
- autres (15%) : notamment articles de maroquinerie et vêtements sous les marques Chloé, Old England, Purdey, Lancel et Alfred Dunhill.
A fin mars 2015, le groupe détient un réseau de 1 133 magasins dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Suisse (5,2%), France (7,5%), Europe (16,7%), Japon (7,8%), Asie (39,4%), Etats-Unis (11,7%), Amériques (3,6%), Moyen Orient et Afrique (8,1%). "
Pour Montblanc, les objectifs de Jérôme Lambert, son ppdg, sont clairs :
"Aujourd'hui, les instruments d'écriture représentent 45% de l'activité de Montblanc, le cuir environ 25%, l'horlogerie la même part et 5% pour le reste (bijoux, joaillerie, etc.). Dans les trois ans, nous tablons sur un équilibre entre les trois premiers pôles. La maroquinerie et l'horlogerie possèdent des dynamiques de croissance plus fortes que les stylos et, contrairement à ce domaine où nous avons une position de quasi-monopole, nous pouvons largement augmenter nos parts de marché.
En dehors des instruments d'écriture, Montblanc se situe parmi les vingt premiers acteurs de l'horlogerie et de la maroquinerie dans le monde. Nous produisons environ 80.000 montres par an. En cinq ans, ce secteur a crû de 79%! Côté cuir, outre les sacoches et les porte-cartes, nous fabriquons 350.000 ceintures par an. Quant à la joaillerie, ce n'est pas notre axe de développement principal, elle s'inscrit plutôt en complément des autres univers."
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
- Vltava
- Prussian blue
- Messages : 591
- Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Je sens qu'on va être de plus en plus "foutus" vu le niveau d'importance qu'on nous accorde.
Ma fibre pessimiste me fait dire qu'espérer un changement dans le bon sens relève de l'utopie !
Ma fibre pessimiste me fait dire qu'espérer un changement dans le bon sens relève de l'utopie !
-
- Midnight Blue
- Messages : 495
- Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
- Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Monopole : c'est sympa pour les autres marques ! et peut-être réaliste au plan marketing ...
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
- shadok
- Prussian blue
- Messages : 825
- Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Hello,Breizhexil a écrit :Voilà qui est exactement dit. Les amateurs d'objets pour eux même ont toujours tendance à penser que les marques devraient les respecter et s'attacher à combler leurs attentes. Alors qu'elles ont pour souci principal de vendre. Si tous les amateurs d'écriture disparaissaient, cela ne changerait quasi rien au volume de vente. Les marques qui ont réussi à créé leur image dans le luxe ont tout compris et un fonds de commerce assuré; sans avoir besoin de s'encombrer de ces empêcheurs d'écrire en rond que nous sommes.jva a écrit :C'est à se demander si pour eux fidéliser une clientèle d'amateurs de stylos est important.
J'ai l'impression que non et qu'ils misent plus sur une clientèle soucieuse du paraître que sur celle pour laquelle la qualité de leurs "instruments d'écriture" est primordiale avec tout ce que cela implique.
C'est assez vrai dans l'ensemble pour le marché du luxe, dont le gros de la clientèle se situe maintenant plus dans les pays émergents que dans nos contrées, et qui donc, en caricaturant un peu, cherche plus à séduire le nouveau riche qu'à fidéliser l'amateur de vintage.
Mais cependant on ne peut pas généraliser.
Pour prendre deux exemples (que je connais pour avoir "pratiqués"), au sein du même groupe Richemont :
Le SAV Jaeger-Lecoultre est absolument irréprochable, alors que celui d'IWC est calamiteux, bien que celui du premier ne soit pas plus cher que celui du second.
JLC a été, est toujours, et s'attache à rester "La Grande Maison" ... tandis qu'IWC fabrique et vend des montres.
On ne peut pas comparer, et je pense que l'état d'esprit doit être très différent dans les deux manufactures.

- ppgrig
- Ex Animateur SDD
- Messages : 2093
- Enregistré le : 17 mai 2012 10:28
- Localisation : Bern
- Contact :
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Je ne sais pas ce qui t'es arrivé avec IWC, personnellement je n'ai eu que des expériences irréprochables avec eux. Je ne parle pas du coût de leurs services évidemment.
www.watchandwrite.com
info@watchandwrite.com
Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
info@watchandwrite.com
Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
- Messages : 13697
- Enregistré le : 04 août 2010 09:01
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Et comment va le SAV Montblanc...
Dites les amis, ce n'est pas que votre débat soit inintéressant au contraire, j'avoue avoir un certain enclin pour les "garde-temps" et les 2 marques incriminées ne sont pas les plus laides pour moi, mais le SAV des montres ne fait pas partie de nos sujets. Pourriez-vous passer en messages privés, SVP !
Merci d'avance.
Et vous pouvez me mettre en copie
Merci d'avance.
Et vous pouvez me mettre en copie

- Alain146
- Membre disparu
- Messages : 10632
- Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
- Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
- Contact :
- Grisemine
- Baystate Blue
- Messages : 1799
- Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
- Localisation : entre Angers et Rennes
- jva
- Modérateur M.D.
- Messages : 8873
- Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
- Localisation : Nantes
- Contact :
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
- Messages : 3318
- Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
- Localisation : Presque à l'ouest !
- Contact :
Re: Et comment va le SAV Montblanc...


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités