Quand et comment nettoyer son stylo plume
-
- Bleu Mers du Sud
Quand et comment nettoyer son stylo plume
Bonjour il y a peu de temps j'ai fait l'acquisition d'un Parker duofold international mon premier "vrais et beau" stylo plume, le problème c'est que je ne sais pas comment l'entretenir. Quand faut il le laver, de quel manière et tout les combiens? J'ai vus qu'il fallait passer un filet d'eau froide une fois la cartouche d'encre enlever jusqu'à ce que le filet d'eau sortant de la plume soit entièrement translucide, cela ne risque t'il pas d'abîmer la plume en or de la Rouiller où je ne sais quoi?
Merci par avance pour vos reponses
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: Quand et comment nettoyer son stylo plume
On a déjà répondu à de nombreuses reprises à ce type de question ... un peu de lecture dans cette rubrique te permettra de trouver les réponses à tes interrogations
Non, l'eau ne fait pas rouiller les plumes ...

Rêver un impossible rêve ...
- Alain146
- Membre disparu
Alors excuse-moi c'est n'importe quoi ! Bien sûr que l'eau fait rouiller les plumes . Sauf si tu mets une petite couche d'anti-rouille. Après il faut laisser sécher la peinture et on peut alors laver le stylo au lave-vaissselle. Mais attention à ne pas mettre de peinture sur la plume si elle est en or. Ne jamais mettre la plume en or au lave-vaisselle , il faut l'enlever avant. Le corps, si il est en plastique noble, ce n'est pas très bon non plus. Donc pas la plume, pas le corps,. la cartouche on peut. Rien n'est plus joli a regarder qu'une jolie cartouche bien propre. On peut aussi laver le stylo-plume à la main dans l'évier de la salle de bain. Il est recommandé alors de le nettoyer après chaque utilisation. Oui, bon enfin si on a écrit une page au moins , faut pas exagérer non plus. Voilà, j'espère t'avoir été utile .Pollux a écrit :On a déjà répondu à de nombreuses reprises à ce type de question ... un peu de lecture dans cette rubrique te permettra de trouver les réponses à tes interrogations![]()
-
- Bleu Mers du Sud
- Pollux
- Shin-ryoku
OK, merci du conseil.Alain146 a écrit :... et on peut alors laver le stylo au lave-vaissselle.
Tu utilises quelle marque de pastilles pour le lave vaisselle ?
-
- Baystate Blue
Comme dit Pollux, il faut chercher un petit peu : viewtopic.php?p=57200#p57200Parker a écrit :Bonjour il y a peu de temps j'ai fait l'acquisition d'un Parker duofold international mon premier "vrais et beau" stylo plume, le problème c'est que je ne sais pas comment l'entretenir. Quand faut il le laver, de quel manière et tout les combiens? J'ai vus qu'il fallait passer un filet d'eau froide une fois la cartouche d'encre enlever jusqu'à ce que le filet d'eau sortant de la plume soit entièrement translucide, cela ne risque t'il pas d'abîmer la plume en or de la Rouiller où je ne sais quoi?
-
- Baystate Blue
Oui mais Alain, une plume dans le lave-vaisselle, çà peut boucher le conduit 

Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
- Mat67
- Prussian blue
Mais non, ça ne va pas boucher le conduit, car les laves vaisselle modernes sont tous équipé de filtres.
Moi j'ai déjà vu Alain d'utiliser un lave dentier à ultra-son pour nettoyer un Edson fuyant.
Le seul conseil et de prendre des pastilles l'avance de grandes marques pour éviter les dépôts de calcaire surtout si le lavage dure plusieurs mois.
Sinon, le même conseil que les autres, cherche un tout petit peu, il y a plein de sujet sur le nettoyage.

Moi j'ai déjà vu Alain d'utiliser un lave dentier à ultra-son pour nettoyer un Edson fuyant.

Le seul conseil et de prendre des pastilles l'avance de grandes marques pour éviter les dépôts de calcaire surtout si le lavage dure plusieurs mois.
Sinon, le même conseil que les autres, cherche un tout petit peu, il y a plein de sujet sur le nettoyage.
- Pollux
- Shin-ryoku
Son lave dentier ?Mat67 a écrit : Moi j'ai déjà vu Alain d'utiliser un lave dentier à ultra-son pour nettoyer un Edson fuyant.![]()

- coltis
- Prussian blue
Pour la question du quand convient il de laver son stylo plume, la question fait débat...
certains ne le font que les nuits de pleine lune d'autres uniquement les 29 février....
personnellement je ne le fais qu'aux marées d'équinoxe....
en espérant etc...
certains ne le font que les nuits de pleine lune d'autres uniquement les 29 février....
personnellement je ne le fais qu'aux marées d'équinoxe....
en espérant etc...
- Alain146
- Membre disparu
Mais !!! Vous allez arrêter avec cette histoire de dentier ! On peut vraiment laver son dentier aux ultrasons ? Top.
Sérieusement... j'ai un peu mauvaise conscience , ce pauvre Parker va croire qu'on se moque ou qu'on est pas sympa.
Mon conseil sérieux ... Tu rinces tes stylos à l'eau du robinet quand l'envie t'en prend. Si tu ne les utilise plus pour une longue durée c'est peut être mieux de les vider et de les rincer, encore que...je ne remarque pas de dégâts avec les encres actuelles. Personnellement je ne le fais que si je suis sûr d'un très long temps de rangement (genre un an ) sinon lorsque je les reprends je les trempe dans un verre d'eau et tous repartent frais comme des gardons . L'encre séchée se diluant dans l'eau instantanément.
Ca évite quand même de consommer trop d'encre. Maintenant je fais ainsi car environ 200 stylos tournent régulièrement dans le p'tit musée et qu'il suffit que j'en rince un pour qu'unabruti ami me demande le mardi suivant de l'essayer.
Maintenant moi j'ai une petite question . Vaut-il mieux stocker les stylos à piston de liège avec de l'eau dans le corps ou pas ? Et ce serait gentil de ne pas m'envoyer balader dans le forum où je ne retrouve jamais rien...
Sérieusement... j'ai un peu mauvaise conscience , ce pauvre Parker va croire qu'on se moque ou qu'on est pas sympa.
Mon conseil sérieux ... Tu rinces tes stylos à l'eau du robinet quand l'envie t'en prend. Si tu ne les utilise plus pour une longue durée c'est peut être mieux de les vider et de les rincer, encore que...je ne remarque pas de dégâts avec les encres actuelles. Personnellement je ne le fais que si je suis sûr d'un très long temps de rangement (genre un an ) sinon lorsque je les reprends je les trempe dans un verre d'eau et tous repartent frais comme des gardons . L'encre séchée se diluant dans l'eau instantanément.
Ca évite quand même de consommer trop d'encre. Maintenant je fais ainsi car environ 200 stylos tournent régulièrement dans le p'tit musée et qu'il suffit que j'en rince un pour qu'un
Maintenant moi j'ai une petite question . Vaut-il mieux stocker les stylos à piston de liège avec de l'eau dans le corps ou pas ? Et ce serait gentil de ne pas m'envoyer balader dans le forum où je ne retrouve jamais rien...

- coltis
- Prussian blue
Oui avec de l'eau (mais pas calcaire hein !)
- mopsletroll
- Baystate Blue
Il y a du calcaire en Suisse?coltis a écrit :Oui avec de l'eau (mais pas calcaire hein !)
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Le mieux pour le liège, c'est du vin, non ?Alain146 a écrit : Vaut-il mieux stocker les stylos à piston de liège avec de l'eau dans le corps ou pas ?

- coltis
- Prussian blue
laissons nos amis belges nous parler de Liège...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Mais si tu commences à mettre du Sirop de Liège dans les stylos, ça va pas être terrible...coltis a écrit :laissons nos amis belges nous parler de Liège...

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Personnellement j'utilise le peket, rien n'y résiste.

Mais attention, pas trop longtemps sinon le stylo-plume fond.

Mais attention, pas trop longtemps sinon le stylo-plume fond.

- Alain146
- Membre disparu