Breizhexil a écrit :Pour la marque, je ne sais pas. Mais vous avez l'air de penser que les marques font habituellement leurs plumes. Un sujet récent sur les plumes Bock vous détrompera.
Non j'étais au courant et par ailleurs, j'ai lu le topic. En revanche, j'ai beaucoup de mal à saisir si des marques comme F-C sont réellement intéressantes.
Pour expliciter mon propos, je vais faire une analogie avec le monde de l'automobile. Peut-être le savez-vous déjà, mais Ferrari est la propriété du groupe Fiat. Que l'on aime ou non l'automobile, qui plus est la frange exclusive de ce monde, force est de constater que Ferrari produit parmi les véhicules les plus performants, beaux et efficaces dans tous les sens du terme. A l'inverse, Fiat n'est pas spécialement réputée pour avoir les mêmes qualités.
Bien, les bases étant posées, j'en viens au fait. Si un jour Ferrari se mettait à vendre des voitures non plus avec ses propres moteurs, mais avec des moteurs produits par Fiat ou "pire" par un constructeur chinois, l'attrait pour Ferrari s'en ressentirait franchement et la question suivante pourrait se poser : pourquoi payer aussi chère un joli plumage si le ramage n'est pas aussi noble/à la hauteur.
Donc, si je reprends nos plumes, pourquoi acheter un F-C à 600€ si la plume est strictement identique qu'un stylo vendu 6 fois moins cher ? Certes, je n'aurais pas de poirier. Toutefois, même si la beauté, le toucher, la finition de l'objet revêt de l'importance pour nous qui écrivons au stylo-plume, au bout du compte, la plume en elle-même est plus importante que le reste, non ?