Voici un stylo qui vient de m'arriver ce matin, à la suite d'une commande passée depuis le site Kickstarter le 5 octobre 2015. Un message sur ce forum nous avait signalé l'existence d'un projet de création d'un stylo plume, qui avait besoin de financement et utilisait cette plateforme. Pas plus téméraire que cela, je me suis lancé et ai réservé un stylo plume, pour la somme de 28 Livres sterling, soit à peu près 38 euros à l'époque.
Le projet a reçu suffisamment de pré-commandes et a été lancé, mais la livraison a eu un mois de retard, en raison d'un problème concernant les emballages.
Voici donc l'objet, très épuré dans sa ligne (du reste, c'est à peu de choses près la ligne du Hokkaïdo de Matthiet Faivet mais en plus fin).
Le stylo est en aluminium brossé et ne comporte pas la moindre inscription sur le corps permettant de l'identifier, seul le N de Namisu étant représenté sur la section. Mais on ne le voit que le stylo démonté.
C'est un stylo assez lourd, qui pèse 33 grammes avec une cartouche à l'intérieur, mesure 13,87 cm fermé et 12,84 cm ouvert, avec un diamètre au plus large de 1,57 cm.
Il est bien équilibré, même capuchon posté, tient bien en main, mais reste froid un moment au contact et les doigts ont tendance (légèrement) à glisser sur la section.
Il est équipé d'une plume Bock acier, des plus traditionnelles (ici en M) mais il était possible de commander une plume or.
Cette plume offre un très bon débit, glisse parfaitement, mais est raide comme la justice, sans flexibilité.
Pour le prix, je ne me plains pas.
Deux bémols, cependant :
- il est livré sans convertisseur et les convertisseurs standards en ma possession ne tiennent pas (Waterman, Faber Casstell), il faut le Schmidt K5, ce qui m'a conduit à utiliser une cartouche Waterman grand format,
- l'envoi est fait de façon assez rustique, sans grande protection, puisque j'ai reçu l'instrument emballé dans une housse en tissu, elle-même à l'intérieur d'une simple pochette plastifiée sans protection, le tout dans une simple enveloppe à bulle.
Modifié en dernier par Fdelbano le 14 janv. 2018 13:02, modifié 2 fois.
Merci pour la présentation intéressante et détaillée.
Ce n'est pas non plus un stylo pour moi : pas fan non plus des sections métalliques, et l'aluminium sablé reste assez fragile, donc il faudra voir après une utilisation plus longue le résultat sur le corps.
Ceci étant dit, c'est vrai que pour le prix, c'est un stylo "budget" intéressant (même si vraisemblablement fabriqué en Chine et pour le même prix, on peut avoir 4 ou 5 Jinhao ).
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Perso je n'aime pas la section métallique
D'un autre coté, je me demande si ce n'est pas simplement une copie du Hokkaido de Matthieu
Idem pour la pochette velours
Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
La ligne épurée et la sobriété lui donnent un style design, au premier coup d'oeil, j'aime bien mais à l'utilisation attendons ce qu'en dira le propriétaire. Ecoulement d'encre, séchage de l'encre comme les chinois, tenue car dans les métaux brossés des petites rayures brillantes deviennent vite inesthétiques au possible. Pour le prix, on peut prendre le risque.
Namisu Nova, MF Hokkaido, tout ça c'est Nakaya Piccolo.
LYTH Magnum : "But Higgins, I can explain !" Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________ Orange = modération Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
LYTH a écrit :Namisu Nova, MF Hokkaido, tout ça c'est Nakaya Piccolo.
Exact.
On pourrait du reste recenser bon nombre de stylos de marques célèbres copiant le modèle d'une autre marque pour la concurrencer, ou s'en approchant. Je pense au Parker 51 dont on retrouve, me semble-t-il, des modèles bien proches chez d'autres.
D'ailleurs, il n'est pas certain que tous les modèles soient protégés ou l'aient été à l'époque de leur sortie, compte tenu du coup que le dépôt de modèles représentait et représente encore aujourd'hui.
Merci pour la découverte. Belle revue.
La forme est sympa, Piccolo like.
Juste le coup de la section métal à tester pour voir si c'est rébarbatif ou non.
Un petit détail désagréable mais sans plus, il faut bien pinailler : si on met deux petites cartouches, la cartouche de rechange va se balader dans le stylo et faire du bruit.
Donc, à utiliser plutôt avec une grande cartouche ou un convertisseur.