Que faire quand l'eau est calcaire ?

BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Que faire quand l'eau est calcaire ?

Message par BillHoony »

Bonjour.

Je compte nettoyer d'ici sous peu mon stylo plume, cependant, j'habite depuis peu dans une région où l'eau courante est particulièrement calcaire.
Dois-je le nettoyer avec cette eau, en mélangeant un peu de vinaigre, de manière à ce que le calcaire présente dans l'eau ne vienne boucher le conduit du stylo ?
Matsya
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Re: Que faire quand l'eau est calcaire ?

Message par Matsya »

Suggestion de novice : sérum phy ?
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

eau de source en bouteille ?
On est dans une région où l'eau est relativement calcaire, on utilise une carafe filtrante pour l'eau au quotidien, et c'est celle que j'utilise quand je mets à tremper ...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

J'ai également une carafe filtrante, mais je ne sais pas si c'est une méthode dans ce cas. Il est vrai que j'ai toujours fait comme ça avant de déménager.
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Je ne suis pas persuadé que le calcaire puisse faire des dégâts sur un seul nettoyage. Le stylo ne va quand même pas tremper des semaines dans l'eau.

J'habite dans le Nord, où l'eau est très calcaire et, franchement, je ne me suis jamais dit que le calcaire pouvait boucher quoi que ce soit en si peu de temps.

Au pire, en cas de doute, on peut toujours passer ensuite le stylo au bac à ultra-sons.
Fabrice
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

du vinaigre en très petite quantité et tu neutralises. T'inquiète, le stylo ne viendra pas se plaindre que l'eau a mauvais goût :D
sinon, tu récupères l'eau de pluie, à moins que tu n'habites à Tamanrasset. Mais comme le dit fdelbano, peu probable que ton conduit se bouche avec de l'eau même très calcaire.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

MICHEL54 a écrit :du vinaigre en très petite quantité et tu neutralises. T'inquiète, le stylo ne viendra pas se plaindre que l'eau a mauvais goût :D
sinon, tu récupères l'eau de pluie, à moins que tu n'habites à Tamanrasset. Mais comme le dit fdelbano, peu probable que ton conduit se bouche avec de l'eau même très calcaire.
Je ne voudrais pas que mon stylo souffre de calculs rénaux. :lol:
Sinon quelle quantité de vinaigre à peu près dans le verre d'eau ?
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue

Message par MICHEL54 »

BillHoony a écrit :
MICHEL54 a écrit :du vinaigre en très petite quantité et tu neutralises. T'inquiète, le stylo ne viendra pas se plaindre que l'eau a mauvais goût :D
Je ne voudrais pas que mon stylo souffre de calculs rénaux. :lol:
Sinon quelle quantité de vinaigre à peu près dans le verre d'eau ?
Tu habites donc, à Tamanrasset. C'est bizarre, je m'en doutais !
Je pense que 3 ou 4 gouttes dans un verre devraient suffire.
Mat67
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mat67 »

Pour un nettoyage normal, aucun soucis.

En Alsace l'eau est très calcaire (38°TH) j'ai déjà fait un test, laisser tremper une plume et un feed dans de l'eau pendant plus de 3 mois.
J'ai du refaire le plein plusieurs fois suite à l'évaporation.
Bilan, une petite couche blanche qui s'enlève avec un coup de brosse à dent et 2 gouttes de vinaigre blanc. DONC ............. pour un nettoyage .....
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Fdelbano a écrit :Je ne suis pas persuadé que le calcaire puisse faire des dégâts sur un seul nettoyage. Le stylo ne va quand même pas tremper des semaines dans l'eau.
+1 !
Le nettoyage d'un stylo à l'eau, même calcaire, ne lui cause aucun dommage.

Si la plume est tordue, tu peux essayer avec de l'eau de Lourdes, :siffler: ... mais pas certain que cela fonctionne ! :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Artney
Asa Gao
Asa Gao

Message par Artney »

sinon une bouteille d'eau déminéralisée d'1L ne coute pas vraiment pas très chère en grande distribution, voir dans n'importe quelle droguerie... ;)
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Les chimistes du forum viendront probablement vous expliquer que l'eau même calcaire ne peut avoir aucune conséquence sur vos stylos-plume.
je ne prends aucune précaution et tout va pour le mieux, merci. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Le problème de l'eau calcaire, c'est surtout quand elle sèche, mais sinon pas de précaution particulière (à part sécher les stylos quand on les nettoie).

Il ne faut pas oublier que l'encre que nous mettons dans les stylos est justement de l'eau particulièrement chargée en pigments divers, alors un peu de calcaire... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Attention, dans l'eau il n'y a pas que le calcaire...

https://www.youtube.com/watch?v=0U0rQqKGyQQ

:mrgreen:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

oui on sait bien que le calcaire à dissous c'est pas cher :angel:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Plum73 a écrit :...Les chimistes du forum...aucune conséquence sur vos stylos-plume...
Je ne suis pas chimiste, mais il me semble que ça dépend de la plume.
Si c'est une plume en or, il n'y a pas de risque parce que si l'or a dissous, c'est rare. mais avec l'acier, c'est pas pareil, dans l'acier il y a du fer, et le fer a dissous ...
Plus sérieusement, le calcaire ne se dépose que si l'eau s'évapore. Donc, il y a deux solutions :
l'une contenant du carbonate de calcium, CA CO3, qu'il faut soigneusement éliminer avant qu'elle ne sèche (la solution).
La seconde qui n'en contient pas parce qu'on l'a transformé en un autre carbonate (carbonate de sodium par exemple, en fabricant dans le même temps du chlorure de calcium). Mais dans ce cas, même si le carbonate de sodium est plus soluble que le carbonate de calcium, si l'eau s'évapore il restera toujours les sels minéraux.
Le mieux est donc de demander à ton toubib quelle sont précisément tes carences en sels minéraux, et de faire le dernier rinçage de ta plume avec cette solution, puis de la sucer pour en éliminer le maximum.
Cours particulier complémentaire par MP pour ceux qui sont noyés dans une des solutions.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Mrs Hobie a écrit :eau de source en bouteille ?
On est dans une région où l'eau est relativement calcaire, on utilise une carafe filtrante pour l'eau au quotidien, et c'est celle que j'utilise quand je mets à tremper ...
Tout pareil
Merci Taranis pour mon bel avatar
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

J'espère que la calcaire prendra un coup sur la carafe. :lol:
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Le calcaire, grand dilemme!
Comme le souligne bebe, le calcaire est entre autre, un dépôt solide de carbonate de calcaire (CaCO3, avec un petit a pour Ca.^^).
Il commence effectivement à être dangereux pour les canaux du conduit lorsque l'eau s'évapore et que le dépôt se forme. Une fois la cristallisation opérée, c'est là que les ennuis commence car il est en effet difficile de dissoudre le dépôt, comme l'indique Hobiecat.

Pour les stylos, lors d'un rinçage, il n'y a pas de souci si l'on prend soin d'essuyer la plus grande partie avec un papier absorbant. Lors de trempage long (l'utilité reste à déterminer), il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'évaporation totale.
Je ne prends donc aucune précaution particulière pour les rinçages. Les stylos étant encrés par la suite et donc les carbonates restants sont dilués dans l'encre, puis éliminés sur le papier en écrivant.

Pour le sérum physiologique, il est chargé à 9 g de sel (chlorure de sodium) par litre d'eau, ce qui représente une quantité non négligeable de sels. Certes le chlorure de sodium est bien soluble dans l'eau, mais il faudra rincer après, donc le problème est le même.

Par précaution, on peut effectivement ajouter quelques gouttes de vinaigre dans la solution de lavage. Préférer le vinaigre blanc plutôt que le rouge qui contient des tanins colorants et éviter le vinaigre balsamique également. Cela à pour effet d'ajouter un peu d'acide qui décompose le carbonate en dioxyde de carbone. Il ne sert bien entendu à pas grand chose de mettre quelques gouttes de vinaigre et quelques gouttes d'ammoniaque pour nettoyer. Cela donne une réaction acido-basique qui, suivant les quantités introduites, soit neutralise l'acide, soit neutralise l'ammoniaque.

On peut également utiliser une carafe filtrante qui n'élimine pas les ions les ions, mais les remplacent par d'autres (échange calcium contre sodium). Dans le pire des cas, cela donnera du carbonate de sodium, plus facilement éliminable. C'est un très mauvais terme que de dire que la carafe filtre puisque c'est un échange et non pas une séparation par filtration. Il y a donc au moins autant de minéraux (ions) présents, mais ils ne formeront pas de calcaire

On peut également ajouter quelques gouttes de jus de citron (sans pulpe de préférence. ;) ) qui contient de l'acide citrique et qui joue le même rôle que le vinaigre. Je préfère de loin l'odeur du citron à celle de l'acide acétique du vinaigre.

Pour l'eau, on peut trouver facilement de l'eau déminéralisée (en évitant l'eau parfumée pour les fers à repasser). L'eau de condensation des congélateurs est parfois proposée, elle ressemble à l'eau distillée à la condition que le congélateur soit bien propre sur les surfaces.
Pour l'eau de pluie, je suis plus circonspect. Cela dépend grandement de ce que l'on a au-dessus de la tête. Par chez moi, les avions relâchent clairement des petites particules (il n'y a qu'à voir ma balustrade blanche) qui fait que je ne fais pas confiance à l'eau qui tombe du ciel.

On peut utiliser un distillateur pour faire de l'eau distillée, mais j'ai une très nette préférence pour la distillation de fruits dans un état de maturité avancé.

Tout cela pour dire que même si l'eau est calcaire cela ne dérangera pas réellement l'utilisation et l'entretien des stylos et que donc il n'y a que peu de précautions à adopter (éviter l'évaporation et sécher au papier absorbant la grande majorité de l'eau. Le reste sera éliminé avec l'encre.)
Image
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

mopsletroll a écrit :Le calcaire, grand dilemme!
Comme le souligne bebe, le calcaire est entre autre, un dépôt solide de carbonate de calcaire (CaCO3, avec un petit a pour Ca.^^).
Il commence effectivement à être dangereux pour les canaux du conduit lorsque l'eau s'évapore et que le dépôt se forme. Une fois la cristallisation opérée, c'est là que les ennuis commence car il est en effet difficile de dissoudre le dépôt, comme l'indique Hobiecat.

Pour les stylos, lors d'un rinçage, il n'y a pas de souci si l'on prend soin d'essuyer la plus grande partie avec un papier absorbant. Lors de trempage long (l'utilité reste à déterminer), il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'évaporation totale.
Je ne prends donc aucune précaution particulière pour les rinçages. Les stylos étant encrés par la suite et donc les carbonates restants sont dilués dans l'encre, puis éliminés sur le papier en écrivant.

Pour le sérum physiologique, il est chargé à 9 g de sel (chlorure de sodium) par litre d'eau, ce qui représente une quantité non négligeable de sels. Certes le chlorure de sodium est bien soluble dans l'eau, mais il faudra rincer après, donc le problème est le même.

Par précaution, on peut effectivement ajouter quelques gouttes de vinaigre dans la solution de lavage. Préférer le vinaigre blanc plutôt que le rouge qui contient des tanins colorants et éviter le vinaigre balsamique également. Cela à pour effet d'ajouter un peu d'acide qui décompose le carbonate en dioxyde de carbone. Il ne sert bien entendu à pas grand chose de mettre quelques gouttes de vinaigre et quelques gouttes d'ammoniaque pour nettoyer. Cela donne une réaction acido-basique qui, suivant les quantités introduites, soit neutralise l'acide, soit neutralise l'ammoniaque.

On peut également utiliser une carafe filtrante qui n'élimine pas les ions les ions, mais les remplacent par d'autres (échange calcium contre sodium). Dans le pire des cas, cela donnera du carbonate de sodium, plus facilement éliminable. C'est un très mauvais terme que de dire que la carafe filtre puisque c'est un échange et non pas une séparation par filtration. Il y a donc au moins autant de minéraux (ions) présents, mais ils ne formeront pas de calcaire

On peut également ajouter quelques gouttes de jus de citron (sans pulpe de préférence. ;) ) qui contient de l'acide citrique et qui joue le même rôle que le vinaigre. Je préfère de loin l'odeur du citron à celle de l'acide acétique du vinaigre.

Pour l'eau, on peut trouver facilement de l'eau déminéralisée (en évitant l'eau parfumée pour les fers à repasser). L'eau de condensation des congélateurs est parfois proposée, elle ressemble à l'eau distillée à la condition que le congélateur soit bien propre sur les surfaces.
Pour l'eau de pluie, je suis plus circonspect. Cela dépend grandement de ce que l'on a au-dessus de la tête. Par chez moi, les avions relâchent clairement des petites particules (il n'y a qu'à voir ma balustrade blanche) qui fait que je ne fais pas confiance à l'eau qui tombe du ciel.

On peut utiliser un distillateur pour faire de l'eau distillée, mais j'ai une très nette préférence pour la distillation de fruits dans un état de maturité avancé.

Tout cela pour dire que même si l'eau est calcaire cela ne dérangera pas réellement l'utilisation et l'entretien des stylos et que donc il n'y a que peu de précautions à adopter (éviter l'évaporation et sécher au papier absorbant la grande majorité de l'eau. Le reste sera éliminé avec l'encre.)

Euh ... :oops: .... quelqu'un aurait-il un peu d'acide acétylsalicylique en comprimé, SVP ... avec un verre d'eau plate, non calcaire ?
Rêver un impossible rêve ...
Répondre