Le stylo est un "simple" Waterman 52 en ébonite noire lisse, au corps orné de bagues Or 18 K : rien de bien original, donc.
C'est surtout au niveau du capuchon que le stylo est intéressant : il est orné en son sommet d'une bague en Or, portant les initiales de son propriétaire, ainsi qu'une date. Le sommet du capuchon porte une pièce de bois, sur laquelle est gravée un arbre et les initiales "VH".
Ce stylo était offert, dans les années 1930, par le laboratoire FLUXINE, situé à Villefranche sur Saône, près de Lyon, à certains médecins généralistes, comme cadeau commercial, afin de les inciter à prescrire les produits du laboratoire.
Les initiales de la bague dorée sont celle du médecin concerné ("AJ" sur le mien) et la date mentionnée est celle de soutien de la thèse de doctorat (ici "22 février 1930").
Sur le sommet, la pièce en bois provient d'un arbre indien, est sensée portée chance et bonheur. Les initiales "VH", pour Vabre Hysta, sont celles du "gourou", qui commercialisait à l'époque des porte bonheurs garantissant succès, amour, gloire et beauté ...

Les photos datent un peu (...





Une carte postale publicitaire de Vabre Hysta :
