Ce serait quelque chose d’extrêmement simple, sans la moindre fioriture. Il serait ultra-léger, moins de 10 grammes. Très fin également, du diamètre d’un crayon ou à peine davantage. Presque parfaitement cylindrique d'une extrémité à l'autre, juste peut-être un peu plus fin aux deux bouts pour pouvoir enficher sans le visser le capuchon qui serait du même diamètre que le corps, pas de section fuselée ou de couleur différente, pas besoin avec une telle forme. Il pourrait être en bois, en buis par exemple (à cause de la photo, mais aussi parce que j’aime beaucoup la manière dont le buis se patine avec le temps, voir les instruments de musique, par exemple), ce qui ne simplifierait pas le système de remplissage, parce que j’aimerais bien un eyedropper. Et la plume ? Ah, la plume serait une longue plume fine très effilée, de la largeur du corps, fine et assez souple.
A défaut de buis, de l’ébonite noire simple ou guillochée. Oui, tiens, guillochée, ce serait joli, comme les vieux stylos d’il y a une centaine d’années

Bon, je dois être en train de réinventer le porte-plume ou le calame

Parmi ce que je connais (ou que j’ai vu en photo), voici ce qui s’en rapprocherait le plus :

Celui-ci, aucun espoir d'en avoir jamais un entre les mains. La plume Waterman est très belle avec son double trou et son fer à cheval. Cette photo avait été postée il y a pas mal de temps sur FPN, j’avais enregistré l’image sans garder le lien, j'avais également dû le poster déjà ici. En espérant que ça ne pose pas de problème à son auteur.
Jimmy