Dilemme nippon...

outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Dilemme nippon...

Message par outremerBIS »

Bonsoir!

des heures de recherches et de comparaison pour trouver la plume de mes cinquantes ans...Budget oblige - c'est la seule limite! je suis attiré par trois modèles bien connus: Pélikan M400 ( j'ai un 200 que je trouve extra); Pilot custom 823; Sailor Progear realo.
Vous aurez bien entendu remarqué que ces trois stylo sont à piston, et oui!
J'ai donc besoin de votre avis, en particulier pour les deux japonais:

http://www.ebay.fr/itm/PILOT-NAMIKI-STY ... rmvSB=true

http://www.ebay.fr/itm/SAILOR-PRO-GEAR- ... 3d10d834f4

Le Pilot a une belle plume n°15 et une belle capacité; le Sailor me tente, à arguments égaux? mais je ne connais pas les plumes du pêcheur...

Merci d'avance de votre aide!
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Dilemme nippon...

Message par Fdelbano »

J'ai les trois, sauf que mon Pro Gear n'est pas le realo mais la version traditionnelle à cartouches ou convertisseur.

Que dire ? Ils sont très bien mais différents, donc tout dépend de ce que tu attends.

Le Sailor avec la plume 21 k est très incisif avec une légère souplesse. Il est en outre léger.

Le Pilot est très bien aussi avec une plus très douce, ayant plus de souplesse et de semi flexibilté que le Sailor, une glisse et un débit parfaits. Certains lui reprochent son manque de caractère. C'est un stylo efficace qui ne sera jamais pris en défaut.

Le Pelikan M 400 est d'un gabarit beaucoup plus fin que les deux précédents, ce qui peut être gênant selon la taille des mains et les habitudes de l'utilisateur. De mémoire il est aussi un peu plus court. Sa plume est très efficace, d'une glisse et d'un débit excellents.

Bref, il est bien difficile de t'aider...
:roll:
Fabrice
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Merci de ton avis!
Qu'est-ce qu'une plume incisive pour toi? Je suis curieux!
Par rapport à la capacité en encre, les deux se valent?
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: Dilemme nipon..

Message par jva »

Alors, au risque de démonter des idées bien ancrées au sein du forum, je trouve les plumes Pilot 15 assez transparentes, sans grande personnalité, et, en fait pas très intéressantes.

J'ai eu une fine, une médium, une BB ... Et le constat a toujours été le même ... Bof ...

Oui, elles glissent bien. Oui, elles ont de la souplesse, et, à peine, un peu de flexibilité (mais tout le monde sait que je me fiche de la flexibilité au quotidien, je préfère un débit sans faille et une belle glisse). Mais elles manquent d'un " je ne sais quoi " qui fait qu'elles ont un vrai caractère, qu'elles ont besoin d'être apprivoisées, tellement elles ont à donner.

Pour les plumes Sailor, j'en ai eu quelques unes en main. Malheureusement, je ne les ai pas eu très longtemps ... Juste le temps de quelques essais. Mais elles m'ont plus plu que les Pilot. Elles ont du caractère ; elles sont parfois difficilement domptables. Mais, une fois adoptées, elles sont top. Elles chantent sur le papier, elles permettent parfois de sentir le papier sous les doigts. J'ai eu une B que j'avais passée à Coltis. Il ne l'a pas appréciée. Mais, je l'ai utilisée de nouveau et j'avoue que je l'aime bien. Je comptais la vendre, mais je la garde. J'ai eu une excellente fine que j'ai vendue il y a quatre ans. Je le regrette à présent. Bref, Sailor est, pour moi, préférable à Pilot 15.

Après, il y a aussi les Platinum à ne pas négliger. Les 3776 century ne sont pas très chers. Certes, ils ne sont pas à piston, mais, pour des plumes un peu "standard" élaborées de façon industrielle avec quand même un maximum de contrôle, j'en viens à les aimer particulièrement. Bon, cela ne répond pas à ta question. Mais, voilà mon avis ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

outremerBIS a écrit :Merci de ton avis!
Qu'est-ce qu'une plume incisive pour toi? Je suis curieux!
Par rapport à la capacité en encre, les deux se valent?
Dans le message d'avant, JVA explique assez bien ce que c'est qu'une plume incisive. Elle chante sur le papier et son feedback est bon et rapide.

Cela dit, je partage aussi son avis sur les plumes Pilot, même si je les aime bien mais on peut finir par les trouver fades.

Pour ce qui est de la capacité en encre, je crois que le Realo a une capacité assez réduite par rapport aux deux autres, le Pilot ayant la plus grande capacité en raison du système vacumatic.

Voici ce qu'on en a dit sur le forum :

viewtopic.php?f=7&t=9542
Fabrice
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Entre une plume Sailor 1911 ou PG et une Pilot 15, je choisirais aussi la sailor, même si elle est moins souple.
La plume Pilot est excellente, mais on s'en lasse plus vite.
Maintenant, le "problème" de sailor à mon goût c'est le poids des stylos, un peu trop léger ...
C'est d'ailleurs pour cela que j'adore mon peerless
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

:thumbsup:

Merci Messieurs : vos avis pertinents me font réfléchir. Je suis très tenté par l'inconnu - pour moi- du Sailor. En-dehors de la découverte de cette marque, le caractère de leur plumes, tel que vous le décrivez, est très tentant.
Qu'en est-il du remplissage et de la capacité en encre? Facile et égal pour ces deux?
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

L'un des défaut de sailor : les convertisseurs sont rikiki ... surtout comparé au 823...!
Et les cartouches sont galère à trouver.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour le Pelikan, je ne sais pas, mais sinon le Sailor Realo a une contenance de convertisseur, donc du genre réduit, alors que le Pilot 823 contient beaucoup plus.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Ah, quelle cruauté que de devoir trancher tel Alexandre dans un noeud inextricable! Ma raison penche vers celui qui a la plus grande contenance,
à savoir le Pilot: sans dénigrer le plaisir du remplissage, j'apprécie de pouvoir corriger deux paquets de copies sans recharger.
A ce petit jeu, le Sailor me semble limité et le Pilot, avec ses 2 mL, devrait tenir la distance.
Le Pélikan semble entre les deux niveau contenance.
Difficile de trouver une belle plume associée à une grande contenance sans exploser le budget!
;)
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Avec une plume fine, le niveau baisse plus lentement.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao

Message par AngeloPardi »

Pour ma part, je déconseillerais d'investir dans un Sailor sans l'essayer avant. La plume a comme il a été dit une personnalité assez particulière, qu'on peut autant aimer que détester (en ce qui me concerne, cela dépend des jours), c'est vraiment une affaire de goût personnel, et en cette matière, on ne sait soi-même ce qu'on aime qu'après expérience.

Le Pilot est une machine merveilleuse qui ne fait jamais défaut, et ça n'est pas rien. Elle est toujours prête et offre beaucoup. Pour autant, que ce soit par sa plume ou par son design et sa matière, ce n'est pas un stylo dont on tombe amoureux. C'est un professionnel qui fait admirablement son travail mais ne vous donne pas forcément envie d'aller boire un verre après… On écrira avec plaisir une thèse avec, mais pas une lettre d'amour.

J'ai un M400 depuis à peine plus d'une semaine seulement, donc ce que je vais dire n'est pas le fruit d'une longue fréquentation. C'est un petit stylo, certes, mais incroyablement équilibré et agréable en main (et je suis plutôt habitué au format au dessus). La plume, la mienne du moins, est très douce comme sur ses frères de volatiles, mais avec un quelque chose de moelleux assez indéfinissable qui donne une sensation de confort et de bien être sans perdre en agilité (cela ne vient visiblement pas de l'élasticité qui est plutôt faible). Cela m'évoque, si vous me permettez la comparaison un peu inhabituelle, la sensation de quelque chose de très amical et chaleureux. Vous savez tous à quel point la sensation de la plume sur le papier peut influer sur le cours de ce qu'on écrit. Et bien je dirais que c'est une plume qui vous pousse à la confidence… Des trois, c'est donc clairement celui vers lequel mon cœur pencherait.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Angelo!!

Quelle belle analyse! Je suis d'accord avec l'essayage ( pas possible) et le fait que la plume sur le papier peut nous pousser à développer le plaisir d'écrire;
j'aime bien les termes que vous employez.
Le Pélikan revient donc et je n'en suis pas étonné ( il est toujours dans mes choix).
Admettons que je me satisfasse d'une capacité moindre ( pour l'allemand par rapport au pilote de ligne): la plume fera-t-elle la différence?
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Quel dilemne!!

Pour ma part, j'apprécie énormément Pelikan. Pour moi, les M400 sont d'excellents stylos très fiables avec une très bonne glisse, tout en restant assez tout-terrain. La capacité du piston est loin d'être ridicule (surtout en plume fine comme le rappel Monseigneur). Ce fut un de mes premiers stylos de correction intensive.

Je ne connais pas le custom 823, mais je suis l'heureux possesseur d'un 845 avec une plume #15. J'avoue ne pas être déçu par son comportement. Il est très précis avec un débit satisfaisant. Je l'ai en F qui est bien plus fine que les Pelikan. Le 845 n'a "qu'un" con-70, donc pas la capacité du 823, mais il reste une machine d'enfer à utiliser. Par contre le laquage en urushi, le rend quasiment indestructible (sauf aux chocs) et il est tellement beau. Pour la taille, le 845 ne joue pas dans la même cours que le M400, notablement plus petit.

J'ai également un réalo avec sa plume Sailor. Il est également très bien fini, comme les deux autres. Sa contenance est plus faible que les deux autres, mais en plume F, il est assez économe en encre. Il est plus court qu'un 845, mais possède une section plus importante que le M400. Effectivement sa plume est assez différente, car elle est à la fois extrêmement précise, avec une bonne glisse, mais présente en plus un certaine souplesse qui le rend très agréable à l'usage. Cependant les sensations peuvent effectivement être légèrement déroutantes.

Pour les Pelikan, j'ai vraiment trouvé ma main avec la taille M800 et je délaisse donc un peu plus facilement le M400 (pas bien longtemps tout de même!).

Je suis désolé de ne pouvoir donner une préférence plus notable pour l'un des trois, chacun à des avantages sur les autres.
Le M400 ou le Pilot sont peut-être plus facile à trouver pour les essayer.

J'avoue avoir achevé ce dilemme en acquérant les trois et en alternant. :angel:
Image
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

mopsletroll a écrit :J'avoue avoir achevé ce dilemme en acquérant les trois et en alternant. :angel:
+1
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Merci Mops!
Bien...je vais éliminer le Sailor, malgré sa plume, pour cause de contenance trop faible ( sniff!!); restent le Pilote 823
et le Pélikan M400.
Avoir les deux, voila la solution, mais il me faudra patienter!
;)
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Pour de la correction de copies je prendrais le pilot plus adapté dansmon experience pour des petites annotations rapides
Pelikan est à mon avis fait plus pour rediger longuement avec une glisse exceptionnelle
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Hello,

Comme on dit chez Volkswagen, le plus dur c'est de choisir :mdr:

Je vais aussi apporter mon expérience perso :

Le Sailor Professional Gear, je le connais très bien, car le seul stylo que j'ai toujours avec moi au boulot, depuis plusieurs années c'est un PFG Matte Black, en plume fine.
Quand on est à l'aise avec des stylos pas trop grands, pas trop fins, légers, avec une plume fine "incisive" (effectivement c'est le terme qui caractérise le mieux cette plume en F), tout-terrain (cette plume est à l'aise sur n'importe quel type de papier), il est parfait.
C'est un stylo qui est parfaitement adapté à une utilisation professionnelle (ou étudiante), du genre prise de note, dans laquelle on ne va surtout pas s'appliquer, dans laquelle le stylo doit avant tout se faire oublier, être précis, rapide, strictement efficace, le prolongement de la main, sans fioritures.

Le Pilot a une plume plus grande, plus belle, probablement plus généreuse et onctueuse, qu'on aura peut-être plus de plaisir à utiliser (notamment en M), mais seulement si on s'applique ou si on se met à penser à ce qu'on fait :mrgreen:

Je ne connais pas le mécanisme du Realo, mais il parait qu'il est tout aussi fiable que le piston du Pilot Custom 823. Effectivement la contenance du Realo doit être inférieure, mais tout de même bien meilleure qu'avec un simple convertisseur. Donc pour moi le critère de choix n'est pas là.

NB : en regardant les liens sur ebay, je vois que la plume du Realo a un dispositif "Emperor" sur le dessus. Je n'en vois pas l'intérêt (en plus de l'aspect inesthétique de la chose) pour une plume sans complication. Ce dispositif censé booster l'alimentation n'a de sens que pour les plume à surface ultra large du type concord, cross ou cross-concord par exemple.

;)
Modifié en dernier par shadok le 11 févr. 2016 21:52, modifié 1 fois.
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao

Message par AngeloPardi »

outremerBIS a écrit :
Admettons que je me satisfasse d'une capacité moindre ( pour l'allemand par rapport au pilote de ligne): la plume fera-t-elle la différence?
La question de la contenance doit être mise en balance avec l'usage que vous allez en faire :

1°) Si vous êtes sans arrêt sur les routes à découcher toute la semaine, alors je conseillerais franchement un système à cartouche. Il suffit d'en avoir une (voire deux si vous êtes un adepte du principe de précaution) boîtes dans le cartable et vous n'aurez jamais de panne sèche.

2°) Si vous rentrez tranquillement chez vous à la fin de la journée, la contenance d'un piston de taille moyenne comme celui du M400 devrait amplement vous suffire. Il m'arrive de prendre de notes durant toute une journée non stop avec, et il ne m'est jamais arrivé d'être à sec. Il contient tout de même de quoi couvrir un certain nombre de pages ! Un remplissage tous les deux jours ou tous les soirs devrait largement suffire en cas d'utilisation intensive. Je présuppose ici que remplir un stylo n'est pas pour vous une corvée — il en est même pour qui c'est un plaisir, et avec le piston des Pelikans c'est un plaisir bien court tellement l'opération est insensible et rapide, bien plus qu'avec le 823 notamment. Si ce n'est pas le cas, retournez au point 1 ;)

3°) Si vous êtes dans le premier cas et voulez impérativement un piston (par une pétition de principe bien naturelle chez les fous que nous sommes), une seule solution, celle que nous avons tous choisie même dans le cas n° 2 : ayez plusieurs stylos.

4°) Vouloir déterminer in abstracto à l'avance si une plume nous aimera mieux qu'une autre est un exercice auquel nous nous prêtons tous. En vain… Malgré des caractéristiques communes, même au sein d'une même marque, chaque plume est différente. La joie ou la déception au premier contact du papier sont des données inévitables, même chez les plus avertis et documentés, même avec les plus grandes marques et les plus chers modèles. C'est la richesse de ce monde et ce qu'il le rend imprévisiblement excitant ! Cette réserve faite, la plume du M400 supporte à mon sens sans problème la comparaison avec le 823.

Je plussoie sans réserve aux considération de mopsletroll sur le M800 !
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue

Messieurs,

vous êtes une mine d'or - ou plutôt une plume d'or-!
Vos remarques très pertinentes m'aident beaucoup. Je vais prendre le temps de la réflexion et opter pour le meilleurs compromis possible,
sachant, comme vous le dites si bien, qu'on ne peut apprécier une plume qu'en écrivant avec.
J'ai confiance, ayant déjà un capless avec une plume exquise, un préra sans défaut, un M200 délectable, un 3776 délicieux...je crois que soit la plume
du M400 soit celle du Pilot me conviendront!
Merci à vous!
Répondre