Un petit coup de main pour mon premier stylo svp.

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Meri34
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Un petit coup de main pour mon premier stylo svp.

Message par Meri34 »

bonjour à tous(tes)
Complètement novice en ce qui concerne les stylos-plume comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je souhaiterais avoir quelques précisions sur ce stylo. Coup de coeur pour ce ton bois marbré, j'ai "sauvé" ce stylo sûrement basique mais qui me plait beaucoup. Je vous présente les photos "brutes de décoffrage" si l'on peut dire. Depuis je l'ai frotté avec un peu d' huile d'olive, produit miracle qui lui a redonné un peu de brillant.
C'est donc un stylo marqué 303 sur la plume, et PSF sur le levier.
Je pense à un stylomine 303 b en ébonite des années 30.
Par contre je n'arrive pas à le dévisser et je n'ai pas forcé de peur de le casser. J'aurai bien voulu voir le mécanisme interne. Tous conseils seront le bienvenu. D'avance merci. Cordialement.
Image
Image
Image
Image
"L'écriture est la peinture de la voix"
Voltaire

Mon blog stylos-plume passion :
http://stylosplume.canalblog.com//
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Un petit coup de main pour mon premier stylo svp.

Message par Pollux »

Meri34 a écrit :...Coup de coeur pour ce ton bois marbré, ...
C'est de l'ébonite, noir et rouge, dite "woodgrain" en anglais.
Ce n'est donc pas du bois, bien sur.

Pour le nettoyage l'huile d'olive ne peut pas faire de mal, mais ce n'est pas celà qui lui redonnera son lustre : l'ébonite se terni avec le temps, la chaleur, le contact éventuel de l'eau (sans les sections qui sont traitées).
La plume ne doit pas être d'origine : je ne pense pas qu'il s'agisse d'un Stylomine 303 (il ne s'agissait pas du tout de modèles à levier).
Pour la restauration, à voir la position du levier ouvert, je pense que le sac intérieur est mort (manquant ?).
Pour retirer la section, tu peux essayer de tirer dessus en dévissant (même s'il n'y a pas de pas-de-vis) : elle devrait venir.

Si tu souhaites le remettre en état, je peux m'en charger ou GG917 fait également cela très bien (il a ouvert "Styl'hôpital" il y a peu).
Modifié en dernier par Pollux le 10 févr. 2016 14:56, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Un stylomine 303B est un bulb filler à plume retractable. Ce que tu as là est un stylo à levier probablement sans marque avec une plume de 303 installé dessus (un "frankenpen").

Si tu veux changer le sac toi-même j'ai un tutoriel là: lien. Normalement tout est décrit dedans. Si tu veux que je m'en occupe contacte moi directement via le lien du styl'hopital dans ma signature.
Meri34
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Meri34 »

bonsoir et merci à tous les deux : Pollux et GG917 pour votre accueil, vos infos et vos conseils. Alors je vais lire les tutos et voir ce que je peux faire par moi-même pour la survie de ce stylo. Car avant de laisser faire les autres, je veux comprendre et apprendre les différents systèmes. Mais j'ai bien noté que c'était l'une de vos spécialités que d'intervenir sur ces patients ! Si la tâche est trop ardue pour moi, c'est promis, je ferai appel à vos compétences.
Bonne soirée et merci encore pour vos réponses.
Voltaire

smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Jolie petite trouvaille. ..beau corps. ...très belle plume ...et en bon état général à première vue. ..un bon coup de nettoyage. .un nouveau sac, un bon lustrage, et je crois bien que le feed n'est plus dans son axe .

Merci pour nous l'avoir montré ...avez vous juste tremper la plume et écrit quelques mots avec?

Ce stylo a du chien...la plume m'interpelle :msp_love :
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

smoothnib a écrit :Jolie petite trouvaille. ..// ...et en bon état général à première vue. ..
Je crois quand même que le capuchon est cassé (d'après sa forme sur la première photo) ... si c'est le cas, ca va être difficile à remplacer :(
Rêver un impossible rêve ...
Meri34
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Meri34 »

bonjour à tous,

Alors non, smoothnib, je n'ai pas trempé la plume pour l'essayer, mais à première vue, elle n'est ni usée, ni endommagée.
Et pour Pollux, hélas oui le capuchon est cassé, il manque un petit morceau du coté du pas de vis, ce qui le l'empêche pas de faire correctement son travail, c'est à dire protéger la plume et se visser sur le corps du stylo. Malgré ce petit dommage, il reste tout de même très joli et me plait beaucoup de par sa couleur et sa finesse. Mais bon, c'est mon premier, il y a du parti pris......Bonne journée.
Voltaire

Répondre