C'est ce même stylo qui depuis deux ans et demi se trouve en permanence dans ma poche de chemise!

Un bien joli stylo en effet, que j'ai acheté en remplacement d'un modèle similaire qui après vingt-sept ans de bons et loyaux services, s'était cassé en deux en rencontrant le sol.
La plume EF qui l'équipait d'origine est sans défaut : fine mais sans excès, et en même temps non sans une certaine souplesse.
En revanche plus récemment j'ai voulu remplacer cette plume EF par une M, car le papier sur lequel j'écrivais le plus souvent buvait un peu trop, ce qui réduisait excessivement à mon goût la largeur résiduelle du filet d'encre.
Et là, surprise : contrairement à la plume EF d’origine ma toute nouvelle plume M s'est révélée très rigide et pas très douce, et last but not least, son trait était presque aussi fin que celui de ma plume EF!
J'ai pu gagner en douceur et en largeur de trait en travaillant un peu (pas mal!) cette plume sur du micromesh, de telle sorte qu'aujourd'hui elle correspond à peu près à mes attentes.
Mais tout de même, je crois qu'on peu dire que le contrôle qualité chez Pelikan n'est plus ce qu'il était. Pour les plumes du moins !
Inexplicablement, car je vois mal en quoi il serait judicieux pour une marque de stylos-plume, de négliger la qualité des plumes équipant ses stylos...
Pas très sérieux.