The Mabie Todd Swan Project, à qui vous pouvez poser toutes les questions sur les Swans - pour ceux qui ne sont pas sur Facebook, comme moi, il est sur FPN: https://www.facebook.com/Swanpens
Dimensions du stylo
Longueur, avec capuchon - 13,50 cm
Longueur, ouvert - 11 cm
Diamètre du corps - 0,80 cm
Longueur du capuchon - 5,50 cm
Diamètre du capuchon - 1,15 cm
Longueur de la plume - 1,80 cm
Taille de la plume - #1 (Extra fine)
Largeur de trait - de 0,4mm à 2mm
Ce stylo, malgré son diamètre réduit, est assez confortable, et il se tient en main de façon aisée.
Le cygne est une bestiole qui ne s'offre pas à vous d'emblée. Il faut son temps pour l'apprivoiser: la plume refuse de vous offrir douceur si elle n'est pas maniée comme il se doit, et les raclements de l'oiseau se font entendre de plus belle, blessant sérieusement l'harmonie papier vintage, plume et belle encre.
À force d'ajustement d'angle, et de vitesse d'écriture, la plume accepte, enfin, de s'offrir à vous, corps et âme. C'est un émerveillement, alors: ce n'est pas un stylo que vous tenez en main, c'est un pinceau.
La finesse des traits offerts est superbe, et quand l'envie vous vient de vous reposer un peu sur la plume, elle se déploie généreusement pour vous offrir les plus beaux pleins et déliés, emprisonnant les plus belles nuances des encres dans ses becs.
Tout est beau dans ce stylo, tout.
Merci d'avoir lu cette revue.
Papier Vergé
Papier velin, vintage (1960) - Alt-Goldgrün est sublimée par cette plume, sur ce papier
Modifié en dernier par zéphyrine le 26 janv. 2016 22:13, modifié 4 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir
Quel flex !
On parlait dernièrement des plumes Swan dans la présentation qu'avait fait toltotoll de son eyedropper (viewtopic.php?f=29&t=11476) et, même si les époques sont différentes, ta plume confirme la grande qualité de cette marque.
Et en plus (mais je peux me tromper) j'ai l'impression que les plumes "18 C" Swan ne sont pas courantes.
Très belle présentation, zéphyrine, merci !
Et très content pour toi si c'est, en plus, un cadeau marquant !
Merci beaucoup Zéphirine pour cette très belle présentation.
Effectivement, j'ai toujours constaté que les cygnes étaient des bêtes teigneuses, mais lorsque l'on surpasse cette impression, elles révèlent toute leur majesté.
Il est vraiment très beau et superbement conservé.
Cette plume. Quelle plume! Bravo.
By the way, n'est-ce pas surprenant une plume n°1 sur un stylo de série 2xx ? Il me semblait que pour les stylos de cette époque, dont les numéros sont 1xx, 2xx, 4xx, 8xx, le numéro des centaines correspondait à la taille de plume ?
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
By the way, n'est-ce pas surprenant une plume n°1 sur un stylo de série 2xx ? Il me semblait que pour les stylos de cette époque, dont les numéros sont 1xx, 2xx, 4xx, 8xx, le numéro des centaines correspondait à la taille de plume ?
Soit la plume a été changée, soit le stylo est mal identifié. Les Swan étaient vendus en France, la plume en 18c trouve son explication là.
GG917 a écrit :Soit la plume a été changée, soit le stylo est mal identifié. Les Swan étaient vendus en France, la plume en 18c trouve son explication là.
Sur les Swan, il y a souvent plusieurs fois le marquage, donc l'hypothèse de la plume changée est probable. C'est peut-être aussi que les plumes 18ct, destinées à la France n'étaient faites qu'en taille 1 puisque j'imagine qu'à l'époque, c'était un marché réduit ?
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Merci pour cette très belle présentation, ton texte poétique et pour les superbes photos. Tu as réussi à photographier un stylo noir, ce que je trouve très difficile.
J'adore le trait que fait cette plume et c'est vrai qu'elle met admirablement en valeur Alt Goldgrün. Très jolis les deux vers de Khayyam (dont je n'ai aucun souvenir, il faut que je le relise).
Quant à la plume, si elle a été échangée, je dirais que celui qui l'a fait a eu une sacrée bonne idée. Je suis un peu terriblement envieuse, à vrai dire (oui, je sais, c'est pas joli).
Merci, enfin, pour le renvoi à ma revue du 1SF-MED.
GG917 a écrit :Soit la plume a été changée, soit le stylo est mal identifié. Les Swan étaient vendus en France, la plume en 18c trouve son explication là.
Sur les Swan, il y a souvent plusieurs fois le marquage, donc l'hypothèse de la plume changée est probable. C'est peut-être aussi que les plumes 18ct, destinées à la France n'étaient faites qu'en taille 1 puisque j'imagine qu'à l'époque, c'était un marché réduit ?
Non la gamme est assez étendue avec plusieurs tailles de plumes disponibles. Sans doute moins que celle offerte en Angleterre mais pour des stylos importés il y avait du choix.
Merci à tous pour vos compliments, et commentaires.
Je suis d'accord avec Manohan, si la plume a été changée je suis infiniment en dette envers celui qui l'a fait. Mais je serais curieuse de savoir si MTS avait des spécificités pour la France. J'enquéte, et vous tiendrai au courant. Et si vous avez des nouvelles, entretemps, faites-nous savoir.
manohan a écrit :Je suis un peu terriblement envieuse, à vrai dire (oui, je sais, c'est pas joli).
Tss tss, ma petite dame, pas beau ça. "Le stylo de l'autre tu ne convoiteras pas", c'est écrit
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir
Merci Zéphyrine pour cette belle présentation.
Ce Swan est vraiment magnifique et à mon goût.
J'ai l'impression à vous lire que ces Swan sont au goût de beaucoup d'entre vous.
Merci de me redonner envie de ressortir le mien.
Plum73 des Alpes. https://inksnibs.com/ Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres. "L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Merci Plum. .
Oui, les Swan me clignaient déjà de l'oeil depuis toutes les belles revues existantes sur le forum, et je suis tombée amoureuse du 230 d'Hobiecat. Mais après avoir gouté à une telle plume, je suis foutue. Voilà que je vais être obligée de chasser le cygne, maintenant.
manohan a écrit :
zéphyrine a écrit :Tss tss, ma petite dame, pas beau ça. "Le stylo de l'autre tu ne convoiteras pas", c'est écrit
Jamais appris ça, moi !