En conséquence je ne peux pas rapporter facilement mes achats en boutique pour le SAV, il faut que je passe par le siège et un retour postal.
En Décembre, j'ai fait l'acquisition de deux Waterman et d'un Montblanc de manière simultanée et j'ai contacté les 2 SAV pour un échange de plume afin de pouvoir utiliser mes nouveaux stylos.
Voici donc le déroulé de mon expérience (pour être honnête, je connaissais déjà le SAV Waterman, mais Montblanc était une première).
J0 : (le même) j'envoie un mail aux SAV
J1 : réponse des 2 SAV
Waterman : proposition d'un retour par la poste et envoi d'un bon colissimo prépayé
Montblanc : le SAV m'appelle Monsieur

J2 : j'explique à Madame Montblanc que la boutique la plus proche doit être à 80 km de chez moi (elle aurait pu s'en rendre compte) et lui demande si je peux faire un retour par la poste.
J3 : je poste le colis pour Waterman
J4 : je checke mon agenda et me rends compte que je monte à Paris la semaine prochaine

J6 : je file au corner Montblanc des Galeries Lafayette à côté de Montparnasse. Accueil charmant mais la vendeuse me dit qu'elle n'a jamais fait de retour SAV, qu'elle ne connait pas la procédure et me conseille d'aller à la boutique dédiée la plus proche (2 stations de métro). Elle les appelle pour prévenir, m'explique comment y aller. Je vais à la boutique, il faut sonner pour qu'on vienne ouvrir la porte

En rentrant le soir je lis la réponse de Madame Montblanc : un retour par la poste est possible (trop tard)
J12 : Mail du SAV Waterman mes stylos m'ont été renvoyés
J14 : je reçois mes Waterman plumés de neuf dans ma boite aux lettres, avec un nouveau convertisseur et une cartouche.
.
.
.
.*Espace pas à l'échelle*
.
.
J48 : Tel de la boutique Montblanc, mon précieux est revenu

J49 : Je file à la boutique. Il faut toujours sonner pour rentrer. 5 mn après l'ouverture, il y a du monde avant moi donc je peux scruter les vitrines.
Je récupère ma bête, et comme je n'ai pas (trop) de retard je demande à essayer un Héritage (je n'aurais pas du

Le vendeur ne sait pas ce que veut dire poster un stylo.

Je quitte la boutique avec moins d'une heure de retard.

Je laisse à chacun tirer ses conclusions.
Rien ne remplace un contact humain et j'ai apprécié de passer en boutique, même si je n'en ai pas profité par manque de temps, mais je pense que le SAV Montblanc a de gros gros progrès à faire.
Ceci ne concerne qu'une seule expérience chez Montblanc donc la généralisation est discutable mais je dois être à 4 retours au SAV Waterman avec pour l'instant toujours la même expérience très positive.