Oldwin en eyedropper

Répondre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Oldwin en eyedropper

Message par smoothnib »

Je serais curieuse de savoir pour ceux qui ont un Oldwin si ces personnes l'utilisent aussi en Eyedropper et d'avoir leur retour sur ce système de remplissage dans ces magnifiques stylos plume. avez vous constaté des fuites...qu'avez vous mis sur le pas de vis si légère fuite? peut on mettre un joint comme en parle certain sur certaines marques de stylos?

Le convertisseur est vraiment petit et a peu de contenance et comme son corps est assez grand et d'un diamètre sympathique, en Eyedropper, cela permettrait une bonne autonomie en écriture et avec sa plume N°7 et son bon débit en encre...Eh c'est qu'il est gourmand ce bel oiseau...et je trouve qu'il s'y prête bien.

Je suis curieuse d'avoir vos avis sur la question, vos ressentis, vos expériences...tout simplement :D ;)
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Oldwin en eyedropper

Message par JeanB »

L'Oldwin a un pas de vis bien usiné, comme les eyedroppers anciens, donc rien ne devrait s'opposer à cet usage. Attention toutefois à certaines matières (résines ou certains celluloïds), peu compatibles avec le contact prolongé avec l'encre. Du fait de la finesse de l'usinage, il n'y a pas d'espace pour un joint.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Merci JeanB pour votre réponse et effectivement c'est bien ce que pensais pour la longueur du pas de vis, la matière est de l'acétate sur le Oldwin dont je parle avec des couleurs foncées.Par contre je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible d'y mettre un joint, il y a pourtant de la place sur le pas de vis. pouvez vous m'expliquer d'avantage, en vous remerciant d'avance.

Et y mettre du silicone? car très très légère fuite...cela laisse une légère trace sur le doigt. Je vais poser la question à Mr Mora puisque je dois passer pour le waterman 55 déniché au capuchon cassé.
Modifié en dernier par smoothnib le 22 janv. 2016 13:35, modifié 1 fois.
Luce

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Ce sera effectivement le plus simple de demander à André Mora : il a suffisamment d'expérience avec les eyedroppers et bien sûr l'Oldwin pour indiquer si c'est une opération qu'il recommande ou pas. ;)

Pour ce qui est du joint, il faut qu'il y ait un logement pour le joint, sinon, quand on serre, ça casse : j'en avais fait l'expérience sur un Custom 823 où j'avais oublié une bague lors du remontage... le corps avait cassé net :oops: Heureusement, le stylo avait été réparé sous garantie par Pilot ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Hobiecat a écrit :Ce sera effectivement le plus simple de demander à André Mora : il a suffisamment d'expérience avec les eyedroppers et bien sûr l'Oldwin pour indiquer si c'est une opération qu'il recommande ou pas. ;)

Pour la question de l'Eyedropper sur un Oldwin et pour ce modèle Classic, la question a déjà été posée à Mr Mora et son assistante, il me semble Christine...et tous deux m'ont dit qu'il n'y avait pas de souci, Étant donné que le pas de vis est assez long. Mais je n'ai pas demandé si on pouvait mettre quelque chose pour éviter les petites fuites.

Pour ce qui est du joint, il faut qu'il y ait un logement pour le joint, sinon, quand on serre, ça casse : j'en avais fait l'expérience sur un Custom 823 où j'avais oublié une bague lors du remontage... le corps avait cassé net :oops: Heureusement, le stylo avait été réparé sous garantie par Pilot ! :thumbsup:
Merci Hobiecat...Je comprends mieux effectivement et effectivement il serait fort dommage de casser cet Oldwin , voilà pourquoi je pose la question.

C'est toujours intéressant d'avoir des avis différents et avoir des retours sur l'usage d'un stylo plume et justement je désirais connaître vos ressentis, avis quant à utiliser un Oldwin en Eyedropper... :thumbsup:
Modifié en dernier par smoothnib le 22 janv. 2016 13:20, modifié 2 fois.
Luce

Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Mais dit donc, Luce, ... je me trompe ou tu nous fais des cachotteries ? ... Hum ? ... Elle est où la présentation de cet Oldwin ??? :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Personnellement, je ne me risquerais pas à l'utiliser en eyedropper.
Je trouve que le rite du remplissage fait partie du plaisir que nous avons à utiliser des stylos plume. J'aime en plus changer d'encre régulièrement. C'est pourquoi je me contente de ce qui a été fourni par ANDRE Mora.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

jva a écrit :Personnellement, je ne me risquerais pas à l'utiliser en eyedropper.
Je trouve que le rite du remplissage fait partie du plaisir que nous avons à utiliser des stylos plume. J'aime en plus changer d'encre régulièrement. C'est pourquoi je me contente de ce qui a été fourni par ANDRE Mora.
En fait, cher jva, il me semble qu'il y a plusieurs rites de remplissage pour nos oiseaux. En effet, si c'est un réel plaisir de sentir l'encre aspirée par la plume, via piston, convertisseur, plunger, le simple fait de remplir délicatement le corps, de cette manière un peu primitive d'il y a un siècle, est délicieuse...

Puisqu'un stylo plume est fait pour écrire, beaucoup, et que l'Oldwin est généreux en débit semble t-il, on change d'encre souvent, ce qui multiplie les plaisirs :D
Modifié en dernier par smoothnib le 22 janv. 2016 13:34, modifié 1 fois.
Luce

smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Pollux a écrit :Mais dit donc, Luce, ... je me trompe ou tu nous fais des cachotteries ? ... Hum ? ... Elle est où la présentation de cet Oldwin ???
:siffler:
Mais, mon cher Pollux, je ne fais point de cachotterie...et si je n'ai pas fait la présentation de cet Oldwin Classic, c'est que tout simplement cet Oldwin ne m'appartient pas et laisse donc cette liberté de présentation ou pas, à la personne à qui j'ai l'ai offert. :D Mais bien sûr, je l'ai essayé :mrgreen:
Luce

Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poulpy »

Tu fais des cadeaux de goût... Moi je ne me risquerais pas à le remplir en eyedropper...
smoothnib a écrit :
Pollux a écrit :Mais dit donc, Luce, ... je me trompe ou tu nous fais des cachotteries ? ... Hum ? ... Elle est où la présentation de cet Oldwin ???
:siffler:
Mais, mon cher Pollux, je ne fais point de cachotterie...et si je n'ai pas fait la présentation de cet Oldwin Classic, c'est que tout simplement cet Oldwin ne m'appartient pas et laisse donc cette liberté de présentation ou pas, à la personne à qui j'ai l'ai offert. :D Mais bien sûr, je l'ai essayé :mrgreen:
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

C'est vrai que mon Oldwin consomme autant qu'une SM Maserati, mais quel plaisir d'écrire avec sa plume juteuse à souhait. Attention au choix du papier...
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

LeGaulois a écrit :C'est vrai que mon Oldwin consomme autant qu'une SM Maserati, mais quel plaisir d'écrire avec sa plume juteuse à souhait. Attention au choix du papier...
Tu as une plume médium sur ton Oldwin LeGaulois ? Elle consomme effectivement beaucoup et du coup le convertisseur étant petit ,cela demande un remplissage assez souvent. De plus je ne trouve pas très pratique seule de tenir le flacon et de plonger une telle plume qui est assez conséquente dans un petit flacon...d'où l'idée d'un remplissage en eyedropper et vu que ce modèle dont je parle est en acétate, cela ne pose aucun problème.

Je suis allée déposer mon waterman 55 chez Mr Mora et j'ai posé toutes les questions complémentaires...avec l'acétate, en Eyedropper pas de souci et on peut mettre un peu de silicone sur le pas de vis afin d'éviter toute fuite, par contre c'est assez délicat avec la résine et la celluloïd, qui sont des matières assez fragiles. mais Mr Mora n'a pas de retour sur une longue durée pour savoir comment peut réagir ces matières là lorsque l'encre est en contact direct , voilà ce qun Mr Mora et Christine m'ont dit ! Pour moi en ce qui me concerne, j'aime le rituel du remplissage en eyedropper et un stylo est fait pour vivre et lorsque ce stylo est foncé...on ne prend pas trop de risque non plus et si on n'essaye pas...on ne sait pas!

Pour ce cas là, comme c'est de l'acétate c'est bon pour le remplissage en Eyedropper et il a déjà eu 3 remplissages et tout se passe très bien...juste une légère mais très légère petite fuite...à voir après avec le silicone.
Luce

LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Oui M.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

J'ai la chance d'avoir un celluloïd numéroté dit Byzantium pour les 80 ans de la maison Mora.
Il est certes foncé, mais je ne vais pas trop forcer le destin. Je me contente du convertisseur.
Merci néanmoins pour les dires et le témoignage d'André.
Cela peut ouvrir des perspectives pour certains.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Après quelques jours. ..d'une légère fuite mais ce qui se nomme légère, pas eu besoin de silicone. ..car plus de fuite du tout...et La plume M glisse , c'est un pur régal ...Il n'y a pas à dire, c'est un merveilleux stylo plume , tant dans sa forme, sa conception avec le pas de vis au bout de la section et sa plume 7 de Bock est une veritable caresse sur le papier.

Pour ma part c'est une révélation en moderne, un présent qui s'est transformé en un vrai coup de coeur ...mais plus finement ! :D
Luce

Répondre