Mais tout d'abord un peu d'histoire sur les premières années de la marque : Mabie, Todd and Co a été fondée en 1860 à New York. Les frères Bard, fabricants de plumes en or, rejoignent les deux premiers associés et la firme se rebaptise Mabie, Todd & Bard en 1873. C'est à la fin de cette décennie que les premiers stylo-plumes sont lancés. Jusque là, la marque avait produit et commercialisé des porte-plumes et des porte-mines.

Mabie Todd établit un bureau à Londres dès 1884.
Au tournant du XXème siècle, la filiale britannique ne va cesser de se développer tandis que la maison-mère américaine périclitera, jusqu'à cesser toute production dans les années 20 et disparaître.
Le stylo que je vous présente aujourd'hui est un eyedropper en ébonite noire extrêmement bien conservé. Les inscriptions sont parfaitement lisibles et seul le capuchon porte des traces de décoloration. Le stylo est doté de deux bagues en or sur le corps.

Il porte la mention "THE SWAN PEN", puis des références à des brevets de 1886, 1888 et 1895, puis la mention "Mabie Todd & Bard, New York".
David Nishimura indique que le nom "Bard" a disparu des stylos de la marque en 1907. Celui-ci daterais donc du tout début du XXè, voire de la toute fin du XIXè...


L'extrémité du corps porte le numéro 4672 et indique la taille de la plume : "med" pour medium. Je n'ai pas trouvé trace de ce numéro de modèle sur les différents sites anglo-saxons consacrés à Mabie Todd.

Le plus intéressant vient en ouvrant le capuchon : la plume "wet noodle" est encadrée de deux feeds : un sous la plume, en ébonite, et un au-dessus, en or et en forme de gouttière. Ce double système permettait un débit continu ; le feed en or servait en outre de "garde-fou" afin que la plume très flexible ne le devienne trop...



On remarque à la base du feed en ébonite une espèce de bulbe noir. En ouvrant l'eyedropper, on voit la présence d'un fil d'argent torsadé qui remonte dans tout le stylo, passe à travers la section et aboutit dans ce petit bulbe. Ce système a été breveté dès la fin des années 1870 par Mabie Todd. Il sert à assurer un débit régulier de l'encre.

Quant au bulbe noir, c'est en réalité un bouchon que l'on enlève et qui permet de remplir le stylo directement par la plume sans avoir à le dévisser totalement.


Au final, il s'agit certainement du stylo le plus ancien que je possède puisqu'il a plus d'un siècle ! Il ne me reste plus qu'à l'essayer...