Herbin vert empire prend son temps pour devenir verte
- darazs
- Ex Animateur SDD
Herbin vert empire prend son temps pour devenir verte
J'ai mis une cartouche Herbin vert empire dans un stylo, et surprise, l'encre est d'un jaune vieux foin quand j'écris. Ce n'est pas vilain, mais ce n'est pas vert.
J'ai cru au départ que le stylo n'était pas propre, mais je m'apercois maintenant qu'après deux (?) heures, j'ai un texte d'un beau vert... Empire!
Est-ce aussi votre expérience avec cette encre? Est-ce quelque chose de typique de la marque ou des encres de couleur?
Merci de vos réponses!
(Ah oui si un chimiste m'explique si c'est un effet d'oxydation ou de pH, ca m'interesse aussi... Meme si c'est autre chose!)
J'ai cru au départ que le stylo n'était pas propre, mais je m'apercois maintenant qu'après deux (?) heures, j'ai un texte d'un beau vert... Empire!
Est-ce aussi votre expérience avec cette encre? Est-ce quelque chose de typique de la marque ou des encres de couleur?
Merci de vos réponses!
(Ah oui si un chimiste m'explique si c'est un effet d'oxydation ou de pH, ca m'interesse aussi... Meme si c'est autre chose!)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
- bebe
- Baystate Blue
Re: Herbin vert empire prend son temps pour devenir verte
Ben je ne connaissais pas ces origine à Herbin :
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte...
Alors dans Besançon, vieille ville espagnole...
Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois...
Et tu t'étonnes ?
Mais ça doit être magnifique, je commande de suite.
Ce siècle avait deux heures ! Rome remplaçait Sparte,darazs a écrit :....après deux (?) heures, j'ai un texte d'un beau vert... Empire!....
Et tu t'étonnes ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- creatorcom
- Shin-ryoku
J'utilise cette encre régulièrement mais en flacon, jamais constaté ce genre de phénomène.
- darazs
- Ex Animateur SDD
Ah Victor Hugo... (Je crane, merci google)!bebe a écrit :Ben je ne connaissais pas ces origine à Herbin :Ce siècle avait deux heures ! Rome remplaçait Sparte,darazs a écrit :....après deux (?) heures, j'ai un texte d'un beau vert... Empire!....
Et tu t'étonnes ?
C'est aussi ca que j'aime ici, votre culture ca change des ingenieurs generation X et Y!
@creatorcom: merci. Serait-ce un effet de papier? Il me semble que j'ai le meme effet sur differents supports. Je vais tester un peu plus.
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
pas sympa pour les quadras, dont la majorité de ceux ici présents a encore ce genre de culturedarazs a écrit :C'est aussi ca que j'aime ici, votre culture ca change des ingenieurs generation X

- darazs
- Ex Animateur SDD
Mais Mrs Hobie, vous n'etes pas une ingenieure generation X... ou me trompe-je?Mrs Hobie a écrit :pas sympa pour les quadras, dont la majorité de ceux ici présents a encore ce genre de culturedarazs a écrit :C'est aussi ca que j'aime ici, votre culture ca change des ingenieurs generation X
- Kindjal
- Midnight Blue
darazs a écrit :Mais Mrs Hobie, vous n'etes pas une ingenieure generation X... ou me trompe-je?Mrs Hobie a écrit :pas sympa pour les quadras, dont la majorité de ceux ici présents a encore ce genre de culturedarazs a écrit :C'est aussi ca que j'aime ici, votre culture ca change des ingenieurs generation X

- Mrs Hobie
- Baystate Blue
non, mais mon cher et tendre lui, ouidarazs a écrit :Mais Mrs Hobie, vous n'etes pas une ingenieure generation X... ou me trompe-je?Mrs Hobie a écrit :pas sympa pour les quadras, dont la majorité de ceux ici présents a encore ce genre de culturedarazs a écrit :C'est aussi ca que j'aime ici, votre culture ca change des ingenieurs generation X

Et il n'est sans doute pas le seul ici

- darazs
- Ex Animateur SDD
Mmm, non, on est au moinx deuxMrs Hobie a écrit :non, mais mon cher et tendre lui, ouidarazs a écrit :
Mais Mrs Hobie, vous n'etes pas une ingenieure generation X... ou me trompe-je?![]()
![]()
Et il n'est sans doute pas le seul ici

Mais je suis sur que le votre a une bien jolie culture... Quand on fait des photos comme ca!
Ceci ne nous rapproche pas d'une reponse a la question initiale, malheureusement. Il ne serait pas chimiste votre cher et tendre?
- mopsletroll
- Baystate Blue
Très sincèrement, je ne pense pas réellement que ce soit un effet de pH, ce n'est pas assez rapide et en plus cela ne semble pas avoir d'effet en utilisant différents papiers. (le test a été fait? non?
)
Pour de l'oxydation c'est possible, qu'avec le dioxygène de l'air, il y ait de l'oxydation et donc que l'on obtienne du vert en pire.
Pour peu que l'on dégrade les pigments jaunes et pas les bleus, on obtient un mélange plus vert.

Pour de l'oxydation c'est possible, qu'avec le dioxygène de l'air, il y ait de l'oxydation et donc que l'on obtienne du vert en pire.
Pour peu que l'on dégrade les pigments jaunes et pas les bleus, on obtient un mélange plus vert.
-
- Baystate Blue
Génération X? C'est pas interdit au - 18 ans ça !?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- grindsel
- Shin-ryoku
Là, ça empire...Deckard a écrit :Génération X? C'est pas interdit au - 18 ans ça !?
- darazs
- Ex Animateur SDD
grindsel a écrit :Là, ça empire...Deckard a écrit :Génération X? C'est pas interdit au - 18 ans ça !?

- coltis
- Prussian blue
tu contre - attaques ?grindsel a écrit :Là, ça empire...Deckard a écrit :Génération X? C'est pas interdit au - 18 ans ça !?
ah oui le Réveil de la Force !!
- LeGaulois
- Shin-ryoku
Juste.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
En même temps, nous avions vu lors d'un SDD sur l'écriture des grands auteurs que la majorité n'hésitait pas à raturer copieusement, donc la phrase concise ne sortait pas toujours à la première écriture. 

- grindsel
- Shin-ryoku
Je suis d'accord sur l'écriture de Victor Hugo mais moins sur le sempiternel "c'était mieux avant".
Un homme qui n'a pas de culture, qui ne sait pas écrire sa langue, avec ou sans plume d'oie et quel que soit le prix du papier, sera toujours en difficulté devant la feuille.
Un homme qui n'a pas de culture, qui ne sait pas écrire sa langue, avec ou sans plume d'oie et quel que soit le prix du papier, sera toujours en difficulté devant la feuille.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oui, ça pour de la dentelle, c'était de la dentelle : je me souviens d'avoir étudié les Travailleurs de la Mer, et les cinquante pages décrivant la mer et les rochers, c'est sûr que c'était détailléjcfiguet a écrit :Je ne dis pas "c'était mieux avant", mais du Victor Hugo, en sus de la culture, c'était tout de même du grand art, de la dentelle de précision, du cristal verbal, etc... A titre posthume, "chapeau" tout de même !

- grindsel
- Shin-ryoku
C'est pourtant ce que l'on peut lire :jcfiguet a écrit :C'est sûr, la phrase juste ne sortait pas toujours du premier coup ! Mais je suis convaincu qu'à notre niveau, si nous devions écrire comme Victor, là où il faisait 2 ratures, nous en ferions 10 ou 20 !Il avait un bon entrainement !
Je ne dis pas "c'était mieux avant", mais du Victor Hugo, en sus de la culture, c'était tout de même du grand art, de la dentelle de précision, du cristal verbal, etc... A titre posthume, "chapeau" tout de même !
"Mais d'où provient ce style et pourquoi a t'il tendance à disparaitre de plus en plus ?
(...)Ainsi, naturellement les personnes écrivaient selon un style plus concis, la beauté de la langue française faisant le reste et au final on obtenait des textes bien écrits !"
Le talent -le génie- de Hugo ne résulte pas du papier ou de la plume d'oie taillée ( !

Idem pour ses dessins d'ailleurs...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
J'ai retrouvé le fil qui permet de voir les écritures d'écrivains : c'est là. On voit bien que souvent, ça ne sortait pas du premier jet.