Je m'appelle Jean-Luc, j'ai 60 ans, je suis Technicien de Maintenance.
J'ai deux passions essentielles dans la vie: l'automobile, surtout les Land-Rover, l'électronique et l'informatique.
Plus une petite troisième, pour "le" stylo-plume, pas tellement en tant que "bel objet", mais plutôt en temps qu'outil..
Et surtout, quand l'outil est bon, et qu'on a appris à le manier, pour les sensations qu'il procure lorsqu'on s'en sert.
Tout à commencé en 1971... J'ai 16ans, je viens de rentrer dans une école d’Électronique.
Dans cette école, nous notons tous nos cours sur des cahiers Oxford reliés 200 pages petits carreaux.
C'est à cette époque que je décide de changer d'écriture. j'écrivais "penché", désormais j'écrirai "droit".
J'ai un jeu de 2 cahiers: un que j'utilise comme brouillon, uniquement à l'école, et un qui me sert pour recopier le brouillon, le soir, une fois rentré à la maison.
Au début, je n'utilisais qu'un seul stylo, un Parker avec une plume M, pour les deux usages.
Début 72, en passant devant une papeterie, je vois un magnifique Waterman Concorde plume or M, en vitrine...
Vous devinez la suite... mes économies et les "enveloppes" reçues pour Noël y passèrent.
C'était exactement le même modèle que celui de Fdelbano:

le Waterman servira "à la maison" et je garderai le Parker pour l'école...
Quel plaisir de recopier mes cours avec le Concorde! La plume glisse toute seule sur le papier, et même pas besoin d'appuyer pour obtenir un trait assez large, qui me fait trouver mon écriture... comment dire... plus chouette, facilement lisible, et claire à la relecture.
Je ne sais pas si c'est l'effet placebo, ou si je m'applique peut-être un peu plus, mais j'irai même jusqu'à dire que mes cours semblent plus faciles à assimiler ainsi!

Le temps passant, le volume des cours s'accentua, le brouillon ne sera plus utilisé, le Parker sera remisé dans un tiroir, et le Concorde deviendra mon unique compagnon d'écriture. Il aura noté tous mes cours pendant quatre ans soit environ 1600 pages rien que pour les cours d’Élec...
Le temps passe encore... Dans les années 80, je deviens technicien TV, et je n'ai plus trop l'usage de mon Concorde, sauf lorsque je suis en stage, pour prendre des notes... ou remplir un chèque... Mais il reste toujours dans la sacoche qui me suis partout, où sont rangés mes papiers d'identité et mon carnet de chèques.
Entretemps, je m’aperçois que le capuchon doré est fêlé, un ami papetier, me propose de le mettre en réparation chez Waterman ...
Bonne idée, me dis-je...
Je ne savais pas, que c'était la dernière fois que je verrai mon compagnon d'écriture...
En effet, il fût perdu... dans le transport? chez Waterman?
Pour me dédommager, il me fût offert un Waterman, laqué bleu, de mémoire... mais avec une plume fine (trop pour moi, sans doute).
A mon goût, il a toujours été "en dessous" de mon Concorde... Même en ayant rodé la plume sur sur du papier 800 à l'eau (Méthode dont je pensais qu'elle ferait hurler un spécialiste... en fait, en venant ici, et en lisant certains écrits, je m'aperçois que non!

Celui-ci disparaitra dans le vol de mon blouson en cuir, laissé par inadvertance sur le siège arrière de ma voiture, par un soir de Juillet.
Ben oui! le stylo était dans la poche intérieure du blouson...
Le temps passe toujours... début 90 Je décide de racheter un stylo, un Waterman corps argenté, plume en or M.
Ah! il va pas mal celui-là... pas tout à fait aussi bien que le Concorde, mais, un petit coup de papier 800 plus tard, on commence à bien s'apprivoiser l'un l'autre...
Lors d'un inventaire au boulot, je me suis dit que rédiger l'état des stocks était l'occasion pour qu'on fasse un bout d'écriture ensemble...
On en a fait un peu, et les bonnes sensations étaient revenues... mais il a suffi de cinq minutes d'inattention pour qu'il me soit dérobé.
Quelques années après... Il y a comme un manque, pendant mes vacances, je passe devant une papeterie, c'est bientot la rentrée des classes, et au milieu de la vitrine, trône un joli Sheaffer "basique" avec une plume M acier... Il est Bordeaux, la couleur ne me plait pas plus que ça, en revanche, le bout de la plume est à mon goût et la ligne du Sheaffer qui me plait bien depuis toujours, emporteront ma décision!
On devient très rapidement copains... je retrouve les mêmes sensations qu'avec mon cher Concorde...

il sera donc rangé dans ma sacoche... (celle où il y a mes papiers).
Mais quand on dit que l'histoire se répète... Il faut croire que je n'ai pas été assez vacciné lors de l'épisode du blouson,
La seule fois où j'ai eu la bonne idée, après m'en être servi, de jeter ma sacoche sur le siège arrière de la voiture.
J'en vois qui commencent à deviner ce qui s'est passé!..
Eh oui!... vitre arrière cassée, sacoche, papiers, chéquier, stylo etc... envolés!
L'essentiel de ce qu'on m'a dérobé, a été retrouvé quelques jours plus tard, à l'orée d'une forêt, au pied d'un château d'eau, non loin de l'endroit où le vol a été commis.
Sauf le stylo... bien entendu!
Depuis, lorsque j'ai besoin d'écrire, je le fais soit avec un porte-mine basique, soit avec un "feutre à bille" Pilot V10, avec lequel, d'ailleurs, je retrouve un peu les mêmes sensations qu'avec le Concorde ou le Sheaffer... Bien que ça me satisfasse assez bien, il me manque quand même quelque chose...
En Septembre dernier, au moment de la rentrée des classes, j'ai craqué pour un Parker "de supermarché", plume M toujours, mais qui lui ne me plait pas du tout.. C'est sec... ça gratte... ça glisse pas....Bref! pour moi, c'est beurk!
J'ai aussi un Plumix plume B, avec lequel je m'amuse de temps en temps... mais que je considère ne pas être fait pour s'en servir au quotidien.
C'est donc en cherchant des infos sur ce qui se fait maintenant, en cherchant des exemples d'écriture, que je suis arrivé jusqu'à vous.
Un modèle de chez Rotring m'avait fait de l’œil il y a quelques années, le 600, et donc c'est donc par ce biais que je suis arrivé sur le post de Nyel, concernant l'essai du 600.
Mais d'une, Il semblerait qu'il ne soit plus fabriqué, et deux, vu les prix pratiqués en occasion, si l'histoire devait se répéter....
Et voilà comment j'ai passé trois jours sympathiques, à voyager sur ce Forum, et en lisant certains posts, à réveiller des sensations un peu endormies...
Et comme les "sensations" étaient bien réveillées, suite à ce que j'ai pu lire ici sur Lamy, je viens de commander un Al-Star plume B, avec une plume M de rechange... Na!
Tout ce que je souhaite, c'est qu'on s'entende bien, lui et moi!... On verra bien..
Et comme ça, même si l'histoire devait se répéter, je n'aurai pas la sensation d'y perdre un bras.
En tous cas, merci à vous, pour vos écrits, et merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire styloïstique
