smoothnib a écrit :shadok a écrit :Hello,
Impressionnant
Pour accumuler à ce point là les Man 100, il faut avoir une bonne raison. Pas seulement la possibilité ou l'opportunité.
Qu'a-t-il donc de si spécial et si unique le Man 100 ? Il faut nous expliquer.
Ou au moins m'expliquer, parce que du coup, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose ...

D'où vous est venue cette passion pour les Man 100, qu'elle est donc cette histoire, le début où tout a débuté?! J'avoue que cela m'interpelle aussi...car j'adore les watermans et surtout les vintages...c'est un Eyedropper waterman 12 qui m'a totalement envoûtée qui était devenu "Mon Precieux" puis je l'ai perdu et c'est de là que je suis venue sur ce forum en quête d'un autre Précieux ...mais j'ai découvert d'autres plumes, d'autres univers...et bien d'autres ressentis au travers de diverses plumes.
Je serai ravie de connaître ce qui vous annime dans cette passion pour les Man 100

En fait les Man ne sont pas les seuls stylos que je collectionne (j'ai environ deux cents autres stylos en plus des Man, chinoiseries exclues). Les Man ne sont donc qu'une partie de ma collection. Je suis assez éclectique, j'ai du vintage, du neuf, un peu de toutes les marques (une trentaine de Montblancs, une vingtaine de Pélikans, une dizaine de Graph von FC, de ST Dupont, de Visconti, de Sailors...). Lorsque j'ai débuté la collection de stylos, il y a quelques années, je n'avais pas de connaissance particulière en ce domaine, juste un grand plaisir à utiliser un stylo plume, je suis parti un peu dans tous les sens. Petit à petit mes goûts se sont précisés, par expérience, par ce forum, par une fameuse boutique parisienne rue de Tournon...
Comme beaucoup d'entre nous, devant l'immensité du domaine de la calamophilie, j'ai choisi d'orienter ma collection, non pas vers une époque ou une marque, mais dans ce modèle. Pourquoi ? D'abord parce que à mon goût c'est un des meilleurs stylos jamais fabriqué (attention, je dis bien a mon goût ! Je ne voudrais pas réveiller de vielles querelles de clochers entre Montblanctistes Watermanistes Nakayistes... !). Le Man 100 est un très bon stylo, que j'ai apprécié dès le premier en ma possession. D'où l'envie d'en avoir d'autres, dans une démarche de collection la plus complète possible.
Ensuite, le Man 100 se prête beaucoup mieux à cet objectif de collection complète : plus abordable, quantité de modèles bien moindre, etc. Si ça ne tenait qu'à moi, je collectionnerais aussi les Montblanc vintages avec la même opiniâtreté, mais il s'agit là d'une mission impossible. Je ne suis donc pas du tout un extrémiste du Man, juste un collectionneur dans l'âme !
D'ailleurs il y a mieux, au niveau de la plume, en tout cas à mon sens : Nakaya (j'en ai 3), Sailor, Montblanc vintages, font également partie de mes favoris.
Parmi la quinzaine de mes stylos préférés encrés en permanence, il y a trois Man 100 (un noir simple, le proto sublimé, l'étoile argent), des Montblanc (un 344 G, un 146 vintage, le Leon Tolstoï et l'Hemingway -une splendeur !-), deux Nakaya, un Parker Duofold Centiennel, un Sailor King of Pen, le GvFB Pen of Year 2005, un Mabie Todd leverless à la plume super flexible, un Visconti Homo Sapiens, un Pelikan M1005... Que je prends grand plaisir à utiliser pour varier les sensations (ah la plume élastique du Nakaya !).
J'espère vous avoir éclairé sur mes motivations de cette collection dans la collection !