Hello,
Merci à tous pour les compliments
Il est vrai que les empereurs Lapin et Hibou sont très comparables dans le sens où ils représentent tous les deux des scènes nocturnes, et associent le même ensemble de techniques, avec notamment la technique rankaku pour les sujets principaux.
En revanche, ils diffèrent sur les aspects suivants :
- le Lapin a été produit en 2003, alors que le hibou est beaucoup plus récent (2015),
- ils ont été réalisés par deux artistes différents : Yasunori Sakamoto pour le Lapin et Yutaka Sato pour le Hibou,
- le Lapin est plus coloré, je dirais même plus exubérant, et donne une place assez équilibrée aux différentes techniques (les lapins en rankaku, les rameaux en taka maki-e, l'énorme lune en togidashi maki-e, et le raden assez largement utilisé), alors que le Hibou est globalement plus "monochrome", plus homogène, et plus centré sur ses sujets en rankaku,
- je trouve le Lapin rigolo et poétique, et le Hibou beaucoup plus zen.
Bref ils sont semblables et différents, mais aussi beaux l'un que l'autre. Si on m'avait proposé le Hibou au prix d'ami où on m'a proposé le Lapin, j'aurais été infoutu de choisir
NB : on trouve de très belles photos du Hibou sur le site de pensinasia, et encore plus belles sur celui d'
airline*intenational