Particulier d'abord par son histoire mais ça je la raconterai un jour...
Particulier ensuite parceque plusieurs manufactures ont décliné ce thème, Montegrappa, Namiki, Pinieider...
Le passage au troisième millénaire à été l'occasion pour l'église catholique d'entamer les cérémonies du jubilé, AD 2000. C'est ce jubilé que commémore aussi ce stylo Delta.
Fabriqué en quatre versions différentes, deux utilisants de l'argent massif et deux de l'or massif elles sont décliné sur de la résine noire nommée JOBELOS signifiant je crois jubilé en grec, et sur de la résine rouge sang nommée JOBEL signifiant la même chose en latin.
Les versions en argent ont été éditées à 2000 exemplaires et celles en or à 150.
De bonne taille il est du gabarit d'un M800 son alimentation se fait par sac.
Son poids est d'environ 40 g.
La plume moyenne est de bonne dimension. Elle a une douceur extrême, elle donne bien en encre. Néanmoins ce n'est pas une plume de caractère. Elle accomplie sa tâche sans jamais faillir. Sûre en ligne droite, fidèle dans les courbe elle suit très fidèlement mes envies. Mais son manque de flex n'est pas compensé. Ce n'est pas vraiment mon genre de plume...
La prise en main est aisée mais la section est trop petite pour s'adapter correctement à ma façon d'écrire.
La capuchon représente une gravure de la place Saint Pierre de Rome, le travail de l'artiste est remarquable et l'exécution des artisans faisant la reproduction particulièrement minutieuse. Le corps quand a lui est martelé tout du Long de sa gaine. L'inscription ajourée JUBILAEUM et JOBEL apparaissent sur le corps ainsi que le nom officiel du jubilé AD 2000 sur le levier de remplissage.
Pour finir c'est un beau stylo certes précieux et donc difficilement transportable, il est pourtant facile à vivre si ce n'était une contenance légèrement insuffisante.
Bien qu'il soit un stylo de grosse manufacture, la main de l'homme intervient de bout en bout de la chaîne de fabrication particulièrement sur ces versions or.
Pour avoir vu différentes versions, pas une seule ne ressemble parfaitement à l'autre.
Les finitions sont très belles et les ajustements très corrects pour des stylos assemblés à la main.
C'est un stylo qui en main est très agréable, c'est un très bel objet avec son poids et sa taille qui font de lui un instrument assez "magnétique".
Voilà les photos
Poulpy