Petit tutoriel pour souligner à quel point les étoiles MB d'époque sont fragiles, et pour proposer une réparation "longue durée".
Ces petites étoiles sont faites en caséine, matériau hydrophile.
Deux problèmes sont donc présents:
1) Tôt ou tard, si vous les utilisez, 1) vos stylos MB vont accumuler un peu d'encre dans le capuchon. Donc de l'eau. L'humidité va peut-être s'infiltrer jusqu'à l'étoile, et celle-ci va gentiment gonfler et "pousser" vers l'extérieur.
2) L'encre s'étant immiscée jusque dans les plus petits interstices, celle-ci aura coloré de par ses pigments les abords et les craquelures de l'étoile, dénaturant sa belle patine coquille d'oeuf tant appréciée par les collectionneurs de
Si vous voulez vous prémunir de tout cela, il faudra donc:
0) ne jamais utiliser le stylo, ou alors, toujours sans son capuchon
1) enlever l'étoile (avec une tige, un marteau, et beaucoup de délicatesse)
2) nettoyer l'étoile si nécessaire (dans de l'eau, puis attendre quelques jours qu'elle reprenne sa taille normale), lui redonner une belle forme en la travaillant finement au papier de verre grain 10000, combler les manques s'il y en a avec un produit secret.
3) réinsérer l'étoile en la rendant étanche: idéalement créer un "bouchon" avec de l'époxy depuis l'intérieur, en faisant bien sûr attention à ce cela ne soit pas trop épais, pour que la plume ne soit pas en contact avec.
4) si cela vous plaît, rendre l'étoile à sa hauteur initiale, c'est à dire, la poncer "à fleur".

J'en suis au stade 2. Bientôt plus de photos.