J'adore. Voilà, c'est bref. Bon développons un peu, pourquoi est-ce que je l’adore ? Pour sa forme en premier lieu, vintage. Vous remarquerez que tous mes stylos, à l’exception de mon Visconti ont des formes anciennes. C’est mon côté historien qui parle... Par sa matière, l’ébonite. Sa couleur est magnifique, son contact très agréable et son odeur… amusante. C’est un gros stylo mais ça participe au charme de l’objet : on a entre les mains un bel objet d’écriture. Après cette taille peut en rebuter certains. J’étais moi-même plutôt coutumier des petits stylos mais le Decoband est bien équilibré, donc finalement sa taille n’est pas gênante pour écrire. En revanche impossible de mettre le capuchon derrière, il est bien trop long dans ce cas-là.
Des considérations sur l’écriture maintenant. Sa plume en impose et son feed rouge la fait ressortir. Elle glisse sur le papier et la flexibilité permet de s’amuser à donner du caractère à son écriture. Hélas donc mon cas, je n’en fais un usage que limité car j’écris en lettre d’imprimerie, donc les belles courbes, on repasse. Mais j’aime bien cette sensation de pouvoir appuyer sur la plume, ça lui donne une sorte de moelleux (au chocolat ?). Finalement lorsque j’écris, c’est en appuyant très peu, mais même dans ce cas le débit est généreux. Remarque : c’est ma façon d’écrire. Lorsque j’avais acheté un de mes stylos la vendeuse m’avait dit « Mais vous appuyez à peine ». Je pense que c’est l’habitude des stylos-billes. Finalement je me disais que nos plumes modernes avaient une plume adapté à nos écritures conditionnées par les billes. D’où le choc lorsqu’on se retrouve avec un stylo qui a une plume flexible. Et finalement je me surprends, depuis une semaine que je m’amuse avec le Decoband, à appuyer d’avantage sur mes autres stylos, ce qui d’ailleurs est loin de leur faire du mal, bien au contraire. Voilà donc aussi une des raisons pour laquelle j’aime ce stylo : la possibilité de donner un peu de personnalité, de style, à mon écriture qui n’en a aucune. Un point que je peux lui reprocher : j’aime bien les plumes qui font du bruit sur le papier et là, je la trouve un poil silencieuse. Mineur, me direz-vous.
J'allais oublier le système de remplissage : je l’ai déjà dit, c’est un des points qui m’a fait craquer pour lui. J’aime ce système à l’ancienne. C’est efficace. On tire sur le tube, on bouche le trou, on enfonce et on relâche. Il a une très belle capacité en encre d’après ce que je peux en juger.
Terminons par une photo du test d’écriture (j'ai fais un petit test de séchage aussi).

Le verso de la feuille :

La plume en action. Bon c'est photos, je suis d'accord, c'est vraiment du bricolage... Donc impossible de prendre correctement la photo en appuyant correctement sur le stylo, j'en suis désolé.