3 couleurs disponibles dans la série Moonlight : Green, Burgundy, Sky blue, et une série Rainbow, chaque couleur étant produite à 200 exemplaires.
Le stylo possède un système de remplissage crescent filler et la plume est une plume tubulaire Smartouch en Chromium 18.
Ne possédant pas de stylo avec ce système de remplissage et le nombre de Proust anciens demandés étant abordable, j’ai donc fait l’acquisition d’un exemplaire en plume EF.
Le Millenium est un stylo en résine (précieuse ?) que je trouve plutôt léger en main (34 g au total).
Il mesure 14,4 cm fermé, 16, 8 cm posté. Je l’utilise non posté car je ne mets pas beaucoup de pression sur la plume et je suis moins à l’aise en reportant du poids au delà de ma première commissure. Le stylo reste quand même bien équilibré posté.
Les couleurs réelles sont plutôt celles de la photo avec support. Le vert des photos avec l'étui est beaucoup plus froid qu'en réalité.
Pour avoir une idée de l'échelle :

La section est métallique, lisse et porte le numéro de série. Je ne la trouve pas particulièrement glissante, mais je n’ai pas fait de longues séances d’écriture. Elle fait un peu plus d’1 cm de diamètre et est confortable pour mes petites mains (je fais du 6/6,5 X2).

Le capuchon est à vis et porte une bague gravée avec le nom du modèle et une vis qui doit tenir l’agrafe en rappel.
Le stylo se remplit en créant une dépression sur le sac avec un levier en forme d’arc situé à l’arrière du stylo. On bloque le jeu de ce levier en faisant tourner une bague en plastique transparent une fois le stylo rempli.
La plume est agréable, plutôt raide, elle glisse bien. Sur le test on voit qu’on arrive à avoir une petite variation du trait en fonction de la pression exercée. La plume est juteuse, bien plus que celle de l’Homo Sapiens qui est pourtant réputé pour cela. Le rendu du trait est assez proche de celui des Pelikan EF, en particulier du 1000, mais plus épais que celui des Waterman EF ou des Pilot F. Je ne l’utilise donc que pour des notes ponctuelles car c’est un peu épais pour une prise de notes de longue durée selon mon écriture naturelle.

Au total le Millenium est un stylo que je trouve agréable à regarder et à utiliser, même si ce n’est pas mon stylo du quotidien.