je m'appelle Philippe.
Je ne suis absolument pas un fervent collectionneur de stylo plumes, mais comme beaucoup de personnes, j'aime les belles choses, et suis à la recherche de ma plume "dulcinée", celle qui m'accompagnera toute ma vie (mais sans prendre une ride

J'ai beaucoup parcouru le net et le forum, et y ai appris pas mal de choses, mais voilà, sous le nombre infini de possibilités on ne sait plus où donner de la tête...C'est pourquoi je vais tâcher d'être le plus exhaustif possible afin que vous puissiez m'aiguiller au mieux, si le coeur vous en dit

Actuellement, j'écris avec ce stylo plume: un parker "sonnet p.III" noir et mat (voir photo ci-dessous):

Je l'apprécie beaucoup tant pour l'esthétique (j'aime les choses assez sobres) que pour l'écriture, car la plume glisse comme je le souhaite (je n'aime pas quand ça "accroche" le papier). Seul bémol, c'est que j'ai une écriture assez moche et petite, donc je trouve que le stylo écrit trop "épais".
Antérieurement, j'écrivais avec un waterman centurion bleu, que j'aimais encore plus (bien que bien moins cher, là est la magie), car il avait pour moi l'esthétique idéale (or et bleu, stylo fin pas épais et plume fine), et la plume glissait aussi tout en écrivant "fin". Je l'ai malheureusement perdu, et en plus le bleu commençait à s'écailler sévèrement (c'est là que l'on voit la limite des stylos à faible budget).
Je précise aussi que je suis gaucher (apparemment il vaut mieux avoir une plume droite qu'oblique).
J'ai un budget de 300-500 euros, mais si vous avez une perle rare à vos yeux qui vaut plus, n'hésitez pas à m'en faire part (par contre je n'irai jamais au delà de 1000 euros pour un stylo plume).
Comme dit précédemment, j'attends avec ce budget là un stylo qui soit robuste et qui tienne très longtemps, nécessitant peu de réparations (est ce possible?)
En corrélation avec ce que je viens de dire, une plume or me semble assez bien (mais je suis ouvert à d'autres propositions du moment que la plume ne bouge pas au fil du temps, ne s'écaille pas etc...)
Au niveau de l'esthétique, je n'aime pas du tout le design de pas mal de grandes marques comme montblanc qui font à mon sens des stylos "épais", j'aime quand le stylo est assez fin, et j'adore le bleu. En somme si on parle juste de design, mon waterman centurion bleu frisait la perfection à mon sens! Mais là encore, je suis ouvert à d'autres propositions.
J'ai une écriture assez nerveuse voire crispée et comme dit ci-dessus j'écris assez petit. Je recherche donc aussi un stylo adapté à mon écriture (mais est ce possible?).
Autre exemple d'esthétique qui me plaît, le waterman hemisphère noir matt.
Voilà, sinon pour parler de marques j'ai beaucoup lu sur votre forum que waterman n'était plus à la hauteur par rapport à jadis; j'ai également lu sur la toile beaucoup de commentaires négatifs concernant montblanc (problèmes de fuites d'encre récurrents) qui joue selon certaines personnes trop sur le marketing (à l'image de rolex pour les montres qui est souvent décriée par certains connaisseurs comme étant trop "bling bling").
Je ne veux pas froisser les amateurs de montblanc ou rolex, c'est juste un ressenti d'après les nombreuses pages que j'ai parcourues sur ces deux marques, ce n'est pas une vérité en soi, chacun a son opinion

Par contre certaines marques comme pélikan, sailor, lamy, namiki etc... ont l'air d'être très appréciées.
J'espère avoir été assez explicite et vous remercie par avances de vos précieux conseils.
J'en profite également pour souhaiter un joyeux Noël à toute la communauté.