On s'intéresse souvent aux stylos plumes en relation avec Mont Blanc, la marque phare pour le grand publique de ces beaux objets. Cependant, quand on aime être un petit peu excentrique (On ne roule pas en Brompton avec un Fairphone dans la poche pour rien, mais pas trop quand même), on cherche d'autres marques, d'autres ressentis en gardant une grande qualité. Et on tombe naturellement sur Astoria.
Le logo noir et blanc donne un petit indice sur le lien entre MB et Astoria, mais c'est surtout le clip qui nous raconte l'histoire commune des deux marques.


Astoria a été fondée par des employés de MB en 1921 avant d'être rachetée par MB en 1932. Apparemment MB a utilisé cette marque pour produire en sous marque. C'est récemment que l'entreprise est revenue à la vie grâce à Max (Horst Max Schrage) et a produit son premier stylo - le Goliath.
Pourquoi cet intérêt pour Astoria? Pour la qualité et pour supporter une petite entreprise et aussi parce que les stylos sont très beaux! Pourquoi le David... Parce que je ne sais quel Goliath me tente.
Le stylo vient dans une jolie boite métallique dont l'étiquette nous rappelle les origines de la marque. L'intérieur est sobre noir. Le stylo au corps en aluminium recouvert de coquille de canard s'y trouve bien protégé dans une poche en similicuir (je pense). Les anneaux et l'agrafe sont en argent, la plume en or blanc.




Le David est donc tout petit comme le montre la photo en compagnie de trois Kaweco Sports. Et la seconde avec d'autres petits vintages (crescent filler, Waterman 52V, Le Tigre Baby)


Il est si petit qu'il faut poster, sinon on ne peut pas écrire avec un stylo si court. Le diamètre est fin ce qui demande un petit peu d'adaptation quand on passe d'un gros stylo à celui-ci. On voit bien sur la photo le filetage pour poster.

Le toucher du stylo est assez agréable. Bien entendu il y a une résine (un vernis?) sur les coquilles pour les protéger, mais intuitivement on a presque l'impression d'un contact poreux. Le poids est juste ce qu'il faut à mon avis.
L'écriture? J'ai demandé à Max une plume F mais pas trop. Du coup c'est un chouilla épais, mais je suis sûr qu'il me l'ajusterait si je demandais. Le débit est généreux. Il n'y guère d'élasticité. C’est une plume qu’on peut utiliser tous les jours. J’aime bien le petit grattement sur certains papiers.
En conclusion, le petit David me suit de partout en compagnon léger pour prise de note dans presque toutes les conditions. Il me demande un tout petit peu d'adaptation par rapport au Nakaya F, mais c'est bien normal tant les stylos sont différents. Le seul défaut? David sans Goliath, c'est comme Castor sans Pollux... Heureusement que le bleu plutôt que le Toledo ira très bien avec un Hokkaido jaune, ça fera moins mal à la tirelire!