Démontage Pelikan 100

Loositen
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par Loositen »

Oui tout cela est vrai jusqu'à un certain point... Je ne généralise pas le propos, je parle du 100, après la guerre il n'est plus proposé même si des pièces sont encore fabriquées. Voilà pourquoi les o rings ne collent pas à la réalité. Bien sur que Pelikan les aurait introduites si le stylo avait poursuivi son existence commerciale mais ce ne fut pas le cas. En fait ils ont bien tenté un truc avant une sorte de caoutchouc noir en 1942 mais il vieillissait plutôt mal. Les constructeurs cherchaient avant tout à réparer et ça pouvait signifier faire du frankenpen. Soit! Mais, avis perso je trouve dommage de ne pas respecter la réalité historique surtout qu'avec le 100 c'est assez facilement possible. Ça revient à coller un carburateur moderne sur une traction. Je suppose qu'un bon mécanicien pourrait y arriver mais quel amoureux de la traction aimerait, franchement ?

Par ailleurs, pour avoir les deux types, le joint de liège est nettement plus agréable d'utilisation à l'usage. D'un autre côté il demande un peu plus de soin. Il vaut mieux les laisser humide par exemple. Naturellement parfois on n'a pas le choix et le o-ring offre un bon remplacements je le reconnais.
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GG917
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par GG917 »

petitdauphinzele a écrit :Sauf que le joint synthétique (médiocre, niveau vieillissement, au demeurant par rapport au liège ) ne s'adapte pas sur le piston prévu pour le liège. Pelikan a surement, dans ce cas, remplacé tout le mécanisme par un modèle de génération suivante ( ou le remplacement complet du stylo-plume ), et pour un liège le fabricant ne s'amusait pas très certainement à le tourner, mais avait un outil adapté Pelikan 100, et devait fournir les réparateurs officiels avec la pièce de rechange officielle.
J'ai l’expérience inverse (toutes marques confondues): je n'ai jamais vu de joint en liège qui fonctionnaient encore et durait ensuite (cf. le coup du safety qui fuit pas direct mais après quelques jours). Dans le cas des synthétiques oui, mon record est de 1942-45 et toujours en état de marche à l'heure actuelle (ok il est pas beaucoup utilisé...).
petitdauphinzele a écrit :De plus le soucis historique n'a jamais été, une des priorités d'un fabricant, il fallait fournir un stylo-plume réparé au client. On se retrouve parfois dans le cas, d'un fabricant désirant éliminer un stock de pièces restant d'un ancien modèle, ce qui donne soit des Duofold à plume vacumatic, des 146 de transition ou des 138 à plume n°6.
A l’époque de nombreux revendeurs avait aussi un SAV pour certaines marques. Comme le client attendait au comptoir il fallait faire vite et ils s’embêtaient pas à changer un joint mais remplaçait l'ensemble. Certains ensembles que l'on restaure à l'heure actuelle etaient do'rigne pas prévu pour mais faisait l'objet d'un remplacement complet.
Les Duofold à plume de type Vacumatic n'est pas un assemblage d'une plume de Vacumatic sur un Duofold mais bien un ensemble correct et prévu en tant que tel et approuvé par Parker. Les plumes sont différentes. C'est juste correct mais pas authentique, car ce n'est pas le stylo tel que sorti d'usine.
petitdauphinzele a écrit :Donc à contrario, si on applique ce principe plus jusqu'au bout, il n'y a plus aucun frankenpen mais des plumes rendues fonctionnelles. :mrgreen:
Il va être difficile de prouve qu'un stylo d'une marque A avec une plume d'une marque B dessus est un remplacement approuvé par la marque A...
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par GG917 »

Loositen a écrit :Par ailleurs, pour avoir les deux types, le joint de liège est nettement plus agréable d'utilisation à l'usage. D'un autre côté il demande un peu plus de soin. Il vaut mieux les laisser humide par exemple. Naturellement parfois on n'a pas le choix et le o-ring offre un bon remplacements je le reconnais.
Un joint en liège correctement préparé n'a pas besoin d'être stocké humide.
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par petitdauphinzele »

GG917 a écrit :
J'ai l’expérience inverse (toutes marques confondues): je n'ai jamais vu de joint en liège qui fonctionnaient encore et durait ensuite (cf. le coup du safety qui fuit pas direct mais après quelques jours). Dans le cas des synthétiques oui, mon record est de 1942-45 et toujours en état de marche à l'heure actuelle (ok il est pas beaucoup utilisé...).
Je parlais de la version Pelikan pour le 100 et 100N, qui se rétracte avec le temps, donc aucun avantage par rapport au liège.
GG917 a écrit : Il va être difficile de prouve qu'un stylo d'une marque A avec une plume d'une marque B dessus est un remplacement approuvé par la marque A...
Idem pour l'authenticité même approuvée par la marque (pendant une période), le capuchon 136 avec le corps du 146 celluloïd, n'est composé que de pièces de Montblanc et fait suite à la destruction de l'usine pendant la seconde guerre mondiale. Toute fois, il n'apparait pas au catalogue de la marque et je doute qu'il soit reconnu comme modèle original et authentique par les experts alors qu'il a très certainement été remonté ainsi dans une boutique agrée, il y a bien longtemps, et représente donc une pièce rare et historique ou à contrario que papy a confondu, l'age aidant, les 2 capuchons en les refermant et que son petit fils indigne ne s'est jamais intéressé à la collection de son grand père même au moment de la mise en vente. :mrgreen:
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par GG917 »

petitdauphinzele a écrit :
GG917 a écrit : Il va être difficile de prouve qu'un stylo d'une marque A avec une plume d'une marque B dessus est un remplacement approuvé par la marque A...
Idem pour l'authenticité même approuvée par la marque (pendant une période), le capuchon 136 avec le corps du 146 celluloïd, n'est composé que de pièces de Montblanc et fait suite à la destruction de l'usine pendant la seconde guerre mondiale. Toute fois, il n'apparait pas au catalogue de la marque et je doute qu'il soit reconnu comme modèle original et authentique par les experts alors qu'il a très certainement été remonté ainsi dans une boutique agrée, il y a bien longtemps, et représente donc une pièce rare et historique ou à contrario que papy a confondu, l'age aidant, les 2 capuchons en les refermant et que son petit fils indigne ne s'est jamais intéressé à la collection de son grand père même au moment de la mise en vente. :mrgreen:
Après c'est un problème de documentation: soit on a ce qui prouve que c'est une réparation ou remplacement faite par la marque (via des documents de cette marque), soit on part en conjectures...
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par petitdauphinzele »

Dans mon cas, il ne s'agit pas de conjectures : capuchon 136 - corps 146 (piston télescopique et celluloïd). Tout montblanc authentique, ce mélange était fréquent lors des réparations fin 40 début 50, vu la perte des pièces de rechange avec la destruction de l'usine. Maintenant que faire, le garder tel quel, le convertir en stock de pièces, ... personnellement je ne sais pas, je verrai.

Je ne tente pas d'avoir raison, j'essaye juste de dire que dans le cas d'une réparation sur un vintage, il n'y a aucune règle immuable. Le côté historique ne doit pas être négligé, mais le côté fonctionnel peut primer, je le reconnais. Le dernier 100 dont j'ai changé le joint, son propriétaire m'a dit de mettre des joints O-ring ( j'en avais en stock pour les 100 et 100N :lol: :mrgreen: ), au vu de l'état de la bête, presque NOS et de couleur grise, je l'aurai plutôt équipé d'un joint liège s'il avait été à moi. Maintenant, s'il veut écrire régulièrement avec son volatile, il sera mieux ainsi pour lui.

Je regrette toujours que les vintages qui partent au SAV et reviennent remplacé par la version moderne. :evil:
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par Loositen »

D'accord avec Yves... Il vaut mieux essayer de privilégier l'authenticité historique. Du reste les amateurs ne s'y trompent pas, coller un o-ring sur un modèle 1929 serait pure hérésie. Ça fonctionnera probablement très bien mais quel dommage!

À côté de ça s'il n'y a pas moyen de faire autrement, pourquoi se priver d'une belle plume sous prétexte de respect historique ? Il faut faire au mieux.

Quant à dire qu'un joint en liège correctement réalisé n'a pas besoin d'être mouillé ça revient à ranger ses bouteilles de vin debout ou presque. Avec le temps même un joint bien adapté se rétracte, je l'ai observé à de très nombreuses reprises. Il ne se rétracte pas que quand il est neuf et ne sert jamais, ce que j'ai aussi constaté. En revanche avec le temps et l'usure, ou l'encre, je ne sais pas trop il finit immanquablement par se rétracter. Il m'est arrivé plusieurs fois de laisser sécher ou d'acquérir des stylos au joint liège sec et... Ils fuient, trempez-les un peu et les voilà prêts à assurer le job pour de nombreuses années. C'est juste un constat.

La comparaison avec les bouchons de bouteilles n'est pas de moi mais de R. Propas qui préconise de les garder humide. Ceci dit, il faut reconnaître que les joints liège sont un peu aidés par leur bain dans la cire d'abeille, stéarine ou autre. La comparaison à ses limites donc.
Modifié en dernier par Loositen le 28 nov. 2015 17:47, modifié 1 fois.
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par manohan »

Merci Laurent pour ce nouveau tutoriel très bien détaillé.
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par topodoco »

Bonjour,

je déterre ce topic, car je suis en train d'essayer de "restaurer" un Pelikan 100.
Restauration est un grand mot, puisqu'il s'agit de remplacer le joint en liège original qui s'est rétracté.

Je m'oriente vers un remplacement par une paire de joints toriques.
J'en ai vu en vente ici http://www.vintagepens.com/catill_sacs_seals.shtml, mais j'imagine
qu'on doit pouvoir en trouver de la même taille sans avoir à les commander aux Etats-Unis.

D'où mes questions: où vous procurez-vous ces joints, et quelle est leur dimension pour un Pelikan 100.

Merci
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par Pollux »

J'avais eu les miens chez David également.
Il m'en reste quelques uns (il t'en faudra 2 pour une restauration)... je peux te dépanner si tu le souhaites.

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Re: Démontage Pelikan 100

Message par topodoco »

Merci Pollux, je vais essayer de trouver ça :thumbsup:
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par Alain146 »

Magnifique tutoriel. Merci Laurent. Pour le débat qui le suit , je pense... qu'est que je pense d'ailleurs, je pense que tout le monde s'en fout de mon avis sur la question donc je vais relire le début tranquillement...

- Tu n'as pas d'avis la dessus ?
- Ben oui mais je pourrais bien changer d'avis demain !
- T'as raison , relis le tutoriel c'est mieux...
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par topodoco »

Un grand merci à Pollux pour sa photo, et à son offre de dépannage (ainsi qu'à Lucky44, qui m'a aussi proposé les joints que je cherchais) :thumbsup:

J'ai finalement réussi à les trouver localement, et le stylo semble de nouveau opérationel.

Ne reste plus qu'à voir s'il tient sur la longueur !
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par mopsletroll »

topodoco a écrit :Un grand merci à Pollux pour sa photo, et à son offre de dépannage (ainsi qu'à Lucky44, qui m'a aussi proposé les joints que je cherchais) :thumbsup:

J'ai finalement réussi à les trouver localement, et le stylo semble de nouveau opérationel.

Ne reste plus qu'à voir s'il tient sur la longueur !
Il n'y a pas de raison, il a déjà tenu plusieurs dizaines d'années. ;)
Un pelikan 100 en service, c'est toujours une bonne nouvelle.

Si vous avez les dimensions des joints (voir l'endroit où vous les avez trouvés), pouvez-vous les donner, cela servira peut-être à d'autres.
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par smoothnib »

Lucky44 a écrit :Encore un tuto génial, merci Mopsletroll
Tu vas me donner envie d'acheter un Pelikan rien que pour suivre tes notices de démontage :mdr:
Par contre il faut que j'en trouve un noir :shock:

Un petit Pelikan 100 noir comme celui ci? ;) :D

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Par contre j'en profite pour vous demander où racheter des sacs en bonne quantité sans commander aux États unis, car vraiment les achats au USA j'en ai un peu marre, beaucoup trop long (3 semaines voire un mois! et quand la douane me bloque pas mes achats, cela est arrivé 4 fois depuis oct 2015!) .
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par mopsletroll »

Pour ma part je vais chez les Pendragons un site anglais. Je n'ai jamais eu de souci chez eux.

Il est très beau ce petit pelikan noir.
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par smoothnib »

Merci pour l'adresse, je vais avoir besoin de me réapprovisionner.

Pour ce Pelikan100, effectivement il est mignon et sa plume extra. c'est une magnifique ancienne, il n'y a pas à dire et dans ces cas là, j'aime beaucoup la marque Pelikan. Je suis très vintage :D
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par Lucky44 »

topodoco a écrit :Un grand merci à Pollux pour sa photo, et à son offre de dépannage (ainsi qu'à Lucky44, qui m'a aussi proposé les joints que je cherchais) :thumbsup:

J'ai finalement réussi à les trouver localement, et le stylo semble de nouveau opérationel.

Ne reste plus qu'à voir s'il tient sur la longueur !
C'est de bon cœur Topodoco ;)

Pour ceux qui aurait besoins de joint torique, pratique pour faire des eyedropper sans graisse (une pensée pour Silverado) j'ai trouvé par hasard 123roulement.com il y a un très gros choix de joints en différents matériaux et dimensions, l’envoie est rapide pour ce qui est en stock.

smoothnib a écrit :
Lucky44 a écrit :Encore un tuto génial, merci Mopsletroll
Tu vas me donner envie d'acheter un Pelikan rien que pour suivre tes notices de démontage :mdr:
Par contre il faut que j'en trouve un noir :shock:

Un petit Pelikan 100 noir comme celui ci? ;) :D

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Un 100 ou 140 me conviendrais bien oui, surtout qu'ils ont quelques plumes qui ont l'air bien sympathiques.
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par grindsel »

Lucky44 a écrit : Un 100 ou 140 me conviendrais bien oui, surtout qu'ils ont quelques plumes qui ont l'air bien sympathiques.
Lucky, entre le Pelikan 100 et le 140, le prix n'est pas du tout le même. Les 100 sont plus rares et les plumes sont aussi dans le rapport de prix...
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Re: Démontage Pelikan 100

Message par Lucky44 »

:oops: Merci du tuyau Grindsel.
Ça tombe bien alors je préfère la forme cigare du 140, mais l'achat est quelque peu différé pour le moment pour cause d'investissement dans un autre produit Allemand plus récent.
Christophe
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