Pollux a écrit :
C'est un "simple" placage (de qualité, certes, mais un placage) : on est donc loin de l'or massif.
Mais cela ne retire rien au charme du stylo.

Oui ... mais non.
Un placage est ... un placage, issu d'une réaction électrochimique, ( la galvanoplastie ) compris entre un flashage de 5µ, et jusqu'à 80µ, comme par exemple chez Jaeger LeCoultre, qui sont les rares ( étaient ) à monter à 80µ.
Puis ensuite l'or capé, qui est une feuille d'or de 1/10 qui va enrober l'objet. Complexe à mettre en œuvre, et si bien réalisé, difficile de s'en rendre compte, sauf avec les poinçons, naturellement.
Sur cette photo, on voit bien la technique de l'or capé qui enserre une pièce en acier :
Un autre exemple :
Pas facile, mais on arrive à bien deviner la feuille d'or qui enveloppe la corne de cette montre, et qui est au delà de 1/10.
En fait, l'or laminé c'est de l'or capé, sauf que cette définition de "laminé" est surtout employée sur des travaux autres que l'horlogerie.
Dans les arts appliqués, deux grands maitres comme Carlo Bugatti et Jean Dunand ont excellés dans le laminage des feuilles appliqués sur de l’ébène, du bronze, de l'acajou ...
Un travail capé ou laminé est réceptif à la pierre de touche.
Travail de dinanderie de J.Dunand :
