Soma, histoire et modèle de ce stylo?

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Soma, histoire et modèle de ce stylo?

Message par smoothnib »

Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous car j'ai essayé de retrouver le fil où on parlait de l'historique de la marque Soma...mais il est quelques fois très difficile de s'y retrouver dans tous les nombreux posts sur ce forum! :troll: :troll: ...Il y a tellement d'informations et j'ai bien du mal!

j'aurai besoin de votre aide pour m'en dire plus sur ce modèle ci...suis désolée mais je ne peux mettre une meilleure photo pour le moment, c'est un stylo plume Soma en bakélite marbré bleu gris à remplissage à pompe avec une cartouche en verre...de quand ce système date exactement?

merci pour votre éclairage à l'avance? Luce

Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Re: Soma, histoire et modèle de ce stylo?

Message par GG917 »

smoothnib a écrit : c'est un stylo plume Soma en bakélite marbré bleu gris à remplissage à pompe avec une cartouche en verre...de quand ce système date exactement?
1938.
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Merci...ah je suis surprise je pensais dès années 50! ....et comment cela fonctionne ce système accordéon? ...vous savez si il y a un site qui parle de l'historique de cette marque? Merci d'avance de votre aide et surtout votre éclairage!
Luce

Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Non, ce n'est pas de la bakélite ... c'est un matériau trop cassant pour que l'on en fasse des stylos.
Ce n'est pas un embout en verre non plus, de mémoire c'est du plastique.
C'est un modèle beaucoup plus récent, en tous cas, que ce qu'évoque GG : il a été fabriqué sous plusieurs marques différentes : Bayard, Eversharp, Soma, Unic, ... : on est plutôt dans les années 1960.
Modifié en dernier par Pollux le 04 déc. 2015 20:45, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

smoothnib a écrit : ....et comment cela fonctionne ce système accordéon?
En fait, si le sac est encore bon, il te suffit de dévisser la partie arrière du corps et de "pomper" sur la fenêtre de visu (la partie plastique) en plongeant la plume dans l'encrier.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Pollux a écrit :Non, ce n'est pas de la bakélite ... c'est un matériau trop cassant pour que l'on en fasse des stylos.
Ce n'est pas un embout en verre non plus, de mémoire c'est du plastique.
C'est un modèle beaucoup plus récent, en tous cas, que ce qu'évoque GG : il a été fabriqué sous plusieurs marques différentes : Bayard, Eversharp, Soma, Unic, ... : on est plutôt dans les années 1960.
La bakelite a été utilisé de manière anecdotique pour faire des stylos. Elle est effectivement trop cassant, même si on peut rajouter des additifs pour augmenter sa solidité. Mais elle perd alors sa transparence, ce qui la rendait attractive par rapport à l’ébonite à l'époque...

Le brevet du remplissage accordéon de Stylomine date de 1938, il faut attendre que celui-ci expire pour voir l'arrivée de ce système sur d'autres stylos. Soit fin des années 50, début 60.
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Mais alors c'est en quelle matière si ce n'est pas de la bakélite?
et pour l'histoire de la marque Soma ....personne n'a de piste où je peux trouve cela...ici ou ailleurs?
Luce

Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

smoothnib a écrit :Mais alors c'est en quelle matière si ce n'est pas de la bakélite?
C'est du plastique tout simplement.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

On ne trouve pas grand chose sur le forum :
Renseignement - stylo plume Soma
Soma à restaurer
et quelques photos d'un Soma 303 (voir dans l'index)
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

J'adore ce système de remplissage . Il semblerait que l'on ne fabrique plus de sac en accordéon ... Exact ?
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

GG917 a écrit :
Le brevet du remplissage accordéon de Stylomine date de 1938, il faut attendre que celui-ci expire pour voir l'arrivée de ce système sur d'autres stylos. Soit fin des années 50, début 60.
Intéressant, le petit Stylomine 303 que j'avais, se remplissait ainsi
Image

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

grindsel a écrit :
GG917 a écrit :
Intéressant, le petit Stylomine 303 que j'avais, se remplissait ainsi
Image
Tu ne l'as plus Grindsel ce stylomine 303?

Bon j'ai laissé tomber le soma et j'ai pu arriver dénicher un stylomine 303...mais j'ai l'impression qu'il a une plume bayard....car sur la plume il y a les deux stylos plumes qui se croisent....après je ne sais pas ce que le stylo va me révéler...mais j'ai tout de même un petit faible pour certaines plumes françaises, bayard, Gold Starry, Mallat, unic mais elles ne sont pas simples à dénicher...il faut vraiment fouiller...poser des questions, téléphoner...et laisser la surprise agir...!! alors pour ce stylomine 303 à la plume bayard...ce n'est pas par ce que ces deux marques ont fusionné? et est ce que quelqu'un en a un à disposition...pour m'expliquer un peu comment cela fonctionne, se démonte, se nettoie....et si l'accordéon est fichu, si je comprends ce que j'ai lu, cela ne se fait plus donc il me faudra mettre un sac...? Je vais avoir encore besoin de vos conseils!
Merci d'avance, Luce
Luce

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

smoothnib a écrit :
Tu ne l'as plus Grindsel ce stylomine 303?

Bon j'ai laissé tomber le soma et j'ai pu arriver dénicher un stylomine 303...mais j'ai l'impression qu'il a une plume bayard....car sur la plume il y a les deux stylos plumes qui se croisent....après je ne sais pas ce que le stylo va me révéler...mais j'ai tout de même un petit faible pour certaines plumes françaises, bayard, Gold Starry, Mallat, unic mais elles ne sont pas simples à dénicher...il faut vraiment fouiller...poser des questions, téléphoner...et laisser la surprise agir...!! alors pour ce stylomine 303 à la plume bayard...ce n'est pas par ce que ces deux marques ont fusionné? et est ce que quelqu'un en a un à disposition...pour m'expliquer un peu comment cela fonctionne, se démonte, se nettoie....et si l'accordéon est fichu, si je comprends ce que j'ai lu, cela ne se fait plus donc il me faudra mettre un sac...? Je vais avoir encore besoin de vos conseils!
Merci d'avance, Luce
Non, smoothnib, je l'ai vendu mi novembre...Je ne collectionne pas et je revends les stylos dont je ne me sers pas souvent.
Ce 303 avait une super plume en or mais c'était un petit modèle de la taille d'un Dinkie 550 (CS)
Le système était bien >> sac accordéon et bouton poussoir en plastique transparent. Nickel...

La plume :
Image

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Il serait intéressant de définir " collectionner "...! Car cela revient souvent dans ce forum...et ce sujet m'intéresse quelque part...sur ce qu'on y met de dedans.

Quant aux plumes françaises, ce qui m'attirent c'est une grande part de mystère, si peu de renseignements...et pour le peu que j'ai et avec lesquelles j'ai écrit, les plumes me procurent beaucoup de ressentis agréables, les plumes sont jolies je trouve ...J'y suis sensible ainsi que pour les plumes anglaises...c'est ce que je m'aperçois depuis quelques temps.
Luce

JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Si le sac accordéon date bien des années 30, chez Stylomine, ce SOMA est postérieur, et date de la fin des années 50, voire début 60, comme en atteste son design tout à fait caractéristique de cette époque. Le sac accordéon s'est largement démocratisé et de nombreuses marques l'utilisaient en 50/début 60.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

JeanB a écrit :Si le sac accordéon date bien des années 30, chez Stylomine, ce SOMA est postérieur, et date de la fin des années 50, voire début 60, comme en atteste son design tout à fait caractéristique de cette époque. Le sac accordéon s'est largement démocratisé et de nombreuses marques l'utilisaient en 50/début 60.
Merci Jean....oui j'ai eu la réponse par GG917...et enotre temps j'ai abandonné l'idée de prendre ce soma, pour prendre un stylomine 303 mais je ne sais toujours pas de quel modèle il s'agit et de quelle année...Le voici , les photos sont celles du vendeur car il n'est pas encore arrivé chez moi, il faut un peu de temps car il vient d'Angleterre.

Image

Image
Luce

Tumulus
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tumulus »

Pollux a écrit :
smoothnib a écrit :Mais alors c'est en quelle matière si ce n'est pas de la bakélite?
Passque la bakélite c'est pas du plastique ????
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Tumulus a écrit :
Pollux a écrit :

Si, mais c'est un plastique spécial.
Tous les plastiques ne sont pas de la bakélite...
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Tumulus a écrit :
Pollux a écrit :
Vous avez une obsession pour le plastique ou quoi?... deux fois ce soir...!

en attendant je n'ai toujours pas de réponse à mes questions...de quel modèle 303 ce stylomine...et vers quelle année...???? Eh oui...comme le dit si bien certaines personnes, on veut tout savoir tout en partageant...! Et moi je préciserai que j'aime comprendre, découvrir certaines choses...ce que j'ai retenu c'est que la bakélite est un certain plastique très spécial...que le système accordéon date de 1938...et a été repris par certaines marques françaises dans les années 50 et 60...etc etc... alors merci pour ceux qui viennent compléter nos vides...en nous faisant partager leurs connaissances, expériences...vraiment je leurs suis extrêmement reconnaissante...thanks a lot, gracias mucho... sur ces mots, je vais reposer mon esprit!
Luce

Répondre