Une plume pour un anniversaire

Anubis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Une plume pour un anniversaire

Message par Anubis »

Bonjour à tous

C'est mon 1er message alors je me présente brièvement: je suis suisse et j'habite dans les Alpes (comme la marmotte qui met le chocolat dans le papier d'alu et les vaches mauves).

Je ne suis pas collectionneur de stylos mais j'aime les beaux objets (et collectionneur dans l'âme). Je m'intéresse depuis peu aux stylos car je dois me creuser la tête pour un cadeau. En effet mon amie va avoir 30 ans et je voulais marquer le coup. Pour ça je voulais un objet qui soit beau et qui le reste à travers les années. Comme elle n'est pas fan des montres ou des bijoux et qu'elle me dit souvent qu'elle adorait écrire à la plume à l'école, je me suis intéressé à ce domaine. J'ai parcouru le net à la recherche d'informations et j'ai trouvé beaucoup de choses sur ce forum que je remercie. J'avoue que depuis je regarde les stylos d'un œil différent et que je vais sans doute m'en acheter.

Bref, il y a une plume qui pour moi ressort du lot au niveau esthétique, c'est la MontBlanc Tribute. Elle a une ligne et des couleurs d'une pureté incroyable !! Je la trouve vraiment magnifique et je pense que je vais lui offrir ça. Par contre le prix pique beaucoup et je voulais quand-même m'assurer auprès de vous qu'il n'y ait pas de grosse contre-indications à cet achat ?! Qu'en pensez-vous ?

Il y a aussi la grosseur de la plume, comment choisir au mieux sans la personne concernée ? Est-ce que prendre un échantillon de son écriture peut aider ?

Merci d'avance pour vos réponses et excellente journée
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: Une plume pour un anniversaire

Message par jva »

Anubis a écrit :
Il y a aussi la grosseur de la plume, comment choisir au mieux sans la personne concernée ? Est-ce que prendre un échantillon de son écriture peut aider ?
Tout d'abord, bienvenue :D .

Il n'y a aucune contre-indication à s'acheter un stylo plume excepté la fourniture du compte en banque.

Après l'achat, il y a les bonnes et les mauvaises surprises.

Pour éviter les mauvaises surprises, il y a deux possibilités :
- acheter avec la personne concernée
- acheter en boutique pour être certain de pouvoir échanger le stylo si celui-ci ne convient pas (enfin, dans les bonnes boutiques disons ...)

L'écriture au plume est une question de plume, mais aussi de poids, de taille, de diamètre, d'équilibre du stylo. Et c'est en essayant que l'on peut être accroc au Tribute, ou au Capless, ou au Justus, ou au Pelikan M1000, ou au Nakaya (ah ! tiens j'ai dit Nakaya, moi :curedent: ??)
C'est pour cela qu'il peut y avoir beaucoup de mauvaises surprises.

J'oserais conseiller d'aller en boutique, de voir les stylos en vrai et de faire (disons au hasard) cinq choix.
Vous faites une petite mise en scène packagée où vous présentez les cinq propositions.
Vous allez ensemble en boutique où tout est préparé.
On est comme dans les restaurants dignes de ce nom où la personne invitée n'a pas le menu avec les prix.
Vous payez le stylo choisi (après un essai de deux heures s'il le faut) et tout le monde est content.

Pour terminer, je ne connais pas ce Montblanc.
C'est un Montblanc moderne. C'est quitte ou double.
Mais pour le prix du Tribute, vous pouvez avoir un excellent outil d'écriture qui devrait ne pas décevoir du tout.

Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question ... Mais c'est ma réponse :lol: !

Excellente journée.
Je vais me coucher Image
Comme il est dit dans game of Thrones :
Image

Et les bronchiolites sont arrivées !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum ;)
Le Montblanc Tribute est magnifique dans sa couleur blanche rappelant nos sommets alpin.
Mais MB propose d'autres modèles, il faut donc tester comme le propose jva.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Bonjour, bienvenue.

Monseigneur jva a tout dit : boutique, pré-selection, poids, diamètre et j'en passe....

Je mentionnerais juste le Stylo plume Liberté St Dupont laque blanche qui ressemble au MB Tribute mais avec une image plus féminine.

Enfin, quelle place tient l'écriture manuscrite dans la vie de votre compagne actuellement? Est-elle prête à faire mumuse avec des cartouches, des flacons d'encre?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Bienvenue ! Comme JVA et Plum73, je conseillerais de faire des essais : cela enlève de la surprise, mais c'est la garantie de ne pas voir un stylo d'un certain prix dormir dans un tiroir.

Quant au Tribute, je ne connais pas, mais avec Montblanc, il est peu probable d'avoir un problème de plume.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Hobiecat a écrit : Quant au Tribute, je ne connais pas, mais avec Montblanc, il est peu probable d'avoir un problème de plume.
Ou pas :siffler: :siffler: ...
Mgr JVA
Image

Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Bienvenue,
D'accord avec jva , échange possible ou remboursement avec ticket d'achat, et ensuite madame choisira avec un prix moins cher :D ou plus cher :mrgreen:
De toute manière je crois à un retour possible dans les 15 jours, donc achat la dernière semaine .
Sinon un namiki maki e avec des fleurs :msp_love :
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue

Message par smoothnib »

Bienvenu parmi nous Anubis, il n'y a pas plus belle entrée, que celle d'une offrande d'un tel présent pour votre amie, de plus si elle aime l'écriture!
Je rejoindrais les conseils de Jva et l'effet de surprise sera tout de même là avec une petite mise en scène. ..aller dans une belle boutique où il y a tant de petites merveilles...un peu comme chez Mr Mora ici sur Paris où on m'en a tant parlé et donné de détails, qu'on a les yeux qui brillent en rentrant dans ce genre de boutique et surtout lorsqu'on rencontre un vendeur connaisseur et passionné qui s'y connaît en stylos plume !
Il n'y pas mieux que l'essai d'une plume, une plume c'est tout un ressenti et il faut quela plume parle à votre amie, la forme, le diamètre du stylo, la longueur, le poids...c'est vraiment un tout surtout pour un joli présent. ..

Je vous souhaite à tous deux de trouver cette jolie plume pour ses 30 ans ;)

PS: Je n'oublierai jamais le jour on m'a fait essayer des plumes et que mon ressenti s'est porté sur un Pelikan100 à la plume divine...depuis je suis devenue une grande amoureuse des plumes anciennes !

Luce
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Anubis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Anubis »

Hé bien, que de réponses ! Quel forum réactif et instructif !

Je vous remercie de toutes ces recommandations. J'ai repéré une boutique MontBlanc par loin de chez moi, je vais y faire un saut pour voir ces modèles en "vrai" et me faire ainsi une meilleure idée. ça me permettra également de voir ce que me propose et me conseille la vendeuse.

Encore une fois un grand merci pour vos réponses rapides et précises

Vu ma passion pour les beaux objets, je crains pour vous que j'aille d'autres questions dans l'avenir :lol: :surrender: :lol:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Anubis a écrit :Vu ma passion pour les beaux objets, je crains pour vous que j'aille d'autres questions dans l'avenir :lol: :surrender: :lol:
C'est un peu un problème connu sur ce forum... :mrgreen:

Pour les essais de plume, nous avons oublié une alternative que sont les rencontres informelles des membres suisses (en majorité) que l'on peut voir dans ce fil
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Anubis a écrit :Hé bien, que de réponses ! Quel forum réactif et instructif !

J'ai repéré une boutique MontBlanc par loin de chez moi, je vais y faire un saut pour voir ces modèles en "vrai" et me faire ainsi une meilleure idée.
Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier : il n'y a pas que Montblanc dans le domaine des stylos !
Quand vous irez dans votre boutique de stylos, n'oubliez pas, s'il y a d'autres marques, qu'il est intéressant de laisser les préjugés à la porte du magasin. Vous ferez de merveilleuses découvertes dans les stylos modernes (et je ne parle pas des stylos anciens :siffler: ).
Quand vous allez au Louvre, vous vous apercevez bien vite qu'il n'y a pas que la Joconde et la Victoire de Samothrace. Pour les stylos, c'est pareil :mrgreen: .
Mgr JVA
Image

Midnight Blue
Midnight Blue

Message par mario »

Bonsoir,
Essayer de trouver un beau plume contemporain de la naissance d'une personne, voilà qui fera un cadeau d'anniversaire original et apprécié.
MG
Ignoti nulla cupido
Anubis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Anubis »

mario a écrit :Bonsoir,
Essayer de trouver un beau plume contemporain de la naissance d'une personne, voilà qui fera un cadeau d'anniversaire original et apprécié.
MG
C'est effectivement une très bonne idée mais je n'avais pas le temps et encore moins les connaissances nécessaires pour un cadeau de ce type. Par contre pour me faire un cadeau pour moi je trouve que c'est une excellente idée :mrgreen: Est-il facile de trouver des plumes datées (1975) ?
Anubis
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Anubis »

Pour donner un retour à ce très sympathique forum, je me permets d'illustrer l'achat pour mon amie qui a eu son anniversaire samedi 19.

Pour ce faire j'ai été dans une boutique MontBlanc de ma région où j'ai eu la chance de pouvoir comparer tous les modèles Tribute. Pour les plumes il y en avait 3. La petite Mozart, la M et la Le Grand. J'étais parti sur la M mais la vendeuse (super sympa et compétente) m'a convaincu pour le Grand. J'ai pris également un encrier avec de l'encre bleue (mais je ne me rappelle plus la dénomination exacte) qui m'a sympathiquement été offert.

Inutile de préciser que mon amie était folle de joie et que cette plume lui va a ravir. Après deux mots d'écrits, elle l'avait déjà adoptée.

J'ai fait 2 photos à l'arrache. La qualité n'est vraiment pas terrible mais photos avec téléphone portable et envoyées par mail .... mais ça donne déjà une belle idée de la beauté de la pièce.

Image

Image

Salutations
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Splendide.

Merci d'avoir pris le temps du feed-back.

Bon, et pour vous, ce sera?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Sympathique modèle, merci pour ce retour !
Image
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

:thumbsup: .
Mgr JVA
Image

Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Très beau modèle ! moi aussi j'aimerais être ton ami :mrgreen: :mrgreen:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Deckard a écrit :Très beau modèle ! moi aussi j'aimerais être ton ami :mrgreen: :mrgreen:
Ça peut s'envisager, je prends mon scalpel? :mdr:

Merci beaucoup Anubis pour ce retour. Ils sont très bien ces "tributes" et plaisent beaucoup à la gente féminine.
J'ai eu l'occasion de les essayer et ce sont de bons stylos.

Pour les modèles expressément datés de 1975, je n'ai pas d'idée. On trouve des modèles produits dans ces années là.
Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

nnaooonnn pas le scalpellllllll :lol:

tiens, à propos des modèles en blanc, Mb vient de sortir Meisterstcuk "porcelaine"

http://www.lacouronneducomte.nl/webstor ... -7151.html
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre