vu aujourd'hui

darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Re: vu aujourd'hui

Message par darazs »

borelek a écrit :
Tout cela n'empêche pas les Montblanc, Rolex ou Porsche d'être des objets excellents. Si ces entreprises ne devaient compter que sur leur clientèle de connaisseurs, elles auraient probablement disparu. Donc, vive la frime ! Reste qu'il est désagréable d'être pris pour un frimeur quand on est un connaisseur !
Et là se pose la question à mon rejet de toute marque bling bling. Les MB sont certainement de beaux objets, mais on les rencontre trop souvent dans les mains de personnes dans ce genre.

Dans ma boite en tout cas, on croise plus de porteurs de MB dans le genre de ce monsieur que dans celui des membres de ce forum. Je me demandais si je devais partager cette pensée de peur d'être trop négatif...

Pour l'instant, aucun MB ne franchira ma porte. Quand j'arrive à 100 plumes dont de beaux objets de 100 ans, peut-être...

Oh, et puis il y a les tontons bien sur... " les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait".
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

darazs a écrit :
borelek a écrit :
Tout cela n'empêche pas les Montblanc, Rolex ou Porsche d'être des objets excellents. Si ces entreprises ne devaient compter que sur leur clientèle de connaisseurs, elles auraient probablement disparu. Donc, vive la frime ! Reste qu'il est désagréable d'être pris pour un frimeur quand on est un connaisseur !
Et là se pose la question à mon rejet de toute marque bling bling. Les MB sont certainement de beaux objets, mais on les rencontre trop souvent dans les mains de personnes dans ce genre.

On s'écarte du sujet initial (mais comme c'est Coltis qui l'a lancé, ... c'est pas très grave :mrgreen: ) mais c'est parfois l'inverse qui se produit.
Pour ma part, je suis venu aux stylos plumes en achetant mon premier Montblanc, non pas comme stylo, mais comme signe de ralliement et d'appartenance à une "certaine catégorie professionnelle"... Dans les années 80 (époque bling-bling s'il en est), jeune cadre émoulu, plein de certitudes, il me fallait absolument cet objet que l'on portait ostensiblement dans la poche extérieure de sa veste : le Montblanc 149 (bin, oui, le plus gros forcément) n'était pas un objet d'écriture mais un signe d'appartenance. Celui qui n'avait pas de Montblanc 149 à 25 ans avait raté sa vie...

Visiblement, la personne dont parle smoothnib a quelques années de retard...
Rêver un impossible rêve ...
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poulpy »

Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé et qui me paraît juste incroyable. Mais quelques fois la vie fait des choses improbables, extraordinaires...
Au mois de mars j'ai pris de nouvelles fonctions dans une administration de province. Le temps de s'installer, quelques jours passent, un de mes nouveaux collègues vient me voir avec quelques documents à remplir. A la main il a un Pelikan 1000 pyjama. Je tombe de ma chaise (presque) et lui dis il est superbe ton stylo, tu sais j'aime beaucoup les stylos... La conversation s'engage, ce jour là j'avais un 146 classique, noir, année 90, et presque honte de ce petit stylo qui véhicule malgré lui quelques vilaines images. Mon collègue me dit alors avoir quelques problèmes avec les MB et leurs images. Après quelques minutes de discussion je m'aperçois que devant moi se tient un puriste, un esthète, un discret, un amoureux fou du stylo, un presque pire que moi, mais je me met en tête de réhabiliter les MB sur un air de... Il n'y a pas que des starwalkers bille dans une poche de chemise, il y a aussi de beaux instruments d'ecriture. Six mois après j'essaie toujours et rien n'y fait :D
Entre temps mon collègue est venu avec quelques merveilles incroyables, d'autres pelikan bien sur, mais une panoplie de Sheaffer, crest, targa, de toutes sortes... De superbes Omas EL,paragon, 360, dans des celluloïds sublimes, puis de beaux Visconti, des Aurora, Optima et 88... D'autre stipula et Conway.
Puis un jour il est venu avec deux Oldwin :msp_love : ... Là je le suis dis les choses de la vie sont quelques fois improbables. Quelles chances avions nous de nous retrouver à côté, dans cette administrations, à cet étage. Combien sommes nous dans ma ville à avoir un Oldwin? Deux? Trois? Dix?
Voilà la vie est parfois incroyable
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Un jour en réunion, j'avais mon optima noir et or, un collègue me dit alors: "tu ecris avec un montblanc toi?"
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Par rapport à MB, je me demande toujours si le côté "m'as-tu vu" leur est favorable ou au contraire si leur image pâtit de cette association au bling-bling...

Il n'en reste pas moins que ce sont en général d'excellentes plumes, et si ça peut amener de nouveaux utilisateurs au stylo-plume, comme ça semble être le cas pour le M, c'est plutôt bien. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Poulpy a écrit :Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé et qui me paraît juste incroyable. Mais quelques fois la vie fait des choses improbables, extraordinaires...
Au mois de mars j'ai pris de nouvelles fonctions dans une administration de province. Le temps de s'installer, quelques jours passent, un de mes nouveaux collègues vient me voir avec quelques documents à remplir. A la main il a un Pelikan 1000 pyjama. Je tombe de ma chaise (presque) et lui dis il est superbe ton stylo, tu sais j'aime beaucoup les stylos... La conversation s'engage, ce jour là j'avais un 146 classique, noir, année 90, et presque honte de ce petit stylo qui véhicule malgré lui quelques vilaines images. Mon collègue me dit alors avoir quelques problèmes avec les MB et leurs images. Après quelques minutes de discussion je m'aperçois que devant moi se tient un puriste, un esthète, un discret, un amoureux fou du stylo, un presque pire que moi, mais je me met en tête de réhabiliter les MB sur un air de... Il n'y a pas que des starwalkers bille dans une poche de chemise, il y a aussi de beaux instruments d'ecriture. Six mois après j'essaie toujours et rien n'y fait :D
Entre temps mon collègue est venu avec quelques merveilles incroyables, d'autres pelikan bien sur, mais une panoplie de Sheaffer, crest, targa, de toutes sortes... De superbes Omas EL,paragon, 360, dans des celluloïds sublimes, puis de beaux Visconti, des Aurora, Optima et 88... D'autre stipula et Conway.
Puis un jour il est venu avec deux Oldwin :msp_love : ... Là je le suis dis les choses de la vie sont quelques fois improbables. Quelles chances avions nous de nous retrouver à côté, dans cette administrations, à cet étage. Combien sommes nous dans ma ville à avoir un Oldwin? Deux? Trois? Dix?
Rencontre sympathique !
Et ton collègue n'est pas sur le forum ?
Rêver un impossible rêve ...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Hobiecat a écrit :Par rapport à MB, je me demande toujours si le côté "m'as-tu vu" leur est favorable ou au contraire si leur image pâtit de cette association au bling-bling...

Il n'en reste pas moins que ce sont en général d'excellentes plumes, et si ça peut amener de nouveaux utilisateurs au stylo-plume, comme ça semble être le cas pour le M, c'est plutôt bien. ;)
Cela leur permet certainement de maintenir des prix (trop) élevés
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Deckard a écrit :
Hobiecat a écrit :Par rapport à MB, je me demande toujours si le côté "m'as-tu vu" leur est favorable ou au contraire si leur image pâtit de cette association au bling-bling...

Cela leur permet certainement de maintenir des prix (trop) élevés
C'est ce que l'on appelle, en économie, l'effet Veblen ou effet de snobisme.

Si le prix baisse, l'intérêt pour le produit, en termes de distinction sociale, baisse.
Modifié en dernier par Fdelbano le 05 déc. 2015 12:41, modifié 1 fois.
Fabrice
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

On ne voit pas toujours avec quoi les collègues écrivent au quotidien, ceux qui essayent de travailler dans la salle des profs sont rares (et de plus nous utilisons de plus en plus les supports informatiques ...). Il y a 3 ou 4 ans, je vais dans la salle à côté pour dire je ne sais plus quoi à mon collègue, et là je me rends compte qu'il écrit avec un Capless :) . Il en a d'ailleurs plusieurs, et plusieurs stylos plumes, il adore écrire à la plume :) . Et c'est un super collègue :)

Sinon j'ai aussi une image assez négative de la marque MB, jusqu'à présent je n'avais connu que des "beaufs" à MB, le côté "m'as-tu vu" qui me déplait, vraiment le genre "j'ai les moyens et je le montre", genre "kéké" (euh, c'est un mot du sud ça, non ? ) .
Je pensais que jamais je n'aurais un MB, et puis j'ai découvert le Greta Garbo :siffler:
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Nous avons, probablement, tous une anecdote sur la réaction de certaines personnes face à un stylo MB.

Il y a quelques semaines, mon Senior Manager (dans un autre monde, cela s'appelait un chef de service), vient me voir et me lance : "T'as vu mon nouveau stylo, autre chose que ton bic Parker :D " (J'ai toujours mon fidèle Jotter qui m'accompagne depuis plus de 30ans).
Un rapide coups d'oeil pour constater qu'il tient en main un Cross Century métal, manifestement un bien bel objet, élégant, sobre quoique un peu tape-à-l'oeil avec ses finitions "or jaune", sauf qu'il est affublé d'une pointe bille (nul n'est parfait même dans les Seniors Manager).
En sortant de son étui, un petit MB 422, racheté il y avait peu pour l'équivalent de quelques V-Pen, à mon tour, je lui rétorque "J'ai çà aussi".
Voyant, le stylo, avec ses yeux écarquillés, il s'exclame : "Hein et tu viens avec TON Montblanc au boulot"

La seule chose que mon SM avait vu, c'était la petite étoile blanche sur le bout du capuchon et rien d'autre, reléguant aux oubliettes son Cross donc il était si fier quelques minutes auparavant, en faisant simplement le raccourci facile "Etoile blanche=Montblanc=luxe=précieux".
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poulpy »

Pollux a écrit :
Poulpy a écrit :Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé et qui me paraît juste incroyable. Mais quelques fois la vie fait des choses improbables, extraordinaires...
Rencontre sympathique !
Et ton collègue n'est pas sur le forum ?

Ben non pas du tout...
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Il faut qu'il vienne !
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poulpy »

Je vais vous en raconter une autre. Toujours dans cette administration, grosse réunion sur les transports, fastidieuse longue insipide, je veux partir mais je ne peux pas... À trois places de moi un homme que je connais depuis longtemps. Il sort un stylo. Un demonstrator. J'écarquille les yeux un demonstrator!!! :msp_love : il a l'air d'être encré en rouge ou marron clair ça ressemble très fortement à un M805 de là où je suis. Superbe surtout encré avec cette couleur. Trop curieux je me lance et j'envoie un mot à mon collègue. Réponse: un Conid encré Edelstein Garnet.
Superbe stylo et la découverte de un collègue amoureux des stylos.
Donc à Marseille dans la même administration, un collectionneur pointu, un mec qui écrit entres autres avec un Conid :msp_love : :msp_love décidément c'est juste incroyable
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Poulpy a écrit :Je vais vous en raconter une autre. Toujours dans cette administration, grosse réunion sur les transports, fastidieuse longue insipide, je veux partir mais je ne peux pas... À trois places de moi un homme que je connais depuis longtemps. Il sort un stylo. Un demonstrator. J'écarquille les yeux un demonstrator!!! :msp_love : il a l'air d'être encré en rouge ou marron clair ça ressemble très fortement à un M805 de là où je suis. Superbe surtout encré avec cette couleur. Trop curieux je me lance et j'envoie un mot à mon collègue. Réponse: un Conid encré Edelstein Garnet.
Donc à Marseille dans la même administration, un collectionneur pointu, un mec qui écrit entres autres avec un Conid :msp_love : :msp_love décidément c'est juste incroyable
Poulpy, il y a décidément des gens biens autour de toi ! A Marseille dis-tu ? C'est étrange... :)
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Kindjal »

Parlons du Mont Blanc... C'est parce que mon collègue écrivait avec un Mont Blanc "Bohême" (j'aime ce mot qui me rappelle un film de Nikita Mikhalkov, "les yeux noirs") que j'ai osé ouvrir la porte de ce forum aux tentations... Je ne possède aucun Mont Blanc, et ce collègue esthète n'exhibait pas son stylo comme un objet phallique, mais il m'a raconté l'histoire d'une transmission et le plaisir par l'intermédiaire de cet instrument de la continuer en l'écoutant dans sa main.
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poulpy »

Alain146 a écrit :
Poulpy a écrit :Je vais vous en raconter une autre. Toujours dans cette administration, grosse réunion sur les transports, fastidieuse longue insipide, je veux partir mais je ne peux pas... À trois places de moi un homme que je connais depuis longtemps. Il sort un stylo. Un demonstrator. J'écarquille les yeux un demonstrator!!! :msp_love : il a l'air d'être encré en rouge ou marron clair ça ressemble très fortement à un M805 de là où je suis. Superbe surtout encré avec cette couleur. Trop curieux je me lance et j'envoie un mot à mon collègue. Réponse: un Conid encré Edelstein Garnet.
Poulpy, il y a décidément des gens biens autour de toi ! A Marseille dis-tu ? C'est étrange... :)
Et :troll:
lume
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par lume »

Hello,
pour reprendre le titre du sujet : "vu aujourd'hui" et tous les jours => rien...
J'erre dans une ambiance de Bics et rollers, personne avec qui échanger à propos de plumes...
Et pourtant c'est pas faute de reluquer les stylos en main autour de moi ! :mrgreen:
Comme dans le fond je suis quasi 100% digital, air du temps oblige et j'aime ca, on m'a dit plusieurs fois que c'était "rigolo" de me voir écrire à la plume, et de rajouter "et ton encre, didon, elle est pas bleu !?" (ou noir suivant le standard de chacun). Bref, à en discuter un petit peu et à voir les regards, j'suis le gars bizarre, mi-geek mi-rétrograde. Finalement je trouve cela plutot "rigolo" (également :diable: ).
Sinon, super ce sujet et vos histoires !
Cdt
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

lume a écrit : Bref, à en discuter un petit peu et à voir les regards, j'suis le gars bizarre, mi-geek mi-rétrograde. Finalement je trouve cela plutot "rigolo" (également :diable: ).
Cdt
Ah le doux plaisir d'être différent!

Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

darazs a écrit :Ah le doux plaisir d'être différent!
"Ben ... vous ne corrigez pas en rouge madame ???"
"non, je ne suis pas comme tout le monde, je ne corrige pas comme tout le monde ! " (je corrige en orange ;) )
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Mrs Hobie a écrit :
darazs a écrit :Ah le doux plaisir d'être différent!
"Ben ... vous ne corrigez pas en rouge madame ???"
"non, je ne suis pas comme tout le monde, je ne corrige pas comme tout le monde ! " (je corrige en orange ;) )
:thumbsup:

Répondre