Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
- smoothnib
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Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
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Luce
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
Quel suspense !!
Bravo pour ce virus de la restauration !!
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
C'est un roman dont j'ai déjà hâte de connaître la fin.
Et la photo de la plume est réussie.
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"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
Le joint ("La petite rondelle") au bout du piston ("le bâton") doit être changé. La rondelle blanche juste devant le joint doit se dévisser.
- smoothnib
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
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Luce
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
Smoothnib,
Il existe plusieurs approches dans le remplacement de "joints".
Les plus courants sur les stylos à piston sont les joints en liège pour les stylos anciens, puis ceux en plastique mou.
Certains préfèrent remplacer ces joints en utilisant des o-rings.
D'autres préfèrent une approche plus traditionnelle, respectant le côté original du stylo, et ne voudront remplacer le joint que par ce avec quoi il était équipé à la base.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec le remplacement de cette pièce, je vous conseillerais de vous adresser à l'un ou l'autre des membres du forum qui sont spécialisés dans les réparations. Ils vous le feront en un tour de main, ça permet d'éviter de faire des dégâts soi-même.
Il existe plusieurs approches dans le remplacement de "joints".
Les plus courants sur les stylos à piston sont les joints en liège pour les stylos anciens, puis ceux en plastique mou.
Certains préfèrent remplacer ces joints en utilisant des o-rings.
D'autres préfèrent une approche plus traditionnelle, respectant le côté original du stylo, et ne voudront remplacer le joint que par ce avec quoi il était équipé à la base.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec le remplacement de cette pièce, je vous conseillerais de vous adresser à l'un ou l'autre des membres du forum qui sont spécialisés dans les réparations. Ils vous le feront en un tour de main, ça permet d'éviter de faire des dégâts soi-même.
www.watchandwrite.com
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Le magasin spécialisé Suisse du stylo ancien et de collection
Gerechtigkeitsgasse 43, 3011 Berne
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
En quoi est-il fait ? Liège ou caoutchouc ?
A mon avis liège au vu des photos, dans ce cas il faut en refaire un. Il faut mesurer le diamètre interne du corps, trouver un emporte-pièce un peu plus grand ( le joint doit être compressé pour assurer l'étanchéité, trop grand il sera très difficile de faire bouger le piston, trop petit il ne sera pas étanche, Fountainbel conseille 0.5 mm en plus, moi je le fais à l'oeil par essai, correction ).
Autre méthode, le tour après le perçage du trou interne. Voir ici
Ensuite je vérifie sur le stylo-plume, ponçage en tournant le joint ( on peut le faire en utilisant une mini foreuse, on fixe le joint et support au mandrin et on tourne contre un papier verré ), ceci de manière à maintenir le joint bien rond.
Un fois les dimensions réussies, un bain marie dans de la paraffine ( ici Fountainbel conseille 50% cire d'abeilles et 50% paraffine liquide pure ), quand on ne voit plus de bulles, le joint est préparé.
Après ce bain, le joint peut se dilater, en fait il va le faire. Il faut donc parfois un ponçage à nouveau ( attention celui-ci sera moins conséquent ).
Le bain n'est pas une obligation mais il va améliorer l'étanchéité et le glissement, la paraffine ( ou mélange ) apportant la lubrification.
Vu le côté fragile du joint, il vaut mieux en faire 3 ou 4.
Un autre méthode est de placer 2 joints toriques (o-ring) du bon diamètre avec un rien de graisse de silicone entre les 2 joints, pour diminuer l'adhérence. Il suffit de reprendre les dimensions pour le diamètre externe et interne, les prendre un rien plus grands.
Bonne restauration.
A mon avis liège au vu des photos, dans ce cas il faut en refaire un. Il faut mesurer le diamètre interne du corps, trouver un emporte-pièce un peu plus grand ( le joint doit être compressé pour assurer l'étanchéité, trop grand il sera très difficile de faire bouger le piston, trop petit il ne sera pas étanche, Fountainbel conseille 0.5 mm en plus, moi je le fais à l'oeil par essai, correction ).
Autre méthode, le tour après le perçage du trou interne. Voir ici
Ensuite je vérifie sur le stylo-plume, ponçage en tournant le joint ( on peut le faire en utilisant une mini foreuse, on fixe le joint et support au mandrin et on tourne contre un papier verré ), ceci de manière à maintenir le joint bien rond.
Un fois les dimensions réussies, un bain marie dans de la paraffine ( ici Fountainbel conseille 50% cire d'abeilles et 50% paraffine liquide pure ), quand on ne voit plus de bulles, le joint est préparé.
Après ce bain, le joint peut se dilater, en fait il va le faire. Il faut donc parfois un ponçage à nouveau ( attention celui-ci sera moins conséquent ).
Le bain n'est pas une obligation mais il va améliorer l'étanchéité et le glissement, la paraffine ( ou mélange ) apportant la lubrification.
Vu le côté fragile du joint, il vaut mieux en faire 3 ou 4.
Un autre méthode est de placer 2 joints toriques (o-ring) du bon diamètre avec un rien de graisse de silicone entre les 2 joints, pour diminuer l'adhérence. Il suffit de reprendre les dimensions pour le diamètre externe et interne, les prendre un rien plus grands.
Bonne restauration.

- smoothnib
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
Bravo Luce,smoothnib a écrit :é des choses pour les travaux manuels et les bouchons en lièges me servent pour décorer des livrets personnalisés en scrapbooking!
Donc je vais essayer de fabriquer un joint en liège avec les très bonnes et précises explications de pdz. ...et autres membres avec leurs posts et je vous montre. ...mais c'est juste pour m'amuser et aussi pour m'exercer....!..et ensuite je vois avec vous. ...j'aime comprendre, apprendre et sur ce forum, auprès de vous, je me pose des questions, je lis, j'essaie de comprendre et je m'exerce....c'est cela le partage il me semble????
C'est à mon sens la bonne démarche. Essayez et voir ce que l'on obtient, tout en s'aidant de quelques conseils. Le passage de la théorie à la pratique est souvent le plus délicat.

Bon courage et merci de nous tenir au courant de la suite.
Mops
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
Au contraire, il faut obligatoirement traiter le liège avec de la cire. Le liège non traité va absorber l'encre et finir par se désagréger assez rapidement. C'est souvent à retardement avec le silicone qui peut être mis dessus.petitdauphinzele a écrit :Le bain n'est pas une obligation mais il va améliorer l'étanchéité et le glissement, la paraffine ( ou mélange ) apportant la lubrification.
La cire évite que le joint absorbe de l'eau (encre) et s'effrite quand on l'actionne. Cela évite aussi qu'il sèche quand le stylo est stocké non-encré. Un joint qui a besoin d'être humidifié est un joint qui doit être changé.
- smoothnib
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
Luce,
Le joint doit à la fois comprimer la tige du piston et pousser sur les parois interne du corps. Comme ça il n'y a pas de fuites. Mais il ne faut pas qu'il soit trop gros (i.e. que la prétension soit trop forte) sinon tu peux déformer le corps ou alors le piston ne bougera pas.
Il te faut du liège naturel, sans trous. Pas du reconstitué.
Mets ton joint en forme comme c'est fait pour celui là. Fais fondre de la cire de bougie au bain marie. Plonge ton joint dedans, une fois qu'il ne s’échappe plus de bulles du joint retire le du bain de cire fondue. Une fois froid réinstalle le sur ton piston: il faudra surement le réajuster car il gonfle un peu ou alors la cire en augmente les diamètres.
Voila comment j'avais fais les quelques fois ou j'avais essayé le liège. C'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
Le joint doit à la fois comprimer la tige du piston et pousser sur les parois interne du corps. Comme ça il n'y a pas de fuites. Mais il ne faut pas qu'il soit trop gros (i.e. que la prétension soit trop forte) sinon tu peux déformer le corps ou alors le piston ne bougera pas.
Il te faut du liège naturel, sans trous. Pas du reconstitué.
Mets ton joint en forme comme c'est fait pour celui là. Fais fondre de la cire de bougie au bain marie. Plonge ton joint dedans, une fois qu'il ne s’échappe plus de bulles du joint retire le du bain de cire fondue. Une fois froid réinstalle le sur ton piston: il faudra surement le réajuster car il gonfle un peu ou alors la cire en augmente les diamètres.
Voila comment j'avais fais les quelques fois ou j'avais essayé le liège. C'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
- petitdauphinzele
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
[video]https://www.youtube.com/watch?v=KUq_xL6 ... FEJpqr5F2X[/video]
Pour information, la plume vaut entre 3000 et 4000 €. Personnellement, j'aurais passé au bain marie le bouchon.
Le liège de bonne qualité est de plus en plus difficile à trouver, la base du bouchon d'un champagne peut faire l'affaire, sauf sur ce 139 vu la taille.
Pour le Penol, cela devrait le faire.

On voit ici les 2 couches de vrai liège sur le bouchon à la base du "champignon".
Ou alors il faut trouver un vrai bouchon.
Pour information, la plume vaut entre 3000 et 4000 €. Personnellement, j'aurais passé au bain marie le bouchon.

Le liège de bonne qualité est de plus en plus difficile à trouver, la base du bouchon d'un champagne peut faire l'affaire, sauf sur ce 139 vu la taille.


On voit ici les 2 couches de vrai liège sur le bouchon à la base du "champignon".
Ou alors il faut trouver un vrai bouchon.
- smoothnib
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
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- petitdauphinzele
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
Comme le GG917 dit : "tout est dans les doigts", il faut avoir la force mais pas trop sinon ça casse. La chauffe est importante pour le démontage, surtout que dans ce cas précis du 139, je ne connais que peu de spécialistes capables de réparer une casse.
En fait j'adore jouer les avocats du diable et embêter GG917 en présentant l'inverse de ce qu'il vient d'écrire, mais à 99% je fais comme lui puisque nous avons souvent les mêmes sources sur fpn, Richard Binder, Fountainbel et Ron Zorn, mais parfois en écrivant j'oublie un détail ou je ne suis pas aussi critique, précis que lui. Par exemple, personnellement, quand je fais un joint en liège, je le passe au bain marie. J'en ai fait seulement une grosse dizaine et principalement des 34x, 24x de Montblanc, et 2 Pelikan 100 (et 100N).
Pour le ponçage, tournage du "bouchon", si on a assez de matière, il ne faut pas hésiter à en préparer 3-4 car même si on réussit le premier, le petit stock finira par servir si on répare régulièrement. Les tailles sont très souvent similaires, à l'image des tailles de plumes. On se trouve souvent dans la gamme des n°2,4 et 6, les autres sont plus rares. Le ponçage permettant de s'adapter ( évidemment vers la taille inférieure
).
Pour le liège l'avantage est que si on loupe la pièce, on ne s'énerve pas, on la refait, il faut éviter de faire un bouchon trop gros, car même s'il n'abime pas le stylo-plume ( ce qui est bien possible), il ne sera pas agréable à utiliser. Le liège n'est pas une matière rare, même si on en trouve maintenant plus difficilement.
En fait j'adore jouer les avocats du diable et embêter GG917 en présentant l'inverse de ce qu'il vient d'écrire, mais à 99% je fais comme lui puisque nous avons souvent les mêmes sources sur fpn, Richard Binder, Fountainbel et Ron Zorn, mais parfois en écrivant j'oublie un détail ou je ne suis pas aussi critique, précis que lui. Par exemple, personnellement, quand je fais un joint en liège, je le passe au bain marie. J'en ai fait seulement une grosse dizaine et principalement des 34x, 24x de Montblanc, et 2 Pelikan 100 (et 100N).
Pour le ponçage, tournage du "bouchon", si on a assez de matière, il ne faut pas hésiter à en préparer 3-4 car même si on réussit le premier, le petit stock finira par servir si on répare régulièrement. Les tailles sont très souvent similaires, à l'image des tailles de plumes. On se trouve souvent dans la gamme des n°2,4 et 6, les autres sont plus rares. Le ponçage permettant de s'adapter ( évidemment vers la taille inférieure

Pour le liège l'avantage est que si on loupe la pièce, on ne s'énerve pas, on la refait, il faut éviter de faire un bouchon trop gros, car même s'il n'abime pas le stylo-plume ( ce qui est bien possible), il ne sera pas agréable à utiliser. Le liège n'est pas une matière rare, même si on en trouve maintenant plus difficilement.
- grindsel
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
Super vidéo... mais je ne me lancerai pas.
Personne ne dit rien sur le "couinement" du liège sur la paroi interne du corps ?
Personnellement, je trouve que "ça résiste" beaucoup
Personne ne dit rien sur le "couinement" du liège sur la paroi interne du corps ?
Personnellement, je trouve que "ça résiste" beaucoup

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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
Cette vidéo est absolument incroyable PDZ. Merci beaucoup de l'avoir partagée. Que c'est beau de voir un artisan travailler ainsi et qui plus est, ici, avec cette simplicité toute japonaise, comme si tout cela n'était que simple et naturel.petitdauphinzele a écrit :[video]https://www.youtube.com/watch?v=KUq_xL6 ... FEJpqr5F2X[/video]
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Merci !
- smoothnib
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
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- petitdauphinzele
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Re: Réparation d'un Penol Ambassador Senior!
Malheureusement la casse fait partie du jeu !
Le sport est de la limiter au maximum. Euh tu parles, tu te souviens de la cartouche en verre de ton Eagle ! Ton Dialog 3, le bruit du Pelikan 100.
Le sport est de la limiter au maximum. Euh tu parles, tu te souviens de la cartouche en verre de ton Eagle ! Ton Dialog 3, le bruit du Pelikan 100.

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