Cela permet ainsi d'avoir accès au mécanisme du piston et pouvoir changer le joint en liège pour les anciens ou de remplacer par des joints toriques.
J'ai une préférence pour le liège, plus authentique, mais il est vrai que le double joint torique présente l'avantage d'être plus résistant dans le temps en demandant moins d'entretien. C'est au choix.
Ce tutoriel n'est valable que pour les modèles 100 et 100N de Pelikan. Les modèles 120, 140 et 400 ne présentent pas le même mode de fonctionnement.
Le voici avant les sévices :

Matériel nécessaire:
- un foret de 3mm ou une tige approchante
- un pince pour ôter le collier du bloc plume
I. Démontage
a. démontage du bloc plume
Une première étape consiste à enlever le bloc plume. Pour cela deux méthodes:
- le bloc plume se dévisse sans difficulté. Il suffit donc de le dévisser en tenant fermement plume et conduit.
- le bloc plume ne se dévisse pas. C'est plus compliqué. Commencer tout d'abord par un bon trempage dans l'eau savonneuse ou additionnée d'ammoniaque (dilution autour de 1% en volume). Essayez délicatement de dévisser. Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut sortie plume et conduit en tirant dessus sans tourner et dévisser ensuite la bague.

b. démontage du piston
Pour démonter le piston, il faut tourner la bague attenante à la partie en celluloïd et pas le bouton de remplissage. ATTENTION, le démontage se fait avec un pas à gauche.
Pour les droitiers, en tenant le corps dans la main gauche avec la bague vers vous, tourner la bague vers la droite. Si l'on dévisse le bouchon de remplissage, alors dans le même sens, on visse le mécanisme. Je préfère, quand c'est faisable dévisser le bouton de remplissage avant de tourner la bague, car cela évite de serrer le bouton de remplissage en cas de mauvaise préhension.
Pour se faire, je n'utilise pas de pinces, seulement les doigts et un peu de grip au besoin. Après c'est affaire de goût.

Une fois sortie, voila ce que cela donne:

Pour démonter le mécanisme, dévisser le bouton de remplissage en tenant la bague. Le piston sort alors et poursuivre le dévissage pour sortir le bouton et sa tige hélicoïdale.

Noter le détrompeur entre la bague de liaison et le piston.

Pour sortir le plot qui maintient le joint en liège, utiliser la petite mèche et sortir le plot en poussant par l'intérieur du piston. En forçant sur le plot, le risque de le casser est très grand.

Une fois le mécanisme totalement séparé, on obtient :

et on peut changer le joint pour un en liège ou pour deux joints toriques "à la Nishimura"
c. démontage du bloc plume
Pour démonter le bloc plume, j'utilise un petit outil façonné par Fountainbel. Il existe également des pinces pelikan. On en trouve très rarement sur la baie et elles sont souvent hors de prix.

Le conduit et la plume sont insérés dans l'outil et l'on serre. On peut ensuite enlever le collier.

On obtient ainsi la plume, le conduit et le collier que l'on peut finir de nettoyer. Remarquez les deux séries d'encoches sur le conduit qui serviront de repère pour le remontage.

d. démontage du capuchon

Il n'y a pas de difficulté. Dévissez la partie au dessus de l'agrafe en tenant le capuchon et on obtient les trois éléments.
Avec une vue d'ensemble de toutes les pièces :

II. Remontage
a. remontage du bloc plume
En maintenant fermement la plume et le conduit, enfoncer le collier.
Le conduit présente une rupture sur laquelle, la base de la plume doit approximativement être alignée. Enfoncez le collier sans mouvement de rotation, jusqu'à environ la seconde série d'encoche du conduit.

b. remontage du mécanisme de piston
Après avoir installé un nouveau joint préparé, replacez le plot et graissez légèrement le mécanisme. Engagez le bouton de remplissage dans la bague de liaison en donnant quelques tours. Amenez le piston sur la bague en repérant le détrompeur et vissez le bouton pour accrocher le piston.

Contrôlez la bonne position du piston une fois le bouton de remplissage revissé.

Replacez le mécanisme sur le corps en revissant la bague. (attention, le pas est toujours gauche.

Replacez le bloc plume en le vissant tout en maintenant le conduit et la plume.
Remontez le capuchon.
III. Finition
Testez l'étanchéité à l'eau.
Remplissez à l'encre, alignez la plume si nécessaire et dégustez.

Les photos à la hobiecat, c'est impossible avec seulement deux mains.

Vous voudrez bien m'excuser pour la luminosité des photos, amis à la vue du temps actuelle sur la région, c'est le mieux que je puisse faire.
Merci pour votre lecture.
Mops
PS: pour les erreurs et les fautes, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, afin que je corrige.