La mienne (l'une des miennes) est le premier stylo-plume que l'on m'ait offert, vers 1973, à l'occasion d'un événement familial, qui est venu cotôyer quelques Stypen fuyards.
C'est le Waterman Concorde, au nom et au style marqués par l'époque, que j'ai utilisé jusqu'au lycée puis délaissé à cause de la fêlure du bloc plume (souci apparemment fréquent sur ce modèle) mais conservé, jusqu'au jour où je l'ai perdu, ou trop bien rangé dans une boîte trop bien rangée dans un carton trop bien rangé dans un grenier ... mal rangé. A moins que je ne l'ai jeté. Je ne sais pas.
Donc, depuis quelques temps (depuis que ce forum m'a contaminé) je recherchais l'exact modèle qui était le mien : capuchon doré et plume moyenne.
Je l'ai enfin trouvé et vous le présente (désolé pour les différences de colorimétrie sur les photos).
Petit stylo fin et léger.
Le capuchon est plaqué or et vient s'encliqueter sur une bague également dorée.
Le corps a un aspect plastique assez marqué.
L'extrémité du corps en forme de diamant :
La plume vous rappellera certainement quelques modèles actuels et n'est en effet pas sans rappeler le nez du fameux avion, symbole du progrès dans ces années là et cause de fierté nationale (quoique partagée avec les britanniques).
Cette plume, qui écrit plutôt fin que moyen, est agréable car offrant un bon débit et une sensation de douceur. Elle a par ailleurs un peu de flexibilité. Elle est du reste plus souple et agréable à l'usage que la plume fine qui équipe un autre de mes modèles.
Bon, voilà, je suis bien content d'avoir retrouvé le même modèle que celui que j'avais, même si, avec le recul, je regrette de ne pas avoir retrouvé le mien ou (pire) de l'avoir jeté (mais je ne désespère pas de le trouver un jour dans le grenier chez mes parents). Et puis, tant pis si, en même temps que je vous présente ce stylo, que l'on doit classer dans les vintage, cela me conduit à me classer aussi dans les vintage...
Joli stylo, effectivement un "témoin" de son époque.
Fdelbano a écrit :
La plume vous rappellera certainement quelques modèles actuels et n'est en effet pas sans rappeler le nez du fameux avion, symbole du progrès dans ces années là et cause de fierté nationale (quoique partagée avec les britanniques).
Tu oublies le TUPOLEV 144 !
Comment ça les russes étaient maîtres en espionnage industriel ? ...
Fdelbano a écrit :puis délaissé à cause de la fêlure du bloc plume (souci apparemment fréquent sur ce modèle) mais conservé
Même problème sur le mien.
Fdelbano a écrit :
Donc, depuis quelques temps (depuis que ce forum m'a contaminé) je recherchais l'exact modèle qui était le mien : capuchon doré et plume moyenne.
Si ton nouveau bloc-plume n'est pas fêlé, et que tu veux exactement le même que ton ancien, on peut faire un échange. Pas de souci quand on peut aider
Merci pour cette sympathique présentation.
J'aime beaucoup les photos, bravo pour celles de la plume.
Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer ce modèle.
Plum73 des Alpes. https://inksnibs.com/ Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres. "L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Merci pour cette présentation de ce modèle sympathique !
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
C'est un stylo que j'aime beaucoup quoiqu'un un peu léger en main à mon goût mais cela reste un bon soldat du quotidien toujours prêt à rendre service jolie revue en tout cas ...
Le problème du bloc qui se fêle est irréparable comme me l'avait expliqué la dernière réparatrice de stylo sur Toulouse. C'est d'autant plus vexant que ce défaut serait apparu très vite. Ce n'est pas à la gloire de Waterman qui a cette époque-là ne faisait pas forcement des stylos de grande qualité. Il est léger, presque trop. Mais loin de moi toute idée de me séparer de ceux que je possède, il marque tellement son époque ! Comme il n'est pas assez ancien pour être reconnu comme "collector" ou "vintage" deux mots barbares à mon sens (mais je n'engage que moi , ne vous fachez pas... ) on peut en trouver facilement sur les brocantes pour presque rien.
De mon coté, j'ai 3 Waterman Concorde dont un reçu en 1974 et je confirme que la fêlure de la section au niveau de la plume est bien leur défaut récurrent. Celui reçu en 74 en est affecté hélas. A part ça, cet instrument d'écriture est bien agréable, léger, un peu fin peut être.
on peut en trouver facilement sur les brocantes pour presque rien.[/quote]
Oui c'est vrai , cela ne fait que 3 ans que je cherche une section , pourtant les brocantes je les faits à 6h du matin
Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
le concorde a été quelque temps mon stylo "de tous les jours" préféré ... jusqu'à ce que la section se fissure .....
IL ne me reste plus qu'a guetter les petites annonces et à veiller les brocantes.