Bloc plume du Pelikan 400 N
- Fdelbano
- Baystate Blue
Bloc plume du Pelikan 400 N
Bonjour, amis des volatiles.
Je viens d'acquérir un Pelikan 400 N et je voudrais savoir si, comme sur les modernes, le bloc plume se dévisse ou se tire.
Merci d'avance.
Je viens d'acquérir un Pelikan 400 N et je voudrais savoir si, comme sur les modernes, le bloc plume se dévisse ou se tire.
Merci d'avance.
Fabrice
- mopsletroll
- Baystate Blue
Re: Bloc plume du Pelikan 400 N
Fdelbano a écrit :Bonjour, amis des volatiles.
Merci d'avance.
Un 400N, belle pioche, ils sont assez rares.
Sur les 400 / 400N et 400NN, le bloc plume se dévisse sur la très grande majorité des modèles. Il existe cependant quelques (très) rares modèles friction fit. (je n'en ai vu passer qu'un exemplaire)
- Fdelbano
- Baystate Blue
Justement, je viens de me rendre compte qu'en réalité c'est un 400 NN. Cela dit, je ne l'ai pas eu pour très cher.

Le cul du stylo est en effet assez arrondi et le haut du capuchon plutôt pointu, ce qui me semble caractéristique des NN.

Et il mesure 130 mm, ce qui correspond bien au NN, légèrement plus long que le N.
En tous cas, il était bien sale mais j'ai réussi à le nettoyer.
Pour la plume, le bloc n'a pas de pas de vis.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que la plume me semble un peu trop recourbée et pique le papier à l'écriture.

Sinon, le débit est bon et il y a de la flexibilité.

Le cul du stylo est en effet assez arrondi et le haut du capuchon plutôt pointu, ce qui me semble caractéristique des NN.

Et il mesure 130 mm, ce qui correspond bien au NN, légèrement plus long que le N.
En tous cas, il était bien sale mais j'ai réussi à le nettoyer.
Pour la plume, le bloc n'a pas de pas de vis.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que la plume me semble un peu trop recourbée et pique le papier à l'écriture.

Sinon, le débit est bon et il y a de la flexibilité.
Fabrice
- mopsletroll
- Baystate Blue
C'est effectivement un 400NN.
C'est une belle prise, car c'est un bon stylo.
La plume peut peut-être demander à être un peu redressée. (ce n'est pas très compliqué, mais il faut la démonter).
Le nettoyage ne pose pas de difficulté particulière, tant que l'on ne souhaite pas démonter le mécanisme de remplissage.
Si au besoin, il faut sortir le mécanisme de piston, il faut enlever le bloc plume et pousser par l'intérieur, l'ensemble du mécanisme. Ici un dessin de Kristoph posté par pdz.
Le 400 peut se trouver avec un bloc plume friction fit (conduit et plume), mais pas le 400NN à mon avis. Si d'autres ont des infos, je suis preneur.
Si tu n'arrives pas à démonter le bloc plume en dévissant, ne pas hésiter à le faire tremper. On peut également, après trempage, réussir à sortir la plume et le conduit pour pouvoir par la suite sortir la bague. Attention à ne pas casser de lamelle sur le conduit. Ce n'est pas forcément rédhibitoire pour l’écriture, mais c'est moins "beau" si l'on y regarde de près.

C'est une belle prise, car c'est un bon stylo.
La plume peut peut-être demander à être un peu redressée. (ce n'est pas très compliqué, mais il faut la démonter).
Le nettoyage ne pose pas de difficulté particulière, tant que l'on ne souhaite pas démonter le mécanisme de remplissage.
Si au besoin, il faut sortir le mécanisme de piston, il faut enlever le bloc plume et pousser par l'intérieur, l'ensemble du mécanisme. Ici un dessin de Kristoph posté par pdz.
J'avoue être un peu surpris.Fdelbano a écrit :Pour la plume, le bloc n'a pas de pas de vis.
Le 400 peut se trouver avec un bloc plume friction fit (conduit et plume), mais pas le 400NN à mon avis. Si d'autres ont des infos, je suis preneur.
Si tu n'arrives pas à démonter le bloc plume en dévissant, ne pas hésiter à le faire tremper. On peut également, après trempage, réussir à sortir la plume et le conduit pour pouvoir par la suite sortir la bague. Attention à ne pas casser de lamelle sur le conduit. Ce n'est pas forcément rédhibitoire pour l’écriture, mais c'est moins "beau" si l'on y regarde de près.
- Fdelbano
- Baystate Blue
Je confirme que le bloc plume est à friction, car j'ai réussi à le démonter, finalement assez facilement, après trempage.
Je mettrai une photo à l'occasion.
Je suis par ailleurs preneur de la technique de redressage de plume.
Je mettrai une photo à l'occasion.
Je suis par ailleurs preneur de la technique de redressage de plume.
Fabrice
- mopsletroll
- Baystate Blue
Voici un exemple de bloc plume friction fit.
As-tu réussi à sortir le bloc plume en entier avec la bague?
Si c'est effectivement le cas sur un 400NN, merci par avance pour les photos que tu feras afin de nous faire partager quelque chose de relativement peu courant.
Si c'est effectivement le cas sur un 400NN, merci par avance pour les photos que tu feras afin de nous faire partager quelque chose de relativement peu courant.
- Fdelbano
- Baystate Blue
Non, je n'ai pas sorti la bague.mopsletroll a écrit :Voici un exemple de bloc plume friction fit.
Je m'en rends compte après avoir vu les photos du lien.
Fabrice
- Fdelbano
- Baystate Blue
Bon, alors après examen un peu plus attentif, il y a une bague, (en caoutchouc ou en plastique plus dur) à l'intérieur du corps, avec un filetage dans le haut.
Donc, je n'ai fait qu'enlever le conduit et la plume qui sont venus quand j'ai tourné, sans faire eux-mêmes tourner cette fameuse bague filetée.
Après trempage, j'ai essayé de la sortir, sans succès pour l'instant.
Je remets donc le corps à tremper et je procéderai à un nouvel essai, certainement demain.
Mais, le mieux étant, comme chacun sait, l'ennemi du bien, j'ai peur de tout casser, alors que le stylo fonctionne très bien, sans fuir, quand je remets la plume et le conduit à l'intérieur de cette bague.
Il faut juste que je trouve un outil pour redresser un peu la plume.
J'ajoute un détail à propos de la plume : je n'arrivais pas à bien lire (l'âge...) deux lettres figurant au bas de la plume.
Avec une bonne loupe, je les ai déchiffrées : ST apparemment pour steno, ce qui correspondrait à des plumes un peu plus flexibles (si j'ai bien compris ce que l'on en dit sur des forums anglophones)
Donc, je n'ai fait qu'enlever le conduit et la plume qui sont venus quand j'ai tourné, sans faire eux-mêmes tourner cette fameuse bague filetée.
Après trempage, j'ai essayé de la sortir, sans succès pour l'instant.
Je remets donc le corps à tremper et je procéderai à un nouvel essai, certainement demain.
Mais, le mieux étant, comme chacun sait, l'ennemi du bien, j'ai peur de tout casser, alors que le stylo fonctionne très bien, sans fuir, quand je remets la plume et le conduit à l'intérieur de cette bague.
Il faut juste que je trouve un outil pour redresser un peu la plume.
J'ajoute un détail à propos de la plume : je n'arrivais pas à bien lire (l'âge...) deux lettres figurant au bas de la plume.
Avec une bonne loupe, je les ai déchiffrées : ST apparemment pour steno, ce qui correspondrait à des plumes un peu plus flexibles (si j'ai bien compris ce que l'on en dit sur des forums anglophones)
Fabrice