Bonjour à tous,
je cherche du papier pelure, tel qu'il se faisait à une époque chez Cassegrain( et peut etre chez d'autres...).
Un papier "d'étude" en 50 ou 60 gr/m², de teinte un peu jaunatre.
Tous les papetiers que j'ai rencontré sur Rouen et Le Havre me disent que "ca ne se fait plus, Monsieur..." (avec le meme air condescendant penible que les "photographes" qui me rigolent au nez quand je leur demande des bobines de 120 pour mon rolleiflex ).
Alors, si vous avez des idées, des adresses...
Merci à tous.
Je m'incruste sur ce post car la question m'intéresse aussi.
Outre son toucher qui est très agréable le papier pelure est une très bonne alternative au papier calque lorsque je dessine.
Donc avis aux connaisseurs, nous sommes deux à avoir besoin de vos lumières.
Merci à tous.
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Y a le Pelikan 200H, certains sites le référencent comme carbone, d'autres comme pelure...
Il y a des chances pour qu'il soit marqué carbone parce que c'est un papier de copie. Regarde tu coté du Pentlicopy, mais j'ai un doute
Ps : j'ai remarqué que le vouvoiement était de mise sur ce forum... Désolé, par habitude "forumeuse" je tutoie! Désolé.
Syl20-12 a écrit :Ps : j'ai remarqué que le vouvoiement était de mise sur ce forum... Désolé, par habitude "forumeuse" je tutoie! Désolé.
Personnellement je tutoie aussi, ce n'est pas une marque de manque de respect, mais probablement plus une manière d'être plus accessible, et puis je pense que chacun est libre de faire comme il veut....
J'ai vu sur internet des ramettes de Pélikan, et en zoomant sur le visuel elles paraissent bien avec du carbone...
Lamy Dialog 3 EF/ Lamy CPI F / Namiki M90 M / Shaeffer Targa F / TWSBI Diamond M et F/
Oui, tu n'as pas tors pour le papier calque, à ceci près qu'on en trouve en beaucoup plus petits conditionnement, j'en achète régulièrement en bloc d'une trentaine de feuilles, ou du calque d'étude en rouleau.
Le problème pour moi n'est pas tant le prix à la feuille que le conditionnement qui pour mon usage parait disproportionné.
Je viens de trouver cette discussion déjà un peu ancienne;le papier pelure est-ce bien ce papier très fin et en même temps très résistant?
J'en ai cherché moi aussi pour glisser des remarques dans des livres.
Nico1618 a écrit :Je m'incruste sur ce post car la question m'intéresse aussi.
Outre son toucher qui est très agréable le papier pelure est une très bonne alternative au papier calque lorsque je dessine.
Donc avis aux connaisseurs, nous sommes deux à avoir besoin de vos lumières.
Merci à tous.
Sur du pelure, tu dessines au crayon ou au feutre, à l'encre, alors là balaize.
J'ai encore un stock de papier pelure et je n'ai aucun problème pour écrire à l'encre dessus. C'est très agréable et le rendu est net.
mon stock s'écoule peu à peu et j'aimerais bien trouver aussi des ramettes de ce magnifique papier
Molotov 38
Encrès :
- Caran d'Ache Léman Ebony noir, Iroshizuku Kiri-Same ou Mont-Blanc marron
- Pilot Capless, Pilot Blue Black
- Sailor Sapporo, Iroshizuku Aji-Sai
Cela fait tellement longtemps que je n'en ai pas utilisé que je ne saurai plus vraiment dire si il est vraiment "FP friendly", mais j'adorais sont toucher et son aspect.
Peut être pourrions nous "mutualiser" une ramette afin d'en réduire le coût?
Il faut que je vérifie avant d'affirmer quoique ce soit mais il y a encore quelques années, il en restait un beau stock en format folio dans les "fouf" de mon école. Il était rose et un peu décoloré, si je me souviens bien !
Vais aller voir un de ces jours quand j'aurai le temps
Je viens de dénicher 7 rames de papier pelure dans un placard au bureau.
C'est du Impéga super pelure parcheminé en rame de 500 feuilles A4.
Il est disponible à Nîmes, pour qui peut venir en chercher.
C'est gratuit, mais si vous voulez donner en échange un stylo en laque urushi, KOP, ou Izumo, ou pourquoi pas Nakaya dont je me contenterai d'un modèle standard, je n'arriverais pas à le refuser.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Egalement très intéressé s'il y a possibilité d'envoi.....
Molotov 38
Encrès :
- Caran d'Ache Léman Ebony noir, Iroshizuku Kiri-Same ou Mont-Blanc marron
- Pilot Capless, Pilot Blue Black
- Sailor Sapporo, Iroshizuku Aji-Sai